Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 29 décembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2547 : Une belle figure d'homme politique : Michel Barnier

 Hier, une homélie du pape François ; aujourd'hui, une attention portée à un homme politique hors du commun : c'est cela, le blog, dans sa diversité !  Mais les points communs sont nombreux entre le pape François et Michel Barnier, dans la lumière de Noël. S'il est un homme aujourd'hui, dans le microcosme politique français et européen, qui fait honneur à ce que doit être la "politique" au sens le plus noble du terme, c'est bien ce Savoyard, aussi efficace que discret, qu'est Michel Barnier, trop peu connu et même sous-estimé dans son propre pays ; jalousé par le président Macron, qui s'est opposé à ce qu'il devienne président de l'Union Européenne.  Et pourtant, si l'on en croit les médias en ces jours, cet homme, qui était chargé depuis quatre ans de représenter les intérêts des Vingt-Sept face aux tergiversations britanniques par rapport au Brexit, a réussi au-delà de toute espérance la mission qui lui avait été confiée ; ce dont, au départ, beaucoup pourtant avaient douté.

Michel Barnier fut, à 22 ans, le plus jeune conseiller général de France ; puis le plus jeune député, à 27 ans. Ministre à de nombreuses reprises sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy. A l'image de Jacques Delors, une autre de ces belles figures politiques trop rares, il est engagé avec passion au service de l'Europe depuis 1999.

Un homme politique "hors normes" ! Voici comment les médias le présentent, depuis que le Brexit a fait de lui une star en Europe.  Voici quelques-unes des qualifications que j'ai glanées dans la presse à son sujet : discret, sérieux, rigoureux, sobre, appliqué, homme de conviction, fidèle dans ses engagements, respectueux de chacun de ses interlocuteurs ; chez lui, pas de concours de petites phrases, ni de mots méprisants pour quiconque ; pas de vacheries sur les autres, et toujours un immense respect de chacun. Quelqu'un aussi qui a refusé de retourner sa veste en changeant de parti : LR, pour info ; il se dit gaulliste de gauche, d'orientation sociale.

Autres traits forts : un homme sans arrogance, une belle réputation d'homme politique "serviteur", et surtout, une personne qui a le talent de savoir bien s'entourer, et de ne pas être du genre à exercer le moindre pouvoir personnel. Pendant ces quatre années de négociations, il n'a eu cesse d'en appeler au fair-play légendaire des Britanniques, sans jamais s'énerver ni répondre aux provocations. Figure consensuelle, les Vingt-Sept n'ont jamais cessé de renouveler leur confiance à cet homme qui a toujours eu le souci de consulter et informer chaque nation européenne des suites à donner à la négociation.

S'il semble parfois que trop de politiques paraissent arrogants ou pourris, j'ai voulu donner ce témoignage pour souligner qu'il n'en est pas ainsi de tous ceux et celles qui ont pour mission de gérer le bien commun.Quelques références à présent tirées de l'encyclique "Tous frères", dont le chapitre sur la politique est relativement développé ; ne manquez pas d'aller vous y référer !

n° 113  :  "Donner une réalité concrète au concept de famille des Nations."

n° 178  :  "Face à tant de formes mesquines de politique et à courte vue (...) penser au bien commun à long terme." 

n° 180  :  "Le champ de la plus grande charité, la charité politique." (Pie XI)

n° 190 : "La charité politique... : celui qui a  la charge de gouverner est appelé à des renoncements permettant la rencontre ; et il recherche la convergence, au moins sur certaines questions.  Il sait écouter le point de vue de l'autre, faisant en sorte que tout le monde ait de l'espace."

n° 196  :  "La bonne politique unit l'amour, l'espérance la confiance dans les réserves de bien qui se trouvent dans le coeur du peuple, en dépit de tout."

Je signale en terminant que Michel Barnier est engagé aussi, au plan humanitaire, dans l'Association Fraternité Universelle, au service de Haïti.

Avec des personnes de cette qualité, oui, un salut est possible pour notre monde en difficulté !

____________________________________

Un chant sur l'Espérance...

https://youtu.be/_ts48s_kMjI

0 commentaires: