De temps à autre, certains d'entre vous me font savoir, de vive voix lors de rencontres ou par des messages, qu'ils lisent ce blog quotidiennement. Et ils m'expliquent ce qui les motive, comme en témoignent ces quelques réflexions reçues et entendues, parmi bien d'autres :
"Un autre regard sur l'actualité", "une façon décalée de se situer au coeur de l'Eglise", "un parti pris d'optimisme par rapport à ce que nous vivons ou subissons", "une ouverture sur des mondes qui ne nous sont pas familiers, avec des sujets un peu universels, et des vidéos venant d'ailleurs", "une aide pour vivre le confinement", "un appel à entrer à fond dans un "humanisme évangélique", "un souhait de rejoindre les uns et les autres, au coeur de nos différences", "un regard de chrétien qui offre des repères dans notre monde qui change si vite, et qui nous raccroche à l'Evangile", etc.
Avec cette particularité qu'en suivant le blog chaque jour, il est plus facile d'en tirer "la substantifique moelle", expression qui devint célèbre en 1534 lorsque François Rabelais l'utilisa dans le prologue de son deuxième roman "Gargantua" ; je ne résiste pas au plaisir de vous citer cet extrait :
« C'est pourquoi fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduict. [...] Puis, par curieuse leçon et meditation frequente, rompre l'os, et sugcer la substantificque moelle.»
Il est clair en effet que, pour profiter à fond, si je puis dire, de ces billets, ceux-ci sont faits pour être lus avec attention et médités quotidiennement... Et cela, pour apprendre à relire les événements, à gérer notre vie autrement ; pour nourrir notre prière du jour également, et nous aider à mûrir notre vie intérieure !
Il se passe beaucoup de choses, dans notre société et dans notre Eglise, et les possibilités de sujets sont infinis. J'ai par exemple, sans cesse, au moins une vingtaine de thèmes d'avance. J'y réfléchis personnellement, et aussitôt, je ne peux pas m'empêcher de me dire : "Je vais faire un billet sur cette question". Certains d'entre vous se sont inquiétés : "Est-ce que cela ne vous fatigue pas ? Ca ne vous prend pas la tête d'avoir à produire tous ces billets, quotidiennement ?"
En vérité, cela est plutôt pour moi une détente ; ce n'est pas une ascèse pour moi, mais une passion, comme celle de celui qui aime jouer au foot ou faire des mots croisés. Je fais cela par plaisir et, étant retraité, j'ai du temps : chaque billet me prend environ 40 à 50 minutes, et cela ne me fatigue pas, au contraire. Surtout que cela me permet de m'entretenir intellectuellement, mais aussi spirituellement.
Mais je ne suis pas sûr, chers amis lecteurs, de vous avoir réellement rendu service en publiant des billets quotidiennement ; alors que l'objectif de ce blog, vu de mon côté, cela aurait dû être, au lieu de vouloir prétendre vous expliquer quelque chose chaque jour, de permettre à chacun d'analyser par lui-même l'actualité ; en un mot, d'offrir une méthode invitant à regarder la vie autrement. Or, si ce blog a offert du tout cuit jour après jour, si on a survolé les billets seulement en transversale, si le blog n'a pas offert à chacun les moyens de penser par lui-même, et au besoin contre lui-même, n'aura-t-il pas raté son objectif ! Dixit Montaigne : "Penser, c'est penser contre soi-même !"
D'autre part, mon ophtalmo, que j'ai rencontré récemment, m'a fait remarquer que je devrais réduire mon temps de présence devant les écrans, si je ne veux pas aggraver le mauvais état de mon oeil gauche.
Pour cette double raison, à mon corps défendant, je me vois contraint de réduire la voilure et de m'en tenir désormais à deux, voire trois billets maxi par semaine ; tout en essayant au besoin de prendre en compte d'imprévisibles événements, à condition qu'ils soient relativement importants. Avec cet objectif : les jours sans blog, forts de cet apprentissage, apprenons à penser par nous-mêmes désormais, informons-nous, prenons en main notre réflexion.
Quels jours précis de parution ? Je n'en sais rien, car cela va dépendre de l'actualité. Mais à la fin de chaque billet, je préciserai la date de la prochaine parution.
Je regrette de faire ainsi faux bond, malgré moi, à celles et ceux qui se nourrissaient quotidiennement de ces parutions. Je compte sur leur compréhension. Jamais je ne les remercierai assez de leur immense fidélité, et de m'avoir porté, jour après jour, durant toutes ces années !
Comme toujours, vos réactions et commentaires, suite à l'annonce de ce jour, seront les bienvenus ! De même que vos éventuelles contributions qui, elles, continueront de pouvoir être publiées. D'avance, à toutes et tous, mille mercis !
_______________________________________
Je propose que l'on se dépayse un peu - cela a toujours été l'un des buts de ce blog - en quittant nos côtes vendéennes pour rejoindre celles de Hawaii, avec un groupe musical composé de jeunes paroissiens de l'Eglise adventiste de cet archipel situé au centre de l'Océan Pacifique : "Guide-moi, ô Dieu, aide-moi dans la vie de tous les jours..." A quand de telles beautés sur la côte vendéenne ???
4 commentaires:
Priorité absolue Olivier, repose tes yeux, l'essentiel est que tu restes à la barre de l'Arche, et qu'en bons moussaillons, nous sachions penser par nous-mêmes...revenir sur certains billets que nous aurions lus un peu vite, et de temps à autre t'envoyer un billet possible à publier!... Merci pour tout !
À partager une citation de Philippe Delerm entendue ce matin sur France Inter: « le bonheur c’est d’avoir quelqu’un à perdre ».
J’y pense d’autant plus aujourd’hui ou j’accompagne ma vieille maman de 93 ans chez l’anesthésiste pour une intervention la semaine prochaine. Quel bonheur d’avoir quelqu’un à aimer qui compte pour nous et pour lequel nous comptons. Jean-Luc
Cher Olivier
Ton ophtalmo te prodigue sûrement un sage conseil et il faut que tu continues a avoir bon pied bon oeil pour continuer à nous livrer des messages qui nous vitalisent en nourrissant notre espérance à la lumière de la Parole de Dieu. Même si la délivrance de tes messages est à dose plus homéopathique, elle continuera de produire ses effets. L'entrée prochaine dans le temps de carême peut nous préparer au jeun, nous faire découvrir d'autres sources et à puiser dans notre intériorité.
Avec ce nouveau rythme, tu sauras te faire désirer pour éveiller aussi en nous les vertus de la patience.
Un immense merci de ne pas nous abandonner complètement.
Bien fraternellement.
Jean-Pierre Biraud
Souhaitable, en effet, de limiter le nombre de billets pour prendre un peu de repos quand c'est nécessaire !
Cela peut nous permettre de méditer sur quelques thèmes déposés sur le blog et que nous n'avons pas pris le temps d'approfondir.
Le titre de ce billet : inviter chacun à penser par lui-même ! me dit qu'il est important d'apprendre à réfléchir d'une manière personnelle ou autonome ; ce qui n'exclut pas le besoin d'aide ou le partage qui enrichit etc.
Courage à la maman de Jean-Luc ! C'est une chance d'être aussi bien entourée.
Enregistrer un commentaire