Le Baptême de Jésus, St Vincent-sur-Jard (8 janvier 2022)
Et si, en cette fête du baptême du Seigneur, on se faisait une petite réflexion, du genre : tout ce que vous voulez savoir sur le baptême, en 3 questions ; ça vous va ?
1° question : Jésus avait-il besoin de se faire baptiser ? Les autres, qui avaient péché, d’accord ; mais Jésus, lui, de quoi devait-il donc se faire purifier ? L’explication est ailleurs ! Vous savez que le moment essentiel du baptême, c’est lorsque le célébrant fait couler l’eau sainte sur le front et le visage du bébé, ou de l’adulte qui se fait baptiser. Eh bien Jésus, en étant plongé par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain, a lui-même, une fois pour toutes, sanctifié ainsi, à travers cette eau du Jourdain dans laquelle il était baigné, toutes les eaux qui seraient utilisées à l’avenir pour tous les baptêmes, jusqu’à la fin des temps.
Quand moi, prêtre, je baptise quelqu’un, l’eau que j’utilise n’est pas une eau banale ; mais, mystérieusement, il s’agit de cette même eau que Jésus a consacrée jadis, en se plongeant en elle dans le Jourdain, pour en faire le sacrement, le signe du salut, pour tous les baptisés de tous les temps. C’est pour cette raison là que Jésus, qui n’avait pas péché, s’est fait baptiser.
2° question : le Père a dit à Jésus : « Toi, tu es mon fils bien-aimé. » Et moi, qui suis un pécheur, qui ne suis pas toujours fidèle à mon baptême, qui tourne souvent le dos à Dieu et aux autres, suis-je malgré tout encore un enfant bien-aimé de Dieu ? Autrement dit, est-ce que, quoi que je fasse, Dieu continue quand même à m’aimer ? Beaucoup ici-bas en doutent. Je pense par exemple à Michel Houellebecq, cet écrivain français, le plus lu dans le monde actuellement, déclarant dans le journal « La Croix » de jeudi : « Dieu ne veut pas de moi, il m’a rejeté. »
Heureusement, ceci n’est pas
exact ; en effet, Dieu ne détourne jamais son amour de qui que ce soit,
même du plus grand pécheur. Lors des baptêmes, j’aime bien redire à chaque
baptisé qu’il est le fils, ou la fille bien-aimée du Père. Et tous, nous le demeurons toute notre
vie ; contrairement à ce qui se passe dans un certain monde politicien, où
l’on se permet de diviser la population entre bons et mauvais citoyens !
Etre les bien-aimés du Père, c’est ce à quoi
nous aspirons ! Mais à condition,
comme le redit encore Michel Houellebecq, de ne pas refuser le don de Dieu…En ce
moment même, revivons notre baptême, et entendons Dieu nous redire, sans se
lasser : « Toi, tu es mon fils, ma fille bien-aimée ; en toi, je
trouve toute ma joie ! »
3° question : il y a quelque chose que l’on a de la peine à comprendre, c’est lorsqu’il est dit au baptisé que désormais, il devient roi, prêtre et prophète. Cela semble une déclaration peu compréhensible. Voyons cela de plus près :
. par le baptême, chacun devient roi. D’abord, il faut dépoussiérer ce mot « roi » ! Pas un roi à la façon de Louis XIV, pour dominer les autres, mais un roi-serviteur, comme le Christ-Roi, et cela change tout ; c’est-à-dire, comme Jésus, une personne capable de servir ses frères, de les guider, de les conduire, avec tact et intelligence, vers Dieu, et vers les autres.
. par le baptême, plus surprenant encore, et là, même les filles et les femmes sont concernées, chacun devient prêtre. Cela peut sembler étrange ! C’est ce que l’on appelle « le sacerdoce des fidèles » ; mais en quoi cela consiste-t-il ? Même si c’est d’un autre ordre, le rôle du baptisé s’inspire un peu de celui du prêtre : s’il le veut bien, le laïc baptisé en effet se donne du temps pour prier, il se met au service des autres, au sein de la communauté chrétienne, dans l’humilité et avec de la chaleur humaine ; rappelons-nous la belle invitation faite par le prophète Isaïe, dans la 1° lecture : « Consolez, consolez mon peuple. » N’est-elle pas magnifique, cette mission qui vous est ainsi proposée ? D’autre part, le baptisé offre au Seigneur la vie de sa famille, et celle de ses voisins ; la vie du monde dans lequel il vit, travaille et est inséré ; il parle d’eux à Dieu ! Ainsi que le font les prêtres.
.
enfin, chaque baptisé, même si c’est un grand mot, c’est aussi un prophète ; comme par exemple ces
grands-parents qui, sans faire de discours, mènent une vie en harmonie avec
l’Evangile ; une vie qui parle de Dieu, dans une belle relation
fraternelle avec les autres ; une belle vie de couple aussi, pleine de
joie et d’espérance, dans un monde un peu désabusé. « Vivre dans le temps
présent, et de manière raisonnable », ainsi que nous y invitait l’apôtre
Paul dans la 2° lecture, cela n’est-il pas prophétique en effet ?
Pour terminer, sachons dire merci à Dieu d’avoir fait de nous ses bien-aimés, merci à nos parents de nous avoir offert, consacrés à Dieu, et merci à l’Eglise de nous aider à vivre la grâce de notre baptême, joyeusement, pleinement ! Amen !
3 commentaires:
Bonjour Olivier
Merci de ce beau dialogue que tu donnes avec le Baptême de Jésus .
Le Baptême du Christ , il a voulu avec l'eau nous montrer devant Dieu que nous sommes tous ☀️ Roi, Prêtre, Prophète.
Nous sommes tous hommes et femmes ,
un Roi Serviteur, Christ Roi comme Jésus une personne capable de servir ses frères , de les guider, de les conduire , avec tact , intelligence vers Dieu, et vers les autres,
Même les filles les femmes sont concernées . Chacun devient Prêtre cela peut sembler étrange ! C'est ce qu'on appelle
☀️ " le sacerdoce des fidèles "
* Consolez, consolez mon peuple .*
Dieu ne nous rejette pas heureusement, Dieu ne détourne jamais son amour de qui que ce soit, même du plus grand pêcheur.
C'est bien de donner les paroles du baptême. . ☀️Lors des Baptêmes, j'aime bien redire à chaque baptisé qu'il est le fils la fille bien aimée du Père .
Et tous, nous le demeurons toute notre vie .
Contrairement à ce qui se passe dans certain monde politicien , où l'on se permet de diviser la population entre bons et mauvais citoyens .
( Moi je rajoute dans différentes équipes groupes de l'Eglise aussi .)
Si les valeurs du Baptême de Jésus avaient été respectées , je n'aurai pas fuit de l'ACO du Cathé des enfants .
************************
Olivier merci pour ce blog magnifique sur ta demande , si on réfléchissait sur le Baptême ?
Le Baptême de Jésus notre Baptême .
Avec toi Olivier, je dit merci à Dieu d'avoir fait de nous ses biens- aimés, merci à nos parents de nous avoir offert consacré à Dieu, et merci à l'église de nous aider à vivre la Grâce de notre baptême, joyeusement, pleinement !
C'est vraiment de la joie de rappeler toutes les valeurs du Baptême que Dieu nous à données.
Michel Houellebecq " Dieu ne veut pas de moi, il m'a rejeté."
Heureusement , ceci n'est pas exact
Le Père a dit à Jésus : " Toi, tu es mon fils bien- aimé." Et moi, qui suis un pécheur, je ne suis pas toujours fidèle à mon baptême .
Ce n'est pas Dieu qui rejette .
Michel Houellebecq redit , de ne pas refuser le don de Dieu ... En ce moment même, revivons notre baptême , et entendons Dieu nous redire
sans se lasser: " Toi, tu es mon fils, ma fille bien - aimée ; en toi je trouve toute ma joie ! "
Amitié
Au cours d'un pèlerinage en Israël-Palestine avec un groupe d'amis des Sables d'Olonne, j'ai eu la joie d'aller sur le lieu même du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. Un fleuve si petit mais si symbolique ! Tous ceux qui le souhaitaient ont pu descendre se "laver" dans ces eaux. Un moment très attendu où chacun(e) était invité à revivre son baptême.
Le baptême n'est pas seulement à recevoir, il est à vivre. Ce billet nous fait comprendre que nous avons toute notre place dans l'Eglise et au coeur du monde.
Oui, merci à Dieu d'avoir fait de nous ses enfants bien-aimés et merci à tous ceux qui nous aident à vivre le bonheur d'être chrétien !
Un grand merci pour ce billet très riche sur le baptême qui rappelle à chacun ce qu'être l'enfant bien aimé de Dieu signifie et implique.
Je souris en lisant les propos de Michel Houellebecq "Dieu ne veut pas de moi, il m'a rejeté" car finalement le fait est qu'il aborde souvent la question de Dieu ainsi les thèmes de la religion et de la croyance.
En cela, à sa façon, on le reconnaît déjà en chemin vers Dieu. Parler de Dieu nous rapproche de Lui et de Son Amour.
Peut-être que Michel Houellebecq ignore qu'il est déjà aimé de Dieu, pardonné par Lui et que Dieu ne rejette personne mais aime, pardonne et accueille à Tous.
Nous, Chrétiens, savons cela très bien et c'est un "devoir de Chrétien" de rappeler les paroles de Dieu et de les incarner.
Lorsque je lis "Dieu m'a rejeté", j'imagine que la personne qui tient de tels propos n'a pas dû rencontrer que des Chrétiens ou des personnes bienveillantes sur son chemin.
Cela me donne envie de prier pour toutes celles et ceux qui pensent être des oubliés ou des rejetés de Dieu. Les Hommes sont si durs entre eux et avec eux-mêmes. Ne sommes-nous pas invités à prier pour le Salut de tous ?!
Enregistrer un commentaire