Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 15 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2474 : "Que rien ne te trouble... Dieu seul suffit !" (Sainte Thérèse d'Avila)

Je me suis aperçu, avec beaucoup de bonheur, que les grands textes que je vous partage de temps en temps étaient très appréciés ; ainsi par exemple "La Messe sur le monde" du P. Teilhard de Chardin (n° 2366), ou la prière d'abandon du P. de Foucauld (n° 2440), pour ne citer que ces deux-là. Je vous présente donc aujourd'hui, avec la même joie, la prière bien connue, que nous pouvons faire nôtre, d'une des plus grandes saintes de l'Eglise catholique, l'espagnole Thérèse d'Avila.

Voici donc cette "Prière de confiance" : « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! » de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), la grande sainte Thérèse de Jésus, première femme reconnue comme Docteur de l'Église Catholique, réformatrice des couvents carmélites et sainte patronne de l’Espagne. Prière qui tombe sans toute à pic, en ce temps de pandémie !


« Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. 

Elève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d'un grand cœur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'épouvante. 

Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n'a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. 

Que confiance et foi vive maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. 

Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. » 

 

Je joins à cette prière un trop bref extrait de "l'Autobiographie de Ste Thérèse d'Avila" :

"En présence de Jésus-Christ, si bon ami et si bon capitaine qui s'exposa le premier à la douleur, on peut tout souffrir.  Il nous vient en aide et nous donne des forces ;  jamais il ne nous fait défaut ; c'est un véritable ami.  Tous les biens nous viennent de ce Seigneur, le nôtre. Il vous instruira ; considérez sa vie, c'est le meilleur modèle.  Nous devons marcher librement sur ce chemin, et nous abandonner dans les mains de Dieu."

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci Olivier pour le partage de cette très belle prière que je ressens à la fois comme très douce et profonde mais aussi "difficile".
Bien sûr que Dieu seul suffit pour Tout, pour toutes, tous, chacune et chacun.

Dans les moments de troubles, de doutes, de désespoirs ou de découragements aussi parfois, dans les épreuves de souffrance, en lien ou non avec la maladie, dans tous ces moments "difficiles à vivre", "difficiles à traverser", n'oublions jamais que nous sommes toujours aimés et très bien accompagnés par Jésus, par Marie, par Dieu le Père et par tant d'autres Belles Âmes Saintes présentes à nos côtés.

Quoi qu'il se passe, quoi que nous fassions, quoi que nous traversions, quoi que nous pensions, ils sont Tous là pour nous et nous ne sommes jamais seuls !

Remettons-nous-en à Eux Tous, donnons-leur notre confiance pour dépasser ces moments difficiles.
Grâce à Eux et Grâce à Dieu, Tout passe toujours, Tout nous renforce, Tout nous nourrit, Tout nous fait grandir et Tout nous conduit au Salut.
Il n'y a qu'à avancer en confiance...
Amen