Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 28 septembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2463 : "Merci à vous les prêtres !"

Hier matin dimanche, je suis allé, en secours, célébrer l'eucharistie en l'église de Champ St Père, sur un secteur voisin qui vient de perdre un ami prêtre, Bernard, emporté brutalement par une embolie début-septembre. Voici encore un secteur paroissial un peu plus démuni au plan sacerdotal... A la fin de la messe, pendant le chant final, pour pouvoir être plus proche, je suis allé me placer à la sortie de l'église, et ma surprise a été grande d'entendre au moins dix ou quinze paroissiens me saluer tout en ajoutant : "Merci d'être venu célébrer chez nous !" Le tout accompagné d'autres paroles vraiment amicales.

Cela peut surprendre car, avec tout ce qui s'est passé ces derniers temps concernant les prêtres, on se demande toujours, nous les curés, si les gens n'accusent pas tous les prêtres, en vrac, d'être ou d'avoir été plus ou moins pédophiles. En fait, les personnes qu'en tant que prêtres, nous rencontrons, pratiquantes ou non d'ailleurs, sont assez intelligentes et perspicaces pour ne pas faire un amalgame entre les diverses situations.

Voici entre autres ce que j'ai entendu, surtout que les gens voient bien que je ne suis plus tout jeune : "Merci de vous être déplacé pour nous." "Vous avez fait pas mal de kilomètres pour venir jusque chez nous." "Vous ne nous avez pas laissés tomber." "On se demandait si on aurait quelqu'un." "Ca nous donne du courage de vous voir, de vivre la messe avec vous."

 A tel ou tel, j'ai répondu, car la décision que je vienne n'a été prise que très récemment : "Oh ! Si je n'étais pas venu, vous seriez bien arrivés à prier ensemble tout de même..." "Et vous êtes capables de vous prendre en main, de vous organiser pour assurer un temps de prière si le prêtre n'est pas là."

Chaque fois, ils me répondaient : "C'est vrai ! Mais la présence d'un prêtre, pour nous, c'est une belle richesse ; vous nous apportez beaucoup ! Vous savez guider notre prière. On sort de cette messe plus confortés."

Je ne suis pas le seul !  Je sais que tous les prêtres ressentent un grand bonheur à servir ainsi le peuple de Dieu. Jamais nous ne saurons assez dire merci à toutes ces personnes qui nous font confiance, et que chaque jour, les prêtres portent dans leur prière.

Sans parler des personnes qui se soucient de notre santé, nous invitent à venir déjeuner dans leur famille après la messe...

Quelle chance nous avons, nous les prêtres !  Merci à vous, chers paroissiens, pour ce formidable soutien !

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci Olivier pour ce partage qui fait chaud au coeur.
Je suis toujours heureuse de lire ou d'entendre de tels témoignages et partages parce que vous, amis prêtres bien sûr mais aussi comme tout un chacun, vous méritez très largement ces marques d'affection et ces remerciements pour tout ce que vous faites pour nous tous, pour l'Eglise, et bien sûr pour le Seigneur.
C'est normal que le Seigneur vous envoie de telles personnes amicales, généreuses, bienveillantes, aimantes et spontanées.
C'est le Seigneur qui vous les envoie, comme il vous envoie auprès de nous, pour Simplement vous remercier et vous témoigner son Amour éternel et sa Reconnaissance.

Alors merci Olivier pour tout ce que tu fais pour Nous chaque jour et merci à tous tes amis prêtres d'œuvrer pour Dieu et pour Tous ! Vous êtes formidables !

Soyez toutes et tous sincèrement remerciés et Simplement bénis !

Je vous souhaite une journée emplie d'amour et d'affection... S
oublier de soi-même faire preuve d'amour et d'affection envers celles et ceux qui nous entourent, pour ceux qui le souhaitent bien sûr...