Il m'arrive en ce moment une belle histoire ; une de celles qui font rêver, et dont l'on n'ose pas croire qu'elles pourront se réaliser.... J'avais déjà eu le bonheur d'accompagner jusqu'au mariage la factrice qui, chaque jour, durant deux années, est passée déposer mon courrier. Après la cérémonie, lorsqu'elle s'arrêtait ainsi un bref instant, et que nous échangions quelques mots, ce n'était plus pour moi une fonctionnaire anonyme, si sympathique soit-elle. Le jour où elle m'a appris qu'on lui demandait d'assurer la tournée sur un autre quartier, je l'ai regrettée.
Un autre facteur est alors apparu. On expliquait sur le "Ouest-France" d'hier pourquoi les facteurs risquaient de se faire attaquer par des chiens plus que tout autre passant, revenant sans cesse en effet sur le territoire chasse gardée de ces chiens. Un bonjour amical de temps en temps avec ce nouveau facteur, sans chien chez moi pour lui enlever son sympathique sourire. Puis, il y a trois semaines, lors d'un échange qui se prêtait à ce partage, alors que je ne posais aucune question et que j'aurais juré qu'il pouvait être natif de Talmont, il me fit savoir qu'il était d'origine turque, de religion musulmane, et que son prénom était Hilkan.
Bien entendu, ceci n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Ayant parcouru la Turquie à diverses reprises, je lui ai demandé de quelle région il était originaire. De Tarse, me répondit-il, avec un grand sourire, devinant sans doute que ce nom allait me dire quelque chose. Et de me parler avec abondance de sa ville natale, de sa famille, toujours là-bas, et du respect qu'il avait pour Paul, fier que celui-ci soit originaire de sa ville natale. D'ailleurs, m'avoua-t-il, "j'ai donné le nom de Paul à l'un de mes fils, comme deuxième prénom." A mon tour de le féliciter de son ouverture d'esprit. J'ai peut-être eu tort, mais je me suis permis de lui dire que je n'étais sûr que beaucoup de chrétiens en auraient fait autant ; par exemple, en donnant le nom de Mohammed comme deuxième prénom à l'un de leurs enfants ; mais passons !
Je lui ai partagé quelques souvenirs de voyage, lorsque, cela ne date pas d'hier, en 1966, avec deux amis aventureux, après avoir traversé une fameuse gorge, très étroite, entre les derniers contreforts du Taurus, l'on débouche dans la plaine de Cilicie, à Tarse ; ville de 6000 ans d'âge, où nous avions passé un après-midi, la Bible et un guide à la main, bien accompagnés et orientés par les personnes que nous rencontrions. A titre de rappel : "Je suis juif de Tarse, en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans renom." (Actes 21/39) Entre autres, il me parla alors aussi d'Antioche, ville toute proche, et de ce qu'il en savait par rapport aux chrétiens, regrettant qu'avec la situation, bien peu de chrétiens parcourent cette région à présent.
Ensuite, un bonjour rapide lors de ses passages. Sauf que, hier midi, il est venu frapper à ma porte : "J'ai quelque chose pour vous !" Et il me présente un petit paquet. Bien emballée, je découvre alors une très jolie illustration, mi-métal, mi-tissu, comprenant une icône représentant l'apôtre Paul, avec la mention "Tarsus". "Ca a été fait par un artisan de Tarse ! Ca ne vient pas de Chine ou d'ailleurs ; c'est fait chez nous !" Inutile de dire combien cela m'a ému ! J'ai placé ce cadeau dans ma petite crèche, car Jésus est venu nous sauver bien au-delà de la religion catholique seulement.
J'ai repensé alors à cette phrase prophétique de l'ancien archevêque d'Alger, Henri Teissier, décédé le 1° décembre dernier : "Le Royaume ne se construit pas là où on fait des baptisés, mais là où on travaille à plus d'humanité." Puissions-nous, notre Eglise et nous-mêmes, ne pas oublier une telle priorité !
4 commentaires:
Quel joli conte de Noël !!!! C'est bien normal que cela t'ait ému. merci Olivier, ce sont des histoires qui font du bien!
Comme quoi...Une conversation toute simple peut avoir des conséquences fructueuses réciproques ! Bonheur de celui qui donne et de celui qui reçoit.
Ce petit récit m'a permis de découvrir cette "phrase prophétique" de l'ancien archevêque d'Alger. Phrase courte , facile à mémoriser et à méditer. Merci à toi Olivier d'être ce passeur de rencontres qui concrétisent L'Espérance de Noêl : "Paix aux hommes de bonne volonté ".
Bonjour Olivier
Cette histoire est très belle .
J'ai lu avec attention ce beau message .
Tu as une chance inouïe d'avoir rencontré HilKan le Facteur .
Qui nous ramène en 1966
Toi par des voyages en Turquie. La Bible .
Moi par toutes les rencontres avec des prêtres qui parlaient beaucoup de Paul
Et ils nous emmenaient
Sur le chemin de sa vie en Turquie
Antioche Tarse en Cilicie
Ça me parle beaucoup .
Je suis touchée par ce beau cadeau
Une icône tissu métal représentant Paul avec la mention * Tarsus *
Fait par un artiste de Tarse
Hilkan c'est son pays * d 'origine . *
" Le royaume ne se construit pas là où on fait des baptisés, mais là où on travail à plus
d'humanité "
Le dialogue et
L'artisanat en fait partie , c'est un lien .
Olivier tu as vraiment de la chance . j'aurais bien voulu être avec toi pour lui parler
Mon petit garçon Julien à appeler son fils
* Paul *
Ce n'est pas un hasard .
Merci de cette belle histoire de Noël .
Amitié
M. T.
Quelle belle rencontre !
"Le Royaume se construit là où on travaille à plus d'humanité"
Non seulement très belle phrase mais à mettre en pratique dans la vie quotidienne..
ne pas avoir peur et accepter les qualités, les différences de l'autre dans la confiance, la générosité.
en fait travailler pour rendre le monde plus humain près de chez soi.
Si vous ne lui aviez pas parlé, aucun lien ne se serait créé.
Marie
Enregistrer un commentaire