Hier soir, Jennifer, une habituée de ce blog, m'a envoyé la photo très dépouillée et très stylée d'un homme au regard profond, accompagnée de cette légende : "C'était mon merveilleux prof de musique, à Lisbonne : pédagogue rare et fin ; grand privilège de l'avoir eu comme prof : il était extraordinaire." Cela m'a donné l'idée du thème de ce billet : nous inviter à faire le point par rapport aux personnes qui nous ont le plus marqués, positivement bien sûr, tout au long de notre existence.
Retournons-nous un peu sur le déroulé de notre vie, en repartant de nos plus jeunes années. Quelles sont les figures, vivantes ou non, qui nous ont aidés à nous construire, qui ont eu une influence importante sur nos choix de vie, nos engagements ? Quelles sont les personnes qui nous ont orientés de façon plus marquante par rapport à notre façon d'envisager notre existence et de la gérer ? Che Guevara ? John Lennon ? Non, je blague ! Quoique, pourquoi pas ?
Je me souviens avoir feuilleté le livre réalisé en ce sens par le sportif Lilian Thuram : "Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama". Je ne résiste pas au plaisir de vous citer ce qu'en disait Lilian lui-même :
"L'Homme, petit ou grand, a besoin d"étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu'il projette sur lui-même et sur les autres.Dans mon enfance, on m'a montré beaucoup d'étoiles. Je les ai admirées, j'en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa ... Mais des étoiles noires, personne ne m'en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d'histoire étaient blanches. J'ignorais tout de l'histoire de mes propres ancêtres. Seul l'esclavage était mentionné. L'histoire des Noirs, ainsi présentée, n'était qu'une vallée d'armes et de larmes.Pouvez-vous me citer un scientifique noir ?Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ?Si vous ne le savez pas, quelle que soit la couleur de votre peau, ce livre est pour vous.Car la meilleure façon de lutter contre le racisme et l'intolérance, c'est d'enrichir nos connaissances et nos imaginaires.Ces portraits de femmes et d'hommes sont le fruit de mes lectures et de mes entretiens avec des spécialistes et des historiens. De Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d'autres encore, ces étoiles m'ont permis d'éviter la victimisation, d'être capable de croire en l'Homme, et surtout d'avoir confiance en moi. " Lilian Thuram
On peut lire aussi une interview de Lilian Thuram, par rapport au racisme dans le sport, dans les pages sports de "Ouest-France " de ce jeudi. Mais, est-ce que son témoignage ci-dessus nous donne des idées par rapport aux 4 ou 5 personnes principales qui - ne pas trop les multiplier - au cours de notre vie, nous ont donné un exemple plus marquant ? Ou bien, nous ont communiqué une énergie qui nous a permis de nous élever au-dessus de nous-mêmes ? De faire fructifier le meilleur de nos talents ? Tout en nous faisant vivre dans l'espérance ?
Comment nous ont-ils réveillés ? Qu'est-ce qu'ils ont su faire émerger et réussir en nous ? Que ce soit au plan personnel, familial, social, religieux ou autres... Allez, au travail ! Et comme toujours, vos commentaires seront les bienvenus !
_________________________________
Avec un peu de retard par rapport à la fête de Marie le 8 décembre, voici un beau chant à Marie, qui fait partie des visages qui ont inspiré tant d'entre nous ! Et ce chant, "regarde l'étoile", a peut-être quelque chose à voir avec les "étoiles noires" dont parle le livre de Lilian Thuram...
Ce chant est interprété par 4 Padrés, aumôniers militaires auprès des forces armées :
2 commentaires:
En lisant cet après-midi, le témoignage de Lilian Thuram, j'ai été particulièrement touchée !!! En effet ce matin sans savoir pourquoi, une chanson trottait dans ma tête, une chanson que j'entendais dans les années 50 alors que j'étais bien jeune...une chanson que je n'ai pas souvent l'occasion d'évoquer. Il s'agit des "Anges noirs" qu'interprétait Armand Mestral, de sa voix puissante, un peu désuète aujourd'hui..... les paroles se sont télescopées avec celle de Thuram !
Ô peintre qui peins des anges
Sur les vitraux des églises
Il est une chose étrange
Permets qu'un Noir te le dise
Pourquoi peins-tu leur visage
Avec toujours la peau blanche?
Mon cœur voudrait une image
Vers qui prier le dimanche
Vois-tu, lorsque tremblant d'espoir
Nos voix vers eux montent le soir
Qu'ils savent le langage
De tous les pauvres Noirs
Tu peins comme tu les aimes
Ces anges aux figures claires
Sans t'occuper si Dieu même
Les veut ainsi pour Lui plaire...
etc.
les Blancs ont toujours eu ce sentiment qu'ils étaient supérieurs...que leur culture s'imposait dominait les autres.
J'ai installé mes crèches (petites) parmi lesquelles il y en a une du Burkina Faso, une d'Haïti...d'autres d'Amérique latine, d'Asie....du Maroc...et aussi d'Europe! J'aime bien que mes Saintes Familles soient de partout !
Aujourd'hui 10 Décembre, nous célébrons l'anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 (mais qui en parle ?) et l'article 1 nous dit :
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent
agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Merci pour ce beau partage, Olivier et pour cette invitation à l'introspection et au partage.
Difficile pour moi de savoir quelles sont les figures ou les personnes qui ont pu m'inspirer.
Je crois que je me suis beaucoup laissée porter et guider, enseigner aussi, par tous les gens mis sur mon chemin, de plus petits aux plus grands, des plus pauvres aux plus riches, des plus célèbres aux plus discrets, des plus heureux aux plus tristes.
Mais aussi j'ai tant appris par la Vie sous toutes ses formes...
Je crois que ma plus grande inspiration à n'en point douter me vient de l'océan, du vent et des saisons qui l'accompagnent aussi.
Il me semble que tout est là, tout le temps, pour nous enseigner, nous servir et nous faire grandir.
L'océan et ses marées si généreuses, qui nous offrent depuis si longtemps de quoi nous nourrir.
Ces marées basses et les plages toujours nouvelles et changeantes, toujours différentes.
Les vagues tantôt calmes tantôt agitées, comme nous lorsque nous sommes traversés par des émotions ou des tourments.
L'océan qui part et qui revient toujours, chaque jour, chaque nuit, sans jamais s'arrêter, qui pardonne tout et qui balaie tout sur son passage... des châteaux de sable, aux galets, aux coquillages, aux trop nombreux détritus aussi laissé en chemin par d'irresponsables humains...
Cet océan toujours en mouvement et présent, même lorsqu'il semble loin ou dormir...
Cet océan qui pour moi symbolise la Vie dans toute sa complétude et qui apporte aussi de l'espoir, avec toujours au loin, offert, cet horizon magnifique et infini qui offre tous les possibles.
Cet Océan qui enveloppe, qui nourrit, qui supporte, qui vit, et qui ne cesse jamais d'aller et venir, de brasser encore et encore jusque dans ses profondeurs, l'océan qui équilibre aussi tant, permettant à nos corps de flotter et de se sentir soutenus et accompagnés, toujours...
Cet océan toujours accueillant, toujours au rendez-vous, à marée basse comme à marée haute... de jour comme de nuit... peu importe ce que nous lui avons fait subir.
Cet Océan je se vois et sens si empli d'Amour !!!!
Tout y Est !
Pour moi l'océan représente Tout ce qui existe et tout ce qui est bon et juste à adopter comme comportement.
Il vit et se laisse conduire au rythme des marées, des lunes et des vents.
Il accueille en son sein toutes les formes de Vie.
Emportant avec lui, en lui, Tant le Vivant.
L'océan a été et restera ma plus grande inspiration et ma plus grande source de compréhension auprès de laquelle je continue encore d'apprendre et de grandir.
En matière d'Homme et d'Humain, je peux dire aujourd'hui que Jésus est devenu pour moi une inspiration de chaque instant.
Jésus me permet de faire le lien entre tout ce que la Nature (surtout l'océan) m'a appris-enseigné et tout ce qu'en tant qu'Humain je peux faire pour permettre à Tout ce Vivant (tous règnes confondus) de vivre ensemble, avec Harmonie, et de communier.
Enregistrer un commentaire