Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 12 août 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2443 : "Tuez-les, emplissez les cours de cadavres..."

Le temps m'a manqué, mais je voulais rédiger ce billet hier, après avoir lu un récit terrible, dont voici quelques extraits : "Frappez. N'ayez pas un regard de pitié, n'épargnez personne : vieillards et jeunes gens, jeunes filles, enfants, femmes, tuez-les, exterminez-les. Commencez l'extermination par mon sanctuaire." Ils commencèrent donc par les vieillards qui adoraient les idoles... "Emplissez les cours de cadavres, puis sortez." Ils sortirent donc et frappèrent à travers la ville."

C'est tout le texte qu'il faudrait lire, un récit terrifiant !  Mais d'où sort donc cette histoire ?  S'agit-il du récit d'un massacre perpétré par les nazis, à Oradour-sur-Glane par exemple ? Ou d'un triste épisode des guerres de religion ?  Mais il s'agit peut-être d'une évocation des méfaits de Daech au Moyen-Orient ?  Certains penseront même qu'il s'agit d'un texte tiré de ce dangereux ouvrage qu'est, selon eux, le Coran...

Vous n'y êtes pas ! Cependant, seuls ceux qui ont participé à l'eucharistie d'hier mardi auront compris de quoi il s'agit : tout simplement, de brefs extraits de la 1° lecture de la messe de ce mardi. 

Ah ! me direz-vous... C'est vraiment ce qui est écrit ?  Dans la Bible ???  Eh oui !  C'est une parole du prophète Ezékiel (9, 1-7 ; 10, 18-22).  Et je n'ai pas ouï-dire que l'Eglise avait mis ce texte à l'index... Pire encore : si on lit de près l'ensemble de la Bible, et pas seulement le Premier Testament, mais aussi les Evangiles, l'on y trouve nombre d'autres textes du même type, belliqueux et sanguinaires à point.  Mais, penseront certains, on imaginait que des textes comme cela n'existaient que dans le Coran ?  Détrompez-vous ! 

J'ai toujours été très choqué d'entendre des catholiques tomber sur le dos des musulmans quand apparaissait une phrase sanguinaire tirée du Coran. Chaque fois alors, je me dis en moi-même : "s'ils avaient connaissance de certains textes de la Bible comme celui que je viens de citer, ils serait moins critiques et plus modestes !"

Dimanche dernier, un paroissien m'a interpellé ainsi : "Mais pourquoi ne supprime-t-on pas de tels textes de la Bible, si scandaleux ?"  Cela demande en effet toute une explication. Dans le cas d'Ezékiel, ce prophète était bouleversé de voir que le peuple de Dieu se détournait de Yahvé ; même les vieillards adoraient les idoles. Lui qui était rempli d'amour envers le Seigneur, on peut imaginer qu'une telle situation l'empêchait de dormir. Et quand il dormait, tout cela traversait et animait ses rêves, les transformant en cauchemars.

Le texte que je vous ai partagé ressort d'un genre littéraire appelé "apocalyptique" : Ezékiel y raconte la vision qu'il a eue en rêve ; et c'est pour lui une autre forme de prédication : provoquer un électro-choc sur ses auditeurs et ainsi, les inviter à se réveiller et à changer de vie, s'ils veulent éviter de subir un châtiment pour leur manque de foi. Cependant, les paroles sanguinaires qu'il met dans la bouche de Yahvé ne sont donc pas à prendre au premier degré, comme si Dieu pouvait s'exprimer ainsi.  Et même si trop souvent alors, même les prophètes faisaient parler Dieu ainsi...  D'où notre scandale aujourd'hui, si nous n'avons pas pu décoder le genre littéraire utilisé.

En fait, à travers une façon de parler que nous n'utiliserions pas aujourd'hui, le projet d'Ezékiel, c'était avant tout d'oeuvrer à remettre Israël dans le droit chemin, pour l'inviter, en bon prophète, à retourner vers le Seigneur son Dieu !

0 commentaires: