Comme chaque matin lorsqu'est célébrée la messe en semaine dans la chapelle de Bourgenay, une quarantaine de personnes sont présentes, venant, outre de Bourgenay, de diverses régions de France : la Normandie, Nice, la Mayenne, la région parisienne, l'est de la France... Et parmi elles, outre un diacre du diocèse de Sées, Claude, qui nous arrive d'une petite agglomération tout près d'Ars. C'est une habituée de la chapelle - et aussi, d'ailleurs, une fidèle de ce blog. En cette fête du Saint Curé d'Ars, avant la messe, je lui offre le micro, pour qu'elle introduise notre prière.
Très belle intervention, très touchante. Elle nous parle, avec beaucoup de coeur, de Saint Jean-Marie Vianney, "icône de la Miséricorde". "Son principal souci, nous explique-t-elle : gagner des âmes au Bon Dieu, en montrant à tous le chemin du Ciel."
Elle nous partage alors deux Paroles du Curé d'Ars :
- "Nos fautes sont des grains de sable, à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu."
- "Venez à la communion, venez à Jésus, venez vivre de Lui, afin de vivre pour Lui."
Claude avait apporté des images représentant le visage du Curé d'Ars, avec au dos, une prière pour les prêtres, que nous avons lue ensemble en fin de célébration. Pie XI a fait de lui en effet le saint patron de tous les curés de paroisse de l'univers.
En guise d'homélie, j'ai essayé d'évoquer ce que fut la vie sacerdotale de ce prêtre hors normes. Je ne citerai ici que trois faits parmi tant d'autres :
- peu à peu, sa profonde vie de prière, ainsi que la qualité de son accueil lors du sacrement de réconciliation en ont fait une célébrité, à l'époque, et l'on venait de partout pour le rencontrer. Le Curé d'Ars en était gêné. Pour détourner de sa personne la vénération des pèlerins, il créa dans son église une chapelle dédiée à Sainte Philomène ; et il disait que c'était à cette Sainte qu'il fallait attribuer les grâces accordées à ceux qui venaient le visiter.
- impressionné par la grande qualité de ce prêtre, l'Empereur Napoléon III lui proposa de recevoir la Légion d'Honneur. Réaction du Curé d'Ars, qui n'est pas celle de certains dignitaires ecclésiastiques d'aujourd'hui auxquels est faite une telle offre : "Dites à l'Empereur qu'il garde sa croix ; les pauvres n'auront rien à y gagner !"
- étonné de l'immense succès des prédications de ce prêtre, le Père dominicain Henri-Dominique Lacordaire, prédicateur talentueux en la cathédrale Notre-Dame de Paris, vint l'écouter incognito. Très touché par la profondeur et la qualité de ce qu'il avait entendu, Lacordaire vint s'agenouiller devant le Curé d'Ars, humblement, et lui demanda sa bénédiction.
Une dernière citation, tirée de son "Acte d'Amour" : "Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon coeur vous le répète autant de fois que je respire."
1 commentaires:
Bravo Olivier pour cette mise au point.
La lecture de ce motu proprio m'a, personnellement, fait beaucoup de bien, ainsi qu'à beaucoup de personnes de mon entourage…
En revanche j'ai été assez choquée par des réactions que nous avons pu lire ici ou là. Pour certains, il semblerait que ce soit le concile Vatican II qui soit une hérésie !
Il est donc bien nécessaire de relayer et d'expliquer cette déclaration du pape François. Merci à toi
Enregistrer un commentaire