Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 5 février 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2585 : Bouddhistes, Chrétiens, Musulmans..., tous victimes de persécutions

Lors des récents confinements, des catholiques ont fait savoir qu'ils se sentaient persécutés, car on ne leur permettait pas de se retrouver dans les églises pour célébrer l'Eucharistie. On peut les comprendre ; mais attention à ne pas abuser du mot "persécution" ! Tant d'autres croyants subissent des outrages d'une autre ampleur en effet...

Actuellement par exemple, plus de 340 millions de chrétiens sont fortement persécutés dans le monde : catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes..., selon le rapport de l'ONG "Portes ouvertes" publié le 13 janvier. Selon cette ONG, le nombre de chrétiens tués en un an est passé de 2983 à 4761.  Et la situation est terrible également du côté des chrétiens d'Orient ; mais le sort de ceux-ci est davantage médiatisé. Alors que, ce qui est peu connu, et moins présent dans nos prières universelles, c'est que, d'après cette ONG, neuf chrétiens sur dix ont trouvé la mort l'an passé dans l'Afrique subsaharienne. Comme le souligne Marc Knobel dans son article à ce sujet paru sur "Ouest-France" le 3 février, "de la Corée du Nord à l'Iran en passant par le Nigeria, la Chine, la Turquie, le Vietnam, l'Afrique subsaharienne, la persécution des chrétiens dans le monde est une réalité."  D'après le rapport, les atteintes vont de l'oppression quotidienne discrète aux violences les plus extrêmes. Tous les moyens sont utilisés pour les contraindre à renier leur foi : posséder une Bible est devenu un crime, la célébration des cultes est interdite, les églises sont détruites..."

Des bouddhistes également subissent des persécutions.  Au Tibet par exemple, ,les croyants sont persécutés depuis que le Parti communiste chinois a pris le pouvoir en 1949.  Ils ont été arrêtés, torturés, détenus dans des camps de travaux forcés, comme prisonniers d'opinion.  Pour humilier le bouddhisme tibétain, de nombreuses nonnes ont subi des viols collectifs ; les moines et les nonnes ont été contraints de se marier pour biser leurs voeux de célibat.  Pendant la Révolution culturelle (1966-1976), les gardes rouges ont détruit des milliers de monastères.  Seuls quelques-uns ont échappé aux destructions. Aujourd'hui encore, les bouddhistes tibétains sont persécutés.  On leur applique des politiques discriminatoires, qui fragilisent les Tibétains et leur culture.

L'on fait souvent silence sur les musulmans victimes de persécution ; en effet, pour nos mentalités occidentales, ils sont considérés plutôt comme des persécuteurs... Et pourtant !  En 1989, 310 000 Turcs quittèrent la Bulgarie en raison de la politique d'assimilation qui força les musulmans de Bulgarie à adopter des noms bulgares et à renoncer à leurs coutumes islamiques. Les costumes turcs traditionnels furent interdits, les mosquées furent fermées, etc.   En Inde, pays à majorité hindoue, le gouvernement nationaliste de Narendra Modi a fait voter, le 11 décembre 2019, une réforme de la loi sur la nationalité qui empêche les seuls réfugiés musulmans d'obtenir des papiers.  Quant aux musulmans Rohingya, installés depuis des générations en Birmanie, pays à majorité bouddhiste, privés de nationalité depuis des décennies, 750000 d'entre eux ont été expulsés vers le Bangladesh avec une violence inouïe : meurtres, viols, destruction de maisons...

Le monde entier, même s'il ferme les yeux, sait aussi que, dans la province chinois du Xinjiang, un million de musulmans Ouïghours sont internés, de façon préventive et sans procès, dans environ 1200 camps de travail forcé : un musulman sur six ! Il s'agit de la plus grande incarcération de masse d'un peuple minoritaire. Le Conseil français du culte musulman a appelé à une enquête internationale, ce qui est non soutenu par notre Président. Jo Biden affirme lui qu'il s'agit d'un génocide.  Le pape François qualifie les Ouïghours musulmans de "peuple persécuté", dans son livre paru le 2 décembre dernier.

J'arrête ici ce constat, alors que l'on pourrait parler aussi de ce que subissent les Juifs, les Yézidis, etc. Mais un jour, des comptes nous seront demandés !  Car, ainsi que le proclamait avec justesse Martin-Luther King :  "Celui qui accepte le mal sans protester, en réalité, coopère avec lui."

Coran 6/151  :  "Ne tuez personne injustement ; Dieu vous l'a interdit."

_______________________________________

Entrons un instant au coeur de la culture de nos frères et soeurs musulmans Ouïghours...

 https://youtu.be/1Hef5OXHr5I

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci Olivier pour ce billet détonnant qui remet un peu les pendules à l'heure et nous met face à des réalités, nos réalités.
L'on peut vraiment s'interroger sur ce qui amène les hommes et les femmes à se juger si sévèrement sur les croyances des uns et des autres ?
Comment croire en un Dieu bienfaisant et aimant, un Dieu Fraternel, peu importe le nom que nos croyances ou notre religion Lui donnent, peut conduire les hommes à s'entretuer et à se juger de la sorte ?
Il est aussi question bien souvent d'affaires politiques mais cela m'interpelle et m'interroge toujours...