Si vous êtes des habitués de ce blog, vous connaissez déjà Bernard Robert, dont j'ai publié plusieurs très intéressantes contributions, particulièrement durant le premier confinement. Bernard est prêtre, à mi-temps en Vendée, sur la paroisse de Pouzauges, domicilié à la Flocellière. L'autre mi-temps, il assure son rôle d'aumônier international du MMTC (Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens). Le billet de ce jour reprend l'un des articles du numéro de décembre 2020 d'INFOR, le bulletin de ce mouvement. Numéro entièrement consacré à un "voir-juger-agir" sur la façon dont les travailleurs-euses d'un certain nombre de pays des cinq continents se situent par rapport à cette pandémie mondiale. Je vous présente ici, rédigée par Bernard, l'une des pages de la partie "juger", qui peut également nous aider à progresser dans la réflexion et à entrer dans un vrai temps de prière.
=o=o=o=o=
La situation que nous vivons et qui marque les travailleurs et les travailleuses du monde entier amène parfois à se poser la question de la volonté de Dieu dans tout cela. Certains, en s’appuyant sur des textes de l’Ancien Testament, y voient une « punition de Dieu » parce que nous malmenons la planète… Mais avec les militants des mouvements MMTC, nous voulons d’abord affirmer notre Foi au DIEU DE JESUS-CHRIST : un Dieu BON et qui veut notre bonheur à toutes et tous, sans exception ; un Dieu JUSTE qui compte sur chacun d’entre nous pour réaliser Sa Justice ; un Dieu AMOUR qui pardonne sans cesse toutes nos erreurs, et qui veut nous remettre DEBOUT, militants de son Amour !
Forts de cela, nous pouvons dire qu’au cœur de cette crise sanitaire qui provoque morts et catastrophes, Dieu est toujours là…. Oui :
Dieu est là, dans le SILENCE. Cette crise a entrainé le silence de la mort, le silence des machines, le silence des fonctionnements économiques… « un » monde s’est arrêté… mais le cœur du monde a continué de battre. Dieu n’est pas intervenu directement… il n’a pas pris notre place…il nous a laissé libres de vivre cet évènement. Son silence ressemble à celui du Golgotha… un silence plein de sa présence !
Seigneur, aide-nous à comprendre ce silence ! Aide-nous à ne pas t’accuser à tort, à cause de ce silence ! Aide-nous à savoir écouter tous les silences de nos vies, comme autant de « paroles » venant de Toi !
Dieu est là, dans la SOUFFRANCE. Cette crise a provoqué des milliers de morts, a provoqué la chute d’entreprises diverses et entrainé des millions de travailleurs dans une plus grande précarité et parfois dans le chômage. Cette crise est un « énorme cri de souffrance qui vient de tous les coins du monde », et plus particulièrement des milieux les plus pauvres. Et dans cette souffrance, nous voulons encore dire que Dieu est là, car il souffre avec nous. Il porte notre souffrance, comme il a porté la croix de son Fils.
Seigneur, toi qui portes nos joies comme nos souffrances, toi qui t’intéresses à tous nos projets et nos peurs, regarde celles et ceux qui désespèrent aujourd’hui, qui ne voient plus d’avenir possible, pour eux, pour leur travail, pour leur famille, pour la planète, pour une économie solidaire, pour une Eglise fraternelle ….. Ouvre-leur la porte de Ton Espérance.
Dieu est là, dans La SOLIDARITE. Cette crise a aussi permis de beaux gestes de solidarité entre voisins, entre collègues de travail ; elle a permis la reconnaissance (même partielle et temporaire) de catégories de travailleurs souvent les plus délaissés ; elle a permis surtout de porter une attention plus respectueuse envers les autres, en portant le masque… Pendant des semaines et des mois, la solidarité a été à l’honneur.
Seigneur, fais-nous comprendre que dans ces gestes de solidarité, d’amitié, d’entraide, c’est Toi qui agis par la force de ton Esprit. A travers ces gestes, tu veux nous montrer quel monde tu souhaites pour tous. Aide-nous à grandir encore dans la prise de conscience, et donne-nous le courage de continuer sur ce chemin.
Dieu est là, dans l’INTERROGATION : Cette crise sanitaire, relayée et parfois amplifiée par les médias, a été révélatrice de la peur qui envahit nos vies… peur devant la perte de l’emploi, peur devant la maladie, peur surtout devant la mort possible. Or nous le savons bien : nous sommes tous « de passage » sur cette terre. Il n’y a que Dieu qui est éternel…et son Amour dans lequel il nous entraine…. si nous le voulons bien ! Il s’agit donc de nous interroger constamment pour donner du sens à notre vie.
Seigneur, aide-nous, à travers nos interrogations, à trouver du sens pour notre vie personnelle, familiale, sociale, religieuse… Aide-nous à découvrir que Tu es « le Chemin, la Vérité, La Vie », comme le disait ton Fils Jésus.
Dieu est là, dans l’IMAGINATION : Cette crise a été l’occasion de créer des moyens nouveaux pour la vie en société, en consommant et commerçant plus localement, en inventant des transports plus solidaires et plus respectueux de la planète. Et surtout, nous avons beaucoup pensé, beaucoup écrit, beaucoup publié pour imaginer une vie meilleure, un monde plus équilibré au plan local, national ou mondial. Mais nous savons bien que tout reste à réaliser concrètement.
Seigneur, donne-nous la force de Ton Esprit pour que nos actes et nos choix soient en conformité avec nos paroles ou nos écrits. Que ton Esprit nous aide surtout à résister à la solution de facilité qui est de « recommencer comme avant ». Aide-nous à être des Inventeurs de Ton monde d’Amour, de Justice et de Paix.
=o=o=o=o=
Infos sur le MMTC et son bulletin : www.mmtc-infor.com
___________________
RIONS un peu !
Il est possible que ce jeudi en fin de matinée, le premier ministre retoque le président par rapport à la "jauge" (quel joli mot !) concernant le nombre de présences aux messes. En tout cas, sur les réseaux sociaux, c'est un déchaînement d'humour et de moqueries pour souligner le sentiment d'absurdité ressenti après les déclarations d'E. Macron à propos de la reprise des cultes. Deux exemples :
- Philippe Clanché, un ami journaliste avec lequel j'ai vécu un pélé en Terre Sainte en 2003, en compagnie de paroissiens des Sables d'Olonne : "Macron a une vision historique de l'Eglise qui date un peu : le Concile de Trente !
- Le Nain : "Si 30 fidèles sont présents au début de la messe, l'un d'eux devra quitter l'église au moment de la consécration, la présence réelle comptant comme un participant de plus... Et encore, on ne parle pas de la Sainte Trinité !"
3 commentaires:
J'apprécie la rubrique finale 'Rions un peu"... Je voudrais faire un plaidoyer pour...l'Humour !!!
En effet, s'il est utile et bon de rappeler les situations de souffrance, les gestes de solidarité,etc. je crois que nous ne devons pas oublier toutes ces productions humoristiques surtout au temps du premier confinement... certaines vraiment géniales qui ont su nous faire sourire, ou rire, et c'est très important !
je ne voudrais pas que mon propos paraisse "indécent" face aux vraies souffrances profondes (maladie, décès, solitude, détresse économique...) Mais pour un grand nombre, dont je fais partie, l'humour peut aider à vivre mieux ce temps !
je lis en ce moment un petit livre numérique de Frédéric Lenoir "Vivre dans un monde imprévisible" où il parle de la résilience avec des exemples de traumatismes de toutes sortes... et il parle de l'humour :
" Une des qualités qui peut le mieux nous aider à nous adapter à une
situation douloureuse subie, c’est l’humour. L’humour, on le sait depuis Aristote, et notamment l’autodérision (se moquer de soi), permet de mettre le tragique à distance. Puisqu’on ne peut rien changer à une situation pénible ou absurde, mieux vaut en rire !"
Dans la vie de couple l'humour est aussi très utile pour désamorcer les frictions inévitables !!! Expérience vécue... ;)
Continuons sur l’humour. Il s’agit d’entendre ce que disaient les guignols de l’info le 11/10/2005. Etaient-ils des devins?
Vous allez faire des vaccins alors !
Non, on les soignera quand ils seront malades.
Pourquoi attendre qu’ils soient malades ?
Pour leur vendre des médicaments, banane
La première chose que l’on doit faire c’est de vendre des médicaments
Non, la première chose, c’est de doubler les prix des médocs
C’est atroce,
c’est la loi du marché ; ne fait pas l’ étonné. Eh !
nous on est là pour vendre des médocs
Et pour vendre des médocs, il faut que les gens soient malades c’est un business blanc très clair
1)Pas de vaccins
2)Epidémie mondiale
3)Les médocs arrivent en retard
Pourquoi les médicaments arriveraient en retard ?
C’est dans le business blanc. Pour atteindre des millions de morts
Oui c’est génial quand il y a des morts en pagaille
On vend les médocs le prix qu’on veut
Tu sais quand un père a perdu 2 gosses sur3 de la grippe aviaire, généralement il n’est pas regardant sur le prix pour sauver le 3ème il peut vendre sa bagnole le gars
Horrible
C’est après que le business blanc il est génial
C’est que l’année d’après on fait des vaccins
ah quand même !
ah oui, je te raconte pas
Ça va partir comme des petits pains
Parce que les pauvres ça a une vie de merde mais ça ne veut pas mourir
C’est la grande interrogation que j’ai…
Je suppose que vous allez tripler les prix
Pour le premier vaccin, non, parce qu’il ne marche pas
Comment ça il ne marche pas ?
C’est dans le business blanc
Au début on tâtonne, on n’est pas au point
C’est surtout à base d’eau et d’huile de vidange
De l’huile de vidange
oui, Général Motors est actionnaire il a des bidons à pas chers
On est au bout de l’horreur
On n’est pas des bêtes
Il y aura sûrement une nouvelle maladie d’ici là? on croise les doigts
Tout est sous contrôle
Je viens de l’informatique, c’est un business blanc qu’on utilise souvent
On fabrique du virus, pour fourguer de l’antivirus
Arec la grippe aviaire, c’est un problème de santé publique ;
Privé, publique, du moment que c’est bien payé hein !
là vous nous annoncez une catastrophe sanitaire.
Ah oui, je n’ai pas été aussi optimiste que depuis l’arrivée du SIDA dans les années 80.
(c'est une vidéo que ma belle-fille a retrouvée)
Marie
Oui Marie ! Je l'ai eue aussi cette vidéo de 2005 qui prend un sens tout particulier en cette période !!! elle était très drôle avec les voix des marionnettes !!!
Enregistrer un commentaire