Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 11 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2471 : Savoir repérer les belles nouvelles

 Lorsque je publie un billet, je ne sais pas du tout s'il va être apprécié ou non, et heureusement ! Parfois cependant, lorsque je consulte mon compteur personnel sur ce blog, je suis surpris des résultats. Par exemple, l'un des billets les moins lus ces derniers temps, c'est celui du 23 septembre dernier, le n° 2458, où j'avais présenté quatre belles figures de chrétiens, jeunes et modernes : Olivier Giroud, puis deux jeunes dont je venais de présider le sacrement de mariage le jour même, et enfin Agnès Chow, militante de la liberté à Hong-Kong. 

Cela a donc beaucoup moins accroché l'attention que des billets plus "polémiques", bien plus lus, comme ceux concernant certaines caricatures. Mais, en termes de communication, on sait bien que, pour faire le buzz, il vaut mieux parler de ce qui est sordide et provoquant que de ce qui parle de beauté et de fraternité... Mais il faut de tout, et je sais que vous appréciez la diversité des sujets abordés.

Certains d'entre vous me rappellent régulièrement qu'ils attendent surtout de mes billets une aide, un encouragement à vivre cette époque difficile dans la lumière de l'Espérance ; avec une préférence pour les bonnes nouvelles qui font honneur à la grandeur de l'homme et à la fraternité.  Mais souvent, ils ajoutent aussitôt : "C'est difficile à vivre, car les médias ne nous racontent que des souffrances et des drames, rien d'encourageant."

Nous allons donc aujourd'hui essayer de jeter un autre regard, plus positif, plus constructif, sur l'actualité ; et cela, dans une sorte de travail pratique, à partir du "Dimanche Ouest-France" de ce 11 octobre, et en réponse à la souffrance exprimée par Line Renaud en page 7 : "Quand je regarde les chaînes d'info, je suis forcément pessimiste."  Examinons donc de plus près ce qui nous est proposé sur ce journal.

-  page 2 : Frédéric Delohen, maire d'une commune de 1 343 h dans la Somme, a baissé son indemnité d'élu de 600 € pour pouvoir embaucher à plein temps un jeune employé au service entretien de sa commune.

-  p. 10 : Pascal Sancho, secouriste en montagne, déclare : "Pour s'engager dans cette voie, il faut d'abord avoir la volonté de tendre la main. Le secourisme en montagne s'accompagne d'une prise de risque. Cette activité a un sens qui consiste à sauver des vies. Donc, il vaut mieux aider son prochain, c'est sûr..."

-  p. 11  :  Depuis le début des années 60, il est de bon ton de répéter que le pape Pie XII n'a rien fait pour sauver les Juifs pendant le Seconde Guerre mondiale. Les historiens qui disaient le contraire n'étaient pas entendus. Mais le 2 mars dernier, le pape François a ouvert les archives du Vatican. Les documents d'époque, qui ont tous été conservés, soulignent largement l'immense action menée par le pape, au plan diplomatique, caritatif et autres, dans le secret souvent, en faveur des Juifs. Des documents inconnus jusqu'à ce jour, qui infirment complètement les infos données par erreur par exemple dans le triste film "Amen" de Costa-Gavras, qui a contribué, parmi d'autres, à donner une image faussée de la réalité. (1)

-  p. 12-13  : Le 18 décembre 2008, pendant le Vendée-Globe, le skipper Yann Eliès a subi une terrible blessure en effectuant une réparation sur son voilier ; son pronostic vital était de 72 h seulement. Il put cependant  lancer un appel au secours. Aussitôt, toute une chaîne de solidarité se mit en place, du PC course à Paris et aux Sables d'Olonne jusqu'au centre de sauvetage de Canberra en Australie, en passant par le skipper en course le plus proche, le breton Marc Guillemot, qui n'hésita pas une minute à mettre le cap sur le voilier et qui fit tout pour sortir Eliès de sa torpeur en attendant les sauveteurs. Yann Eliès écrira : "Marc ne m'aura pas porté assistance ni n'aura procédé au moindre sauvetage. Il m'aura simplement sauvé la vie."

Dans tout journal ou presque, qu'il soit de papier, radiodiffusé ou télévisé, il y a de quoi repérer au minimum une belle nouvelle. Il y va de la qualité de notre espérance, que de pouvoir la repérer, pour retrouver du courage et rendre grâce à Dieu, acteur avec nous et en nous de ces "beaux faits" !


(1)  comme le rappelle d'ailleurs fort à propos le journal "La Vie" du 24 septembre dernier, cet artiste soucieux de vérité qu'était Michael Lonsdale avait catégoriquement refusé d'être le pape d' "Amen" de Costa-Gavras, en raison de la vision faussée et contraire aux faits, quant au rôle de Pie XII que le cinéaste proposait dans ce film.

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci Olivier !

Comme c'est important et nécessaire de savoir repérer les bonnes nouvelles là où elles se trouvent.

Merci d'être par ce billet le messager des belles et bonnes nouvelles qui nous entourent, de la Lumière, de l'Amour et de la Fraternité qui sont là, partout autour de nous, en nous aussi, pour qui accepte de les voir et de se voir, de les reconnaître et de se reconnaître.

Nous sommes si bien entourés !
Gardons l'oeil et le Cceur grands ouverts car Tout est là pour nous, pour nous donner l'élan, la force et le courage d'avancer toujours vers plus de Lumière, d'Amour, de Bonté et de Fraternité... pour qui le veut bien sûr !