Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 24 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2479 : Oui à une Eglise qui arrête de condamner

 Comme vous l'avez sûrement appris - les médias en ont largement parlé - une petite phrase du pape François vient de faire la une de l'actualité : celle dans laquelle il se prononce en faveur des unions civiles pour les personnes de même sexe. Voici ce qu'il a dit :

"Les personnes homosexuelles ont des droits à être dans une famille, ils sont enfants de Dieu, ils ont droit à une famille. On ne peut pas expulser quelqu'un d'une famille ou lui rendre la vie impossible pour cette raison. Ce que nous devons faire, c'est une loi d'union civile, car ils ont droit à une couverture légale. C'est ce que j'ai défendu."

En 2010 déjà, en effet, en Argentine, alors qu'il était archevêque de Buenos-Aires, il avait défendu la possibilité d'une union civile - l'équivalent du pacs en France.  Comme le dit Mgr Pierre Dubergé (journal "La Croix" du 23/10/20) : "Ceci est l'énoncé d'une conviction forte de la part d'un pasteur attentif à ce que vivent les femmes et les hommes d'aujourd'hui.  (...) Le pape est soucieux que les couples homosexuels puissent être accueillis, sans pour autant qu'il y ait confusion entre l'union civile et le mariage."

Comme le précise le Père Lemoine, théologien, moraliste et psychanalyste, dans ce même journal : "L'Eglise pourrait décider d'arrêter de protester contre la légitimité civile de ces unions - ce qui serait déjà énorme -, conformément à ce que Vatican II nomme "prendre acte de l'autonomie des réalités terrestres". Puis, elle pourrait lancer un travail théologique et pastoral en vue de permettre aux couples et familles homosexuelles d'être véritablement accueillies dans les communautés (ecclésiales), et non pas seulement tolérés. Mais, ajoute-t-il, l'Eglise catholique est-elle mûre pour cela ?"

En effet, j'ai entendu aux infos qu'un cardinal, dont je n'ai pas saisi le nom, aurait dit que "cette déclaration était hérétique" !!!  "La Croix" encore, d'après l'édito de Dominique Greiner : "Cest parce qu'il a pris conscience de la fragilité de la situation des couples homosexuels que le pape se prononce en faveur d'une union civile. Pour autant, souhaiter que le droit protège mieux ces couples, ce n'est pas entériner leur choix de vie.  Sur ce point, François ne rompt donc pas avec le discours de l'Eglise, mais il le prolonge, en tirant les conséquences sur le plan juridique d'un enseignement qui en appelle à l'accueil et au respect de toute personne. Quelle que soit sa tendance sexuelle."

 Très bon accueil des médias en général, sur toutes les ondes et toutes les chaînes ; pour une fois que l'Eglise a une parole d'ouverture, et non de condamnation - et au plus haut niveau.  Lors du "28 minutes" de jeudi soir sur Arte, alors que l'on disait que c'était nouveau comme attitude, une journaliste s'est permis de signaler que, il y a près de 30 ans, le "Catéchisme de l'Eglise catholique" disait déjà ceci, au n° 2358, qu'elle a cité - ce n'est pas tous les jours sur Arte : "Un nombre non négligeable d'hommes et de femmes présentent des tendances homosexuelles foncières. Ils ne choisissent pas leur condition homosexuelle ; elle constitue pour la plupart d'entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont invitées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer du fait de leur condition."

Tout le monde apparemment dans l'Eglise n'a pas bien lu ce texte, déjà ancien. Merci au pape François pour ce salutaire rappel, à diffuser largement !

2 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ces deux partages Olivier.

Une véritable invitation à la tolérance et à l'ouverture des Coeurs, à la Fraternité aussi, qui fait vraiment plaisir à lire en ces temps où malheureusement la discrimination en tous genres est encore tellement d'actualité.

olivier a dit…

J'ai oublié de souligner, dans mon billet, que quand l'Eglise exprime de belles choses, les médias sont là pour la soutenir et l'approuver !