Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 10 novembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2497 : "Pour unir notre pays et guérir l'âme de notre nation." (Kamala Harris)

Merci l'Amérique ! 

Merci, chers frères et soeurs américains !

Que Dieu bénisse votre nation et qu'il garde ouvert le coeur de vos deux nouveaux dirigeants !

En écoutant les deux interventions, d'abord de Kamala Harris, puis de Joe Biden, je n'ai pu m'empêcher de penser au discours prononcé par Martin-Luther King au Lincoln Memorial de Washington, le 28 août 1963. Souvent, je l'ai même repris dans la prière. Nous l'avions médité il y a juste un an, lors de la célébration du 11 novembre 2019 en l'église St Pierre de Talmont : le texte avait été retenu lors de la préparation avec les anciens combattants. Déjà, j'ai pris dans ma prière ces mots magnifiques offerts au peuple des Etats-Unis comme au monde entier.  J'en propose à présent quelques extraits à votre méditation.

Kamala Harris

 "La protection de notre démocratie nécessite une lutte. Il faut faire des sacrifices. Mais il y a de la joie et des avancées.  L'âme même de l'Amérique est en jeu, ainsi que le monde entier qui la regarde.

Vous avez choisi l'espoir, l'unité, la décence, le savoir et, oui, la vérité.

Lorsqu'elle est arrivée de l'Inde, à l'âge de 19 ans, ma mère croyait profondément en une Amérique où un tel moment est possible. Alors, je pense à elle et aux générations de femmes.  Des femmes noires, des femmes asiatiques, blanches, latinos et amérindiennes qui, tout au long de l'histoire de notre nation, ont ouvert la voie à ce moment. Et je me tiens sur leurs épaules.

Chaque petite fille qui nous regarde ce soir voit qu'il s'agit d'un pays plein de possibilités. Et aux enfants de notre pays, quel que soit votre sexe, un message clair a été envoyé : rêvez avec ambition, dirigez avec conviction, et regardez le monde d'une manière que les autres ne verront peut-être pas, simplement parce qu'ils ne l'ont jamais vu auparavant. Et nous vous applaudirons à chaque étape du chemin.

Peu importe pour qui vous avez voté, je m'efforcerai de me réveiller chaque jour en pensant à vous et à vos familles.  Pour unir notre pays et guérir l'âme de notre nation."

Jo Biden

"Je m'engage à être un président qui ne cherche pas à diviser, mais à unifier ; pour restaurer l'âme de l'Amérique. Une fois de plus, notre pays a plié l'arc de l'univers moral vers la justice.

Je vous dois tout : Démocrates, Républicains et Indépendants, progressistes, modérés et conservateurs, jeunes et vieux, urbains, banlieusards et ruraux, homosexuels, hétérosexuels et transsexuels, Blancs, Latinos, Asiatiques, Amérindiens.

Nous devons cesser de traiter nos adversaires comme des ennemis. Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes Américains. Je travaillerai aussi dur pour ceux qui n'ont pas voté pour moi que pour ceux qui l'ont fait .

La Bible nous dit qu'il y a une saison pour tout - un temps pour construire, un temps pour récolter, un temps pour semer, et un temLe chant “On Eagles’ Wings” (sur les ailes d’aigle) est presque mot pour mot le Psaume 91. Voici une belle version https://youtu.be/rG_y6X2K_dMps pour guérir. C'est le temps de guérir en Amérique.  La volonté du peuple, notre mandat est le suivant : mobiliser les forces de la décence et les forces de l'équité.  Rassembler les forces de la science et les forces de l'espoir dans les grandes batailles de notre temps.

Trop de rêves ont été reportés pendant trop longtemps. Nous devons faire en sorte que la promesse de notre pays devienne une réalité pour tout le monde, quelle que soit sa race, son origine ethnique, sa foi, son identité ou son handicap.

Nous avons la possibilité de vaincre le désespoir et de construire une nation prospère et déterminée.  Nous devons restaurer l'âme de l'Amérique.  Notre nation est façonnée par la lutte constante entre nos meilleurs anges et nos pulsions les plus sombres. Il est temps que nos meilleurs anges l'emportent.

J'ai toujours cru qu'en Amérique, chacun devrait avoir la possibilité d'aller aussi loin que ses rêves et que la capacité donnée par Dieu lui permettra.  Nous sommes toujours tournés vers l'avenir, vers une Amérique plus libre et plus juste, une Amérique qui ne laisse jamais personne en arrière.

Je pense à un cantique qui a beaucoup de sens pour moi ; il exprime la foi qui me soutient et qui, je crois, soutient l'Amérique.  J'espère que cette hymne vous apportera aussi du réconfort : "Dieu vous élèvera sur les ailes de l'aigle, il vous portera au souffle de l'aube, il vous fera briller comme le soleil, il te tiendra dans la paume de sa main." (1)

Et maintenant, sur les ailes des aigles, embarquons dans l'oeuvre que Dieu et l'Histoire nous ont appelés à accomplir. Dieu vous aime tous !  Que Dieu vous bénisse !"

___________

Attention !  Ne me faites pas dire que je crois au Père Noël, et que tout sera beau dès demain...  Mais ces déclarations n'ont-elles pas pourtant quelque chose à voir avec le message du pape François nous invitant à être "Tous frères" ?  A titre de rappel, Kamala est une baptiste convaincue, tandis que Joe est catholique pratiquant. Peut-être ceci explique-t-il cela ...

 (1) Merci à Jennifer, d'Angles, qui nous fait part de ceci :

 Le chant “On Eagles’ Wings” (sur les ailes ds l’aigle) est presque mot pour mot le Psaume 91. une belle version   :    https://youtu.be/rG_y6X2K_dM

 



1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, pour ces partages !

Cela fait du bien de sentir un peu d'espoir que cette Nation américaine change pour plus d'égalité, de fraternité et pour plus de Justice et de justesse.

Il m'arrive encore de croire au Père Nöel et je n'ai pas honte de le dire. Croire, c'est quelque chose de merveilleux... qu'il s'agisse du Père Nöel, de Dieu ou de n'importe qui/quoi d'autre.
Croire, c'est Espérer... que les choses puissent être autrement et poussent aussi s'améliorer.
Croire, c'est vivre aussi... c'est croire en la Vie, reconnaître ce que nous sommes, ce qui est et notre présence "ici-bas".
Croire, c'est Exister.
Croire, c'est Aimer.

Comme on peut l'entendre dans la chanson "Aimer c'est tout donner" sur le très bel album de Natasha St Pier qui met en chanson des poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux :

"Sans amour à quoi bon vivre, et à quoi bon chanter
Sans amour à quoi bon rire, et à quoi bon RÊVER
Nous ne sommes fait que pour aimer"

Je vous souhaite, même en cette période un peu "difficile" pour certains, à toutes et tous, beaucoup de Rêves et d'Amour !