Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 8 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2468 : La vie du groupe interreligieux sur le Pays des Olonnes

 Un certain nombre de personnes se posant la question de la vie et de l'avenir de l'interreligieux sur la Pays des Olonnes, suite aux interruptions dus à la Covid, je vais, en tant que président de "Dialogue interreligieux pour la Paix au Pays des Olonnes", envoyer un courrier d'information à l'ensemble des adhérents à notre association, ainsi qu'à tous les sympathisants dont nous avons les coordonnées.

Comme beaucoup d'autres malheureusement, nous avons dû mettre en arrêt nos projets et initiatives, au grand regret de tous. Mais, et je cite là Jeanne-Emmanuelle Hutin dans son édito de "Ouest-France" daté du 4 octobre : "Céder à la peur serait un piège tout aussi redoutable. Car, "la peur de la contagion immobilise. Est-ce bien raisonnable de la laisser asphyxier notre pays ?", interrogeait le neurologue Alexandre Carpentier dans "Les Echos" du 23 septembre.  Sombrer dans la passivité ne nous aidera pas à sortir vainqueur de l'épreuve. Se replier sur soi au point d'arrêter la vie sociale, associative...., engendrerait de grands maux. (...) Il en va de la responsabilité des citoyens et... du dynamisme de la démocratie." 

Pour info, je rappelle que le Conseil d'administration de l'association "Dialogue pour la paix" regroupe des membres de 5 religions ou traditions de sagesse : Judaïsme, Islam, Bouddhisme, Protestantisme et Catholicisme.  Le pasteur représentant d'autre part l'Eglise évangélique, Gérard Risy, nous a malheureusement quittés en août dernier. Je lui avais alors consacré un billet sur ce blog, le n° 2248, le 20 août.

Le Conseil d'Administration s'est retrouvé le 22 septembre pour étudier comment relancer les activités, dans le respect bien sûr des gestes barrières. Il est encore trop tôt pour donner un ensemble de dates, mais voici déjà quelques précisions :

-  le mercredi 4 novembre, à 20h, salle des Nouettes, aux Sables d'Olonne, quartier du Château d'Olonne, rue George Sand, notre ami Thrinlé, moine bouddhiste, présentera la figure de Bouddha et son message. Venir avec le masque. Cette rencontre sera importante quant à son thème, mais aussi parce que nous échangerons en fin de séance par rapport à la suite à donner à nos activités.

-  Assemblée générale de notre association comme chaque année, le mardi 12 janvier 2021, à 18h, aux Nouettes.  Celle-ci sera ouverte à tous.  Nous pourrons y préciser les choses en fonction des évolutions du moment quant à nos activités.

-  sont à l'étude d'autres rencontres ou projets :

    -  en février 2021, par une juive, autour du Judaïsme, à propos des fêtes du mois de Tichri  en sept.-oct.

    -  en mars ou avril, une musulmane nous présentera le Ramadan.

    -  projet d'une présentation de Luther

    -  et toujours l'idée d'aller visiter le centre bouddhiste de Plouray, comme cela était prévu en mai dernier.

Si tout va bien, d'autres projets devraient être proposés au fil des mois.

Tout ceci, c'est aussi notre façon de répondre "présents" à l'appel que vient de nous lancer le pape François dans l'encyclique "Tous frères" publiée le 4 octobre dernier. Je vous invite à la parcourir, et vous en cite seulement deux phrases, en faveur "d'une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d'aimer chaque personne", sans aucune frontière ni limite. Car face aux périls qui menacent l'humanité, le pape souligne qu' "il nous faut constituer un "nous" qui habite la maison commune."

0 commentaires: