Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 17 août 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2446 : Quand les Eglises entendent les cris des hommes...

Quel exemple magnifique, dans l'évangile d'hier, que l'histoire de cette étrangère, païenne, dont les cris de douleur ont été entendus par Jésus ! Il y a certainement là comme un appel à ce que notre Eglise, après des hésitations peut-être, comme Jésus en a ressenties, puisse à son tour répondre aux appels des hommes qui lui arrivent de tous les poins de la planète. En voici quelques exemples, repérés dans la presse - merci les médias - depuis le début du mois d'août.


-  le 4 août, au Pakistan
L'Eglise catholique vient d'apporter son appui à la construction d'un temple hindou à Islamabad, dans ce pays de plus de 200 millions d'habitants, musulmans à près de 97%, où les hindous sont considérés comme "des citoyens de 3° classe." L'Eglise a fait remarquer que "c'est un droit fondamental de tout citoyen pakistanais que de prêcher et professer sa religion librement, ainsi que le reconnaît l'article 20 de la Constitution du Pakistan."

-  le 6 août, au Japon
Il y a 75 ans, Hiroshima et Nagasaki étaient rayées de la carte par la bombe atomique. A cette occasion, les évêques du Japon ont déclaré, une fois de plus : "le chemin vers la paix véritable exige que le monde abolisse les armes nucléaires."  Les politiciens des puissances nucléaires vont-ils entendre cet appel ?

-  le 8 août, en Allemagne
J'ai déjà fait écho à l'initiative, unique en Europe de l'Eglise protestante allemande, soutenue par l'Eglise catholique de ce pays, d'affréter un bateau pour porter secours aux migrants en Méditerranée. Voir mon billet sur ce blog à ce sujet.

-  le 10 août, au Brésil
Malgré leurs divisions, une partie importante des évêques brésiliens viennent de publier un manifeste exigeant des politiques plus cohérentes de la part du gouvernement du président Bolsonaro : 152 évêques, appuyés par un millier de prêtres, qui ont également publié leur propre manifeste.

-  le 11 août, aux Philippines
Les évêques ont réitéré leur "ferme opposition à la décision de rétablir la peine de mort", laquelle "viole la dignité inhérente à une personne, qui ne disparaît pas suite à la perpétration d'un crime."

-  le 12 août, à propos des Ouïgours en Chine
Le cardinal Birman Charles Bo, président de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques, et le cardinal indonésien Ignatius, archevêque de Djakarta, ont signé une déclaration interreligieuse qui condamne le "potentiel génocide du peuple Ouïgour". Ils appellent à la prise de responsabilités de l'Eglise catholique, assez muette à ce sujet sur le reste de la planète.


Prions l'Esprit-Saint d'aider nos Eglises à être toujours plus attentives aux multiples appels des citoyens de cette terre.  C'est par là seulement qu'elles seront crédibles aux yeux de nos contemporains !

0 commentaires: