Pour qui la joie de Pâques ? En d'autres termes, la joie de Pâques est-elle réservée à ceux qui n'ont aucun problème, ceux pour lesquels la vie, c'est cool ?
Mais alors, quelle injustice ? La double peine : j'ai plein de misères, et deuxièmement, j'ai le sentiment d'être exclu de la joie pascale.
Rappelons-nous ce que nous avons chanté durant la cérémonie de l'aube pascale, avec l'Exultet : "Qu'éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu'éclate de partout la joie du monde ! Qu'éclate dans l'Eglise la joie des fils de Dieu."
Et qu'avons-nous pris comme refrain du psaume à la messe du jour ? "Le jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia."
Mais comment la liturgie de Pâques peut-elle nous inviter à exulter de joie, alors que nous traversons une période bien difficile pour beaucoup ?
En réalité, la joie dont il est question, rappelons-le, ne doit pas se confondre avec l'absence de problèmes.
La joie de Pâques, la joie dans le Christ, cela relève de quelque chose de bien plus profond.
Cette joie intérieure et intense a davantage de rapport avec ce que peut ressentir l'alpiniste qui, risquant à chaque instant de basculer dans le vide, n'en poursuit pas moins son ascension avec détermination, les yeux rivés vers le sommet.
La joie par exemple de cette famille de touristes Italiens, de Florence, avec lesquels j'ai échangé longuement dimanche, suite à la messe de Pâques en l'église d'Avrillé : surpris de vivre cette fête dans une église archi-comble (en respectant les distances cependant).
La joie de cette jeune femme qui n'a pu aller à la messe le matin de Pâques, sa maman étant très malade ; mais elles ont vécu toutes les deux un grand moment de tendresse...pascale... !
Et que penser de cette réaction d'Etty Hillesum, assassinée à Auschwitz en novembre 1943, à 29 ans : "Je ne me sauve devant rien, je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la trace de l'homme dans sa fragilité... Et je m'entête à louer ta création, mon Dieu, en dépit de tout !"
Belle prière sur les offrandes, lors de la messe du jour de Pâques : "Dans la joie de Pâques, Seigneur, nous t'offrons le sacrifice du Christ : c'est par lui que ton Eglise, émerveillée de ta puissance, naît à la vie et reçoit sa nourriture. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen !"
Et que pensez-vous de cette remarque à l'emporte-pièce de Georges Bernanos : "Les chrétiens tristes sont des imposteurs" ?
Resucitó (Glorious) Concierto Plaza España JMJ Madrid 2011
1 commentaires:
Merci Olivier pour ce billet qui jous rappelle une fois de plus que la présence, l'amour, et la Joie de la résurrection du Christ n'ont pas seulement du sens dans les églises.
Il me semble important de ne jamais oublier cette omniprésence du Christ pour chacun et chacune, dans toutes les circonstances, dans tous les instants, dans toutes les formes, et dans toutes les vies.
La joie de la résurrection du Christ est à vivre partout et dans Tout puisqu'il est bien toujours là à nos côtés, pour nous, dans ce qu'il nous est donné de vivre, d'offrir et de partager.
Je suis particulièrement sensible au témoignage d'Etty Hillesum dont on vient tout juste de me prêter la biographie.
Comme il fau, j'imagine, être aimé et bien aimé de Dieu, comme il faut s'offrir en réceptacle à sa Lumière pour reconnaître son Amour, Sa Joie, sa présence et sa bienveillance en pareilles circonstances.
Merci à toi, Olivier pour ces billets et tes riches partages.
Merci à toi, Seigneur, de toujours continuer sans cesse à faire grandir nos cœurs, à aiguiser nos regards et nous offrir la Lumière de ton esprit Saint pour illuminer et nous nourrir de Tout ce que tu as placé de beau, de bon, de joyeux et de divin en Tout, en Nous et en Chacun.
Puisse la Lumière de l'Esprit Saint illuminer vos Âmes, ouvrir vos cœurs, élargir votre regard sur le Monde et rendre votre Vie plus belle et plus joyeuse parce que oui, la Vie est belle et joyeuse puisque Jésus est ressuscité !
Alleluia !
Un joyeux dimanche à toutes et tous
Enregistrer un commentaire