Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 4 mars 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2596 : Pour une Eglise toujours plus fidèle aux valeurs évangéliques

 De Fontenay-le-Comte nous arrive une contribution rédigée par Marie-France Dauce, bien connue pour ses interventions et commentaires sur ce blog.  Ce qui se vit comme ouverture à Fontenay est un beau signe d'espérance quant à l'avenir de notre Eglise catholique ; c'est un appel aussi pour chacun de nous !

Merci à Marie-France et aux amis de Fontenay-le-Comte !  Et que les lecteurs de ce billet n'hésitent pas à contacter ceux-ci par l'intermédiaire de l'adresse ci-dessous.

                                                                ****

L’actualité de l’Eglise catholique tourne autour de quelques gros titres qui s’affichent dans la presse spécialisée. Deux d’entre eux retiennent mon attention ces jours-ci.

Tout d’abord  la nomination de la religieuse française, Nathalie Becquart, au poste de sous-secrétaire au Synode des Evêques. Une femme au sein de cette institution masculine, voilà un signe d’ouverture envers les laïcs et envers les femmes, confirmant quelques premiers pas déjà accomplis ! De plus, il va être question de la synodalité, appelée de tous leurs vœux par bon nombre de chrétiens !

Ce signe donné par le pape François est très positif et encourageant. Il venait après la nomination, du Cardinal Mario Grech comme secrétaire général de ce même Synode, lui qui s’est exprimé à propos de la richesse des ministères laïcs dans l’Eglise et s’est démarqué de  l’attitude de certains chrétiens lors des restrictions par rapport aux cultes.

 Parallèlement, nous apprenons la décision unilatérale de l’archevêque de Paris, Michel Aupetit, de fermer le centre pastoral de St Merry. Certes il a pu y avoir des comportements regrettables de quelques personnes, il reste que cette communauté en place depuis 45 ans ouvrait ses portes à ceux de la « périphérie » chère à notre pape ! Elle était signe d’ouverture à tous, et à ce titre, évangélique.

 Ces deux événements m’ont ramenée aux préoccupations d’un petit groupe dont je fais partie à Fontenay-le-Comte. Fin 2018, répondant à l’appel du pape François dans sa lettre au peuple de Dieu, ce groupe a provoqué une première rencontre pour les chrétiens du doyenné, moments intenses avec des témoignages de victimes d’abus, de membres de leur famille…Trois autres rencontres ont suivi en 2019, la réflexion s’orientant  sur le cléricalisme qui serait, toujours d’après le pape, à l’origine de ces dérives dans notre Eglise.

 Enfin, le 12 Mars 2020, à l’aube du premier confinement, nous avons reçu à Fontenay-le-Comte Sr Véronique Margron, présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France, spécialiste de ces questions. Sa conférence a réuni environ 200 personnes.

 Depuis, nous avons maintenu, bon an mal an, nos contacts entre membres  du comité de pilotage (une dizaine de personnes), nous réunissant lorsque cela était possible, communiquant par mail, articles ou livres échangés, voire en visioconférence pour quelques-uns. Nous sommes réunis par des convictions communes : notre Eglise doit se renouveler et nous, en tant que baptisés, avons un rôle à jouer. Nous le ressentons plus comme un devoir que comme un droit à revendiquer. La place des laïcs d’une part, et celle des femmes en particulier demande à être réévaluée. Trop longtemps, on a occulté que les laïcs par leur baptême, sont « prêtres, prophètes et rois ». J’avais presque  60 ans lorsque j’ai entendu cela pour la première fois ! Pourtant Vatican II avait mis en avant cette dimension des baptisés, mais il faut reconnaître qu’il y a eu progressivement, un retour en arrière. Bien sûr, le ministère ordonné du prêtre lui donne une mission particulière, cependant elle ne doit pas effacer celle des  fidèles laïcs.

 Notre groupe a pris conscience que pour devenir un interlocuteur, il devait avoir une identité afin de se faire reconnaître. Il nous a semblé que la CCBF (Conférence Catholique des Baptisés Francophones) correspondait à notre démarche. Nous en sommes désormais soit adhérents, soit sympathisants. Il y a d’autres adhérents en Vendée … peut-être pourrons-nous un jour devenir un partenaire identifié et contribuer à l’évolution vers  l’Eglise de demain, Eglise que nous imaginons fidèle  aux valeurs évangéliques, ouverte et accueillante, vivante par les apports des uns et des autres, une Eglise exprimant la joie, avec simplicité, dans un monde qui évolue toujours.

 

Pour joindre le groupe de Fontenay, nous avons créé une adresse électronique :

ccb.sudvendee@gmail.com

 

Le lien ci-dessous permet d’accéder à la page du site CCBF rubrique vidéo. J’ai choisi le témoignage de Nicole Lemaître, cliquez sur sa photo. Et si cela vous intéresse, n’hésitez pas à en écouter d’autres et à visiter ce site…

https://baptises.fr/rubrique/videos-5-minutes-essentielles?page=1


2 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage ainsi que le lien vidéo des interview-témoignages de baptisés. Un partage très intéressant pour les baptisés et non (encore) baptisés.

Unknown a dit…

Merci pour ce partage. J'aimerais rejoindre le groupe de fontenay le comte. vraiment je participe à cette église depuis toujours...Mais là il y a des choses incompréhensible. On complexifie le vocabulaire de nos célébrations. Nos célébrations deviennent de moins en moins attrayante. Les chants sont vieux tristes... Mais où est la vie. Si la foi rend heureux, et je le crois, hélas ça ne se voit pas dans nos célébrations. Des gens sont partis pendant le confinement et ne reviendront pas. De plus on ne fait rien pour accueillir les jeunes, jeunes parents... MG BATY