Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 17 octobre 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2667 : Quelle suite donner au rapport Sauvé ?

29° dimanche du temps ordinaire B - 17 octobre 2021 - Jard-sur-Mer 

 Même si l’on ne voulait pas y faire allusion, impossible, en entendant cet évangile, de ne pas penser à la crise actuelle dans l’Eglise. Il y a en effet une ressemblance étonnante entre le désir de Jacques et Jean d’avoir les premières places dans le Royaume, et ce pouvoir illimité qu’au cours des siècles, se sont octroyés trop de cardinaux, d’évêques, et aussi des prêtres. Comment cela ? En se réservant les places de direction dans le peuple de Dieu ; en les recherchant même, parfois, sous les abords d’un pouvoir sacré, et donc difficile à contester - dans les diocèses comme dans les paroisses - sur l’ensemble des laïcs, et particulièrement par rapport aux enfants - on en voit les funestes résultats – et vis-à-vis de la place des femmes dans l’Eglise Alors que Jésus avait précisé ceci : « Les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. » Malheureusement, ce souhait de Jésus n’a pas été suffisamment entendu !

Mais à présent, suite aux 45 recommandations du rapport Sauvé, ce souhait de Jésus, de façon un peu forcée, il va falloir y revenir ; on ne pourra plus y échapper ! Car la question que la société française pose à la hiérarchie épiscopale à présent, c’est la suivante : « Allez-vous enfin descendre de votre trône, faire le deuil de votre décorum, changer votre façon de gouverner, et lancer, comme y invite le pape François, un grand chantier en vue de ce renouveau si attendu dans l’Eglise ? Travail à réaliser, surtout pas entre évêques et prêtres seulement, mais avec les laïcs, absolument, et sous des formes à inventer. Evêques et prêtres apprenant peu à peu à se comporter à l’image du Fils de l’homme, « qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. » Avec la nécessité que nous, prêtres et évêques, nous nous comportions enfin, non comme des maîtres, mais comme d’humbles serviteurs ; si toutefois cela est encore possible ! 

D’ailleurs, imaginerait-on Jésus avec une mitre sur la tête, trônant au-dessus du Peuple de Dieu ? Exemple un peu absurde, mais combien éclairant … En tout cas, en mon nom propre, en tant que prêtre, je voudrais vous demander pardon, pour mes attitudes qui ont souvent sans doute été en contradiction avec ce que nous suggère l’évangile de ce jour.

 En tout cas, en ce 1° dimanche de la Semaine missionnaire, si nous voulons empêcher note Eglise de mourir, il n’y a pas d’autre attitude possible que celle de l’humble service. Je suis certain que tous, ici, nous souhaitons l’avènement d’une Eglise plus humble, plus vraie, plus humaine, moins secrète, moins cléricale, ainsi que le souhaite le pape François ; plus ouverte, à toutes comme à tous ; une Eglise sachant parler aux jeunes, ce serait une Eglise plus missionnaire ! En tout cas, une Eglise plus fidèle au Christ serviteur, plus priante ; non pas esclave de ses traditions et ses rites, mais d’abord fidèle aux enseignements de l’Evangile. Car c’est l’Evangile, et l’Evangile seulement, qui peut être entendu, et accepté par notre société ! 

Dans le monde d’aujourd’hui en tout cas, nous avons besoin de laïcs comme vous, fidèles à l’eucharistie, avançant chaque jour à la rencontre du Christ et en dialogue d’amour avec lui. Notre monde a besoin de chrétiens dont la vie soit lumineuse et joyeuse, pleine d’espérance et respirant la bonté. 

 Vous allez me demander : mais comment peut-on faire ? Vous avez peut-être appris que le pape François a solennellement ouvert au Vatican, samedi 9 octobre, une réflexion au niveau mondial sur le thème de la Synodalité, avec le processus suivant : inclure le plus largement possible les fidèles dans une réflexion de fond sur les structures de l'Eglise catholique. Un questionnaire préparatoire a été envoyé début septembre à tous les diocèses du monde. Ce dimanche 17 octobre était proposé pour la lancement de cette réflexion dans les diocèses. Le journal « La Croix » de vendredi nous expliquait que ce travail était déjà en route en Seine-Maritime par exemple. 

Dans le diocèse de Luçon, rien pour l’instant. Mais en attendant, n’hésitez pas à vous retrouver entre vous au besoin, entre proches ou amis, et à nous faire remonter, à nous les prêtres, et aussi à notre évêque, tous vos souhaits et suggestions. En nous souvenant de ce que disait le grand écrivain catholique Georges Bernanos : « On ne va jusqu’à l’espérance qu’à travers la vérité ! » 

 Ceci pour aider à ce que nos paroisses, notre Eglise puissent évoluer et se bouger davantage. Si rien ne se fait, si à notre niveau, rien ne bouge, le peuple de Dieu demeurera dans l’infériorité, alors que la mission, l’évangélisation, ce doit être - l’aurait-on oublié - l’œuvre de tous les baptisés ! Seigneur, ton Eglise, dont nous sommes les membres, est en grande souffrance. Merci de faire de chacune et de chacun de nous des artisans humbles, mais résolus, de son « aggiornamento », comme disait en son temps le pape Jean XXIII, c’est-à-dire, de son renouvellement ! Esprit-Saint, merci de nous y aider ! Amen ! 

_____________________________

Un mot pour vous signaler que, à mon grand regret, je vais suspendre la parution de mes billets jusque vers fin-octobre.

En effet, alors que je vais avoir seulement 79 ans dans quelques jours, le diocèse de Luçon vient pourtant de me confier deux nouvelles charges, en tant que délégué diocésain à l'oecuménisme, ainsi que pour les relations avec le Judaïsme.

Je vais donc devoir réorganiser ma vie et mes activités.

Dès que j'y verrai plus clair, je reviendrai vers vous.

Avec un très grand merci de la fidélité de votre amitié, ainsi que de votre compréhension ! 

0 commentaires: