Depuis de longues années déjà, nous sommes fiers de suivre l'itinéraire magnifique de Desmond Tutu, cet évêque sud-africain si fidèle au message libérateur de l'Evangile. Un pasteur selon le coeur de Dieu, pour reprendre la belle formule de Jérémie 3/15 : "Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur."
Dans son encyclique "Tous frères", parue en 2020, le pape François l'avait mentionné parmi "les frères non catholiques" qui l'avaient motivé "dans sa réflexion sur la fraternité universelle."
Voici un bref florilège de quelques-unes de ses réflexions :
- "Il n'existe pas de situation totalement désespérée. Notre Dieu est un expert dans l'art de composer avec le chaos, avec la ruine, avec tout ce que nous pouvons imaginer de pire. Dieu a créé l'ordre à partir du désordre, le cosmos à partir du chaos ; cela, Dieu peut le faire en tout temps, il peut le faire maintenant, dans notre vie personnelle et, à la grandeur de la planète, dans notre vie comme peuples."
- "Notre monde est en voie de transformation, à coups d'avancées et de recul qui conduisent par moments au désespoir, mais ultimement à la rédemption."
- "Sans pardon, il n'y a pas de futur."
- "S'il y a une leçon que j'ai apprise plus tard dans la vie et que j'aurais aimé connaître à 25 ans, c'est que les gens sont fondamentalement bons. Cela m'aurait permis de moins juger les autres, en particulier mes adversaires."
- "Quand les puissants de la terre nous critiquent parce que nous faisons cette chose très laide qui consiste à mélanger la religion à la politique, nous répondons : quelle Bible lisez-vous ?"
- "Nous qui croyons être créés à l'image de Dieu, nous ne pouvons rester silencieux ou indifférents lorsque les autres sont traités comme s'ils étaient une race différente et inférieure."
- "Je voudrais que mon épitaphe dise : il aimait, il riait et il pleurait."
Voici la conclusion de l'édito d'Isabelle de Gaulmyn sur le journal "La Croix" du 27 décembre : "Desmond Tutu nous rappelle avec vigueur que les chrétiens ne sauraient oublier leur responsabilité dans la cité des hommes. Et que c'est bien là que se joue, énigmatiquement, leur participation au Royaume de Dieu."
Sans doute la belle prédiction de Nelson Mandela s'est-elle à présent réalisée : "Je crois que Dieu attend l'archevêque. Il attend d'accueillir Desmond Tutu les bras ouverts. Si Desmond se rend au paradis et qu'on lui refuse l'entrée, alors aucun d'entre nous ne pourra y pénétrer."
Ah, j'oubliais : l'archevêque anglican avait épousé Lean, en 1955 ; avec elle, il aura quatre enfants. "L'épouser fut la meilleure décision de ma vie", aimait à répéter Desmond Tutu. On n'a pas ouï dire que le fait d'être marié l'ait détourné de l'amour inconditionnel qu'il avait pour Dieu, ni n'ait fait de lui un évêque au rabais !
Une attention centrale aux plus défavorisés, la condamnation des ventes d'armes, un accueil généreux vis-à-vis des personnes homosexuelles, des interpellations fortes par rapport aux responsables politiques, son souci de l'interreligieux, lui qui était un ami intime du Dalaï-Lama, ses engagements face au réchauffement climatique comme en faveur de l'égalité des sexes, dans la société comme dans son Eglise anglicane, c'était une façon de concevoir son rôle d'évêque à 100 lieues d'un christianisme confiné ! Tout cela étant pour lui indissociable de sa foi ; une foi travaillée, méditée, proclamée, subversive aussi ; quel merveilleux exemple pour tous les évêques du monde ; mais aussi, pour toute personne humaine, et a plus forte raison, pour tout baptisé !
Cher Desmond Tutu, merci !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire