Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 12 décembre 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2683 : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !" (Gandhi)

 

3° dimanche de l’Avent 2021, à St Vincent sur Jard

J’entendais récemment quelqu’un me dire, d’un air un peu désabusé : « Oh ! L’Avent, c’est toujours la même ritournelle ! Chaque année, on se répète que le Seigneur va venir ; mais en réalité, y a-t-il quelque chose qui change dans notre monde ? » Cela m’a rappelé cette réflexion de l’écrivain André Gide : «Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer ! »

Et c’est cela, le travail de la liturgie, ce que nous vivons durant nos messes : sans cesse nous remettre dans les oreilles, dimanche après dimanche, année après année, les paroles de l’Evangile, afin que cela finisse par nous rentrer dans le crâne.  Et c’est ainsi qu’en cette fin d’année 2021, ébranlée par tant d’inquiétudes et de questionnements, nous laissons retentir au fond de nous cet appel des gens qui allaient se faire baptiser par Jean-Baptiste : « Maître, face à ce qu’il nous faut vivre, que devons-nous faire ? »  On ne sait plus vers qui se tourner pour nous en sortir !

Par exemple : Maître, Seigneur, que devons-nous faire pour que la pandémie ne divise pas nos familles, ni entre eux les citoyens de notre pays ? Par suspicion de contamination, par jugement des « pro » ou « anti-vaccin », que sais-je encore...

Autre souci : que devons-nous faire pour que se réduisent les pauvretés chez nous ?  Et dans le monde ? La réponse de Jean-Baptiste n’a pas pris une ride : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même. »  Est-ce que de tels conseils ne sont pas plus actuels que jamais, au sein de notre société, qui craint tant de perdre sa tranquillité et ses privilèges, face à la misère du monde ?

Et vous, chers parents ou grands-parents, pour Noël, n’offrez pas n’importe quel cadeau à vos enfants ou petits-enfants ; mais, à travers ce que vous allez leur présenter, faites en sorte que cela puisse les aider à réfléchir, à grandir, à s’ouvrir, à faire attention à leur prochain plus défavorisé.

Vous les prêtres, ainsi que nous le dirait Jean le Baptiste, aimez vos paroissiens. Et puissent les diacres, les religieuses de chez nous se comporter comme au service de tous et dans l’attention à chacun, en Eglise et au nom de l’Evangile.

Quant à vous qui croulez sous les soucis, ou qui êtes en mauvaise santé, vous les isolés, les mal-aimés, ne vous laissez pas aller au découragement ; mais, comme cela a été proclamé dans les deux premières lectures, « ne laissez pas vos mains défaillir, ne soyez pas inquiets, le Seigneur est proche !... Le Seigneur est en toi ; tu n’as plus à craindre le malheur.»

D’autre part, pour en revenir à certains événements que nous vivons, vous, les femmes et les hommes politiques, faites enfin une croix sur votre égo, arrêtez de raconter des salades et comportez-vous comme d’humbles serviteurs, ouverts aux aspirations et à l’écoute des besoin de vos concitoyens, particulièrement les plus oubliés et défavorisés.

Enfin, vous les retraités, arrêtez de dire que tout était mieux avant !  Ayez une vision plus positive et plus généreuse de la vie de notre monde, sans rester obsédés par ce qui ne va pas, mais en sachant repérer les petites flammes d’espérance qui annoncent la venue du Sauveur.

J’arrête là ma litanie, que l’on pourrait poursuivre aisément !  Tout cela pour dire que, à l’approche de Noël, quelque chose doit changer ! Attention : pas chez les autres, mais en moi ! Ainsi que le conseillait Gandhi en effet : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde."

Concrètement, pour ces 15 jours qui nous séparent de Noël, Dieu ne nous demande pas l’impossible ; mais il attend que nous posions des gestes à notre portée, et que nous soyons des porteurs de joie. Honneur à vous, chers paroissiens, dont le coeur et la vie sont déjà remplis du désir de Dieu et de l'amour du prochain !   Et mobilisons nous tous pour ouvrir en grand les portes de notre terre au Sauveur qui vient !                                                                                    Amen !

1 commentaires:


Thérèse a dit…

Bonjour Olivier
Merci pour cette belle phrase de "Gandhi "
" Le changement dans ce monde que je voudrais voir . " Voici ma réflexion
🌲Regrouper les savoirs dans tous les domaines Le dialogue le partage des connaissances .
🌲Découvrir que tout y est . Le Beau le Parfait
☀️Toutes ses merveilles les relier avec un jolie ruban bleu ou rose pour envelopper le monde .
C'est Noël tout est permis .

Nous venons d'une période où l'on travaille séparément par qualification .
Le partage du travail ce fait entre les personnes suivant leurs qualités pour obtenir une meilleure performance .
Regrouper les savoirs pour aller plus loin dans la recherche .
Le moindre défaut est débusqué .
En mode pose ça nous mène à la réflexion .
Le Corona nous rappel que nous sommes très fragile .
Toutes les œuvres réalisées dans des petits coins seul , où en groupe .
Il suffit d'une étincelle relier communiquer .
Des yeux qui brillent pour obtenir la photo idéale ! parfaite ! . C'est un magnifique collier pour l'offrir à l'Enfant-Jésus .
☀️ Jésus notre sauveur *Joyeux Noël 2021*
Amitié