Vous connaissez déjà Elodie, cette jeune femme qui dépose régulièrement des commentaires sur ce blog. Ne manquez pas celui qu'elle vient de poster suite au billet d'hier ! A l'approche de Noël, elle vient également de m'envoyer un témoignage que je me fais un plaisir de vous partager.
En réaction
à ton billet n°2435 de jeudi 17 décembre au sujet de Noël
et de Michel Polnareff
qui disait “je déteste Noël !”, j’aimerais te faire part de
mon témoignage que peut-être tu choisiras de faire partager en partie ou en totalité sur ton
blog si cela te semble juste.
Je te laisse introduire si tu le souhaites le fait que ne suis pas baptisée et que je suis, comme tu le dis avec tes mots, "en chemin" depuis la Pâques de cette année 2020 où j'ai commencé à découvrir et explorer l'Evangile de Jésus-Christ ainsi que la Bible, après avoir cheminé longtemps avec le "Tao Te King" de Lao-Tseu, plus proche du bouddhisme.
Je comprends et mesure l'importance de parler de Noël et de s'interroger sur le sens de cette fête.
Bien sûr, on le sait tous, croyants et non croyants, Noël est une fête religieuse qui symbolise quelque chose d'important pour les Chrétiens.
Mais il ne faut pas oublier aussi tous les gens qui n'ont pas connaissance de cela.
Pour
les Chrétiens, qui eux sont allés au catéchisme et ont grandi dans
la religion chrétienne, tout cela est facile à comprendre, accessible.
Mais
pour celles et ceux qui ont été dépourvus de cet enseignement, de
cette richesse, et qui, comme cela a été mon cas jusqu'à Pâques
de cette année 2020, ne savent pas ce que signifie l'arrivée du
Sauveur ni même de qui il s'agit vraiment, comment leur demander de
croire ou d'espérer quelque chose ou "quelqu'un" dont ils n'ont jamais
entendu parler dans leur quotidien, ni même dans leurs écoles,
et qui ne fait pas partie "de leur éducation" ou de leur
"vie" ?
Comme beaucoup, j'ai passé de nombreux Noël en famille, bien sûr.
Comme certains, j'ai passé quelques soirs et jours de Noël aussi à avoir ce sentiment de devoir faire un effort pour partager un moment de convivialité et de bienséance qui me dépassait un peu et que je ne comprenais pas toujours bien.
Comme quelques-uns parmi ceux dont il est question dans ton billet de jeudi, Olivier, j’ai passé également plusieurs Noël seule, de mon plein gré, à lire, écouter de la musique, écouter la radio, peindre ou méditer.
Tant de Noël aux saveurs si "ordinaires" que je vivais simplement parce qu'ils étaient là, mais où je n'attendais rien ni personne en particulier.
C'est la première fois cette année que Noël a pour moi une connotation religieuse et un vrai sens, que je comprends parce que j'ai entrepris depuis plusieurs mois ce chemin de découverte et de rencontre vers Jésus-Christ et vers les Chrétiens que je ne connaissais pas et dont j’ignorais tout.
C'est la première fois que j'ai les outils pour comprendre ce que signifie Noël et ce que signifie l'idée du Sauveur ou d'être sauvé(e) par Lui.
Il y a tant de gens qui sont dans l'ignorance !
Il
ne faut pas l'oublier !
C'est beau et admirable de vouloir apporter de l'Espoir, de la Joie et de l’Espérance chez ceux qui semblent en être comme dépourvus.
Mais inviter quelqu'un, par exemple au moment de Noël, à Croire ou Espérer alors qu'il ne sait pas (ou plus), et n'a peut-être jamais su ou pu expérimenter ou comprendre la Croyance, la Foi et l'Espérance... comment peut-il voir, recevoir et saisir cette “main tendue" ?
Lui qui peut-être ne connaît pas toutes ces choses !
Lui qui ne les a pas vues !
Lui qui ne les sait pas !
Bien plus que l'Espoir et l'Espérance, ce qu'il est important de Communiquer et de Partager, ce sont les Connaissances et les Expériences.
C'est cela qui rapproche les humains, toutes religions, toutes origines, toutes cultures et tous peuples confondus.
C'est par le partage des connaissances, par le témoignage et la mise en commun des expériences, que l'on peut permettre à ceux qui ne croient pas (ou plus) et qui n'espèrent pas (ou plus) que quelque chose d'autre est possible.
Nous oublions parfois que tout n'est pas acquis pour Tous de la même manière !
Oui, nous sommes toutes et tous semblables, c’est certains, mais nos chemins sont si singuliers.
Si nous n’échangeons pas, si nous ne partageons pas, si nous ne communiquons pas sur ce que nous vivons, sur ce que nous sommes et comprenons, si nous ne faisons pas l’effort d’aller vers l’autre, de lui tendre la main en lui ouvrant notre porte et notre Coeur, comment pourrons-nous nous rencontrer, cheminer ensemble et pourquoi pas se retrouver autour d’une même table à partager un repas, par exemple pour la Noël ?
Je suis très heureuse de pouvoir fêter cette année mon premier Noël dans l'attente bienheureuse de la venue du Sauveur.
Et je te remercie sincèrement, Olivier, tu le sais, parce qu’à travers nos partages et ton blog, tu as participé, ainsi que vous toutes et tous qui y laissez des commentaires toujours intéressants, à rendre tout cela possible.
J'aurai une pensée particulière pour vous toutes et tous, chacune et chacun, en cette première nuit de Noël que je célébrerai en union de pensée et de prière avec Vous !
Joyeuse attente à tous et surtout, surtout, joyeux et nombreux partages !!!
Et si on chantait ensemble ?
6 commentaires:
Merci Elodie pour ce beau témoignage qui évoque votre chemin de foi vers ce 1er Noël 2020.
Je vous souhaite une très joyeuse fête de Noël dans la Paix et l'Espérance dont nous avons tous besoin en ce temps troublé.
Je penserai à vous et en particulier dans cette nuit de Noël.
"O douce nuit " quel beau chant !
ce texte m'a touchée .
Un grand merci Elodie pour ce beau témoignage !
Il m' invite d'abord à mesurer la chance que j'ai eue de vivre entourée de témoins: parents, milieu de travail,relations, communauté vivante et porteuse...
Il m'interpelle: aujourd'hui, est-ce que ma façon de vivre interroge ceux qui cherchent ?
Elodie, je prie pour vous. Le Seigneur vous accompagne..
Bonne route!
Votre témoignage Élodie est un beau cadeau de Noël pour nous, lecteurs de ce blog... c'est beau de voir de jeunes croyants cheminer ainsi dans la foi. Cela nous interpelle aussi sur notre propre témoignage, sur notre attention à ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Jésus, nous qui avons grandi dans des milieux chrétiens...nous avons l'impression que tout le monde connaît tout cela ....
Demain soir j'ai envie de le partager avec nos 3 petits-enfants (de 18 à 25 ans) et nous aurons une intention pour vous.
Vous avez raison de dire que ce que nous croyons s'adresse à tous les êtres de la terre. Je le crois sincèrement, à nous de savoir en témoigner, nous sommes souvent trop timides....
Merci à vous, passez un beau Noël... Beau Noël que je souhaite aussi aux lecteurs de ce blog, lieu de rencontre, grâce à Olivier.
Chère Elodie
Chère soeur en Jésus Christ,
J'ai lu avec beaucoup d'émotion votre témoignage, d'une grande sensibilité, plein d'humilité et de joie. Il confirme aussi toute la richesse humaine, fraternelle, spirituelle du blog de Olivier. La lecture m'a fait penser au récit qui figure dans les Actes des Apôtres 8, 26-40 : la belle rencontre entre Philippe choisi pour le service des tables (Actes 6, 1-7) , et l'Eunuque éthiopien. Sur le chemin de la rencontre et du compagnonnage, s'affirme trois réalités de la découverte de la foi en Jésus:
- L'accès à la Bonne Nouvelle par la fréquentation de la Parole de Dieu.
- La découverte de cette Parole, en communion avec d'autres.
- Cette recherche débouche sur une meilleure intelligence des Ecritures et une grande joie fraternelle.
Je trouve que dans votre témoignage, on retrouve toutes ces dimensions. Le blog d'Olivier participe à cette belle mission, car il est ouverture, mise en relation, dialogue, un immense merci à lui qui nous donne un beau visage d'Eglise.
Je vous souhaite de vivre ce Noël toute remplie de cette joie qui vous anime et en gardant cette soif de connaitre qui ouvre des chemins d'espérance. Continuez à nous apporter par vos commentaires, cette fraîcheur qui manque temps aujourd'hui, y compris parfois chez les chrétiens qui n'ont pas toujours des têtes de ressuscité.
Joyeux Noël.
Jean-Pierre Biraud
Olivier
Bonne fête de Noël
Le témoignage D'Hėlodie c 'est est un très beau cadeau de Noël .
Tout est dit 🌈 🌟
Ce que je trouve le plus important .
C'est partager ses connaissances et les expériences par le témoignage et la mise
en commun des expériences .
* Rechercher , toujours interpréter *
C'est ce qui rapproche les humains de
Toutes les religions .
Toutes les origines .
Toutes les cultures .
Et tous les peuples confondus .
Le blog c'est un miracle . Je vois que ton rêve
Olivier c'est réalisé .
Merci pour ce magnifique travail .
* Vive Noël 2020 * c'est du bonheur
En communion de prière avec toi et tous ceux
qui nous sont chers . Toutes les personnes qui ont participé pour que vive ton blog .
Un immense merci .
Amitié
Bonjour,
Loin de moi l'idée de penser que ce témoignage pouvait être reçu par vous comme un cadeau de Noël.
Je suis très heureuse qu'il vous permette de faire évoluer aussi votre Foi, peut-être vers plus d'interrogations et/ou de partages.
Un grand merci à toutes et tous pour vos gentils et généreux bon souhaits de Joyeux Noël.
Je vous souhaite beaucoup de Bonheur et de Paix, dans la présence du Christ en vous et parmi vous.
Merci pour votre présence sur mon chemin.
Merci aussi pour votre invitation à explorer le parallèle avec les actes 6 et 8 des Apôtres que je viens de redécouvrir.
Merci pour votre accueil chaleureux et bienheureux.
Bien à vous toutes et tous !
Et Joyeux Noël !
Enregistrer un commentaire