Hier soir et ce dimanche matin, dans les homélies que j'ai partagées, j'ai cité, entre autres, trois faits invitant à ne pas désespérer de notre monde : quelques-unes des perles fines dont nous parlait l'évangile de ce dimanche, autour du trésor de la fraternité, caché, mais bien présent, dans ce grand champ que représente notre société.
- le week-end dernier, 27 chefs d'Etat européens, après avoir longuement échangé, sont parvenus à établir un accord pour financer un plan historique de 750 milliards d'euros ; ceci pour affronter ensemble la crise la plus dure depuis la seconde guerre mondiale. Malgré les divergences, il a été possible d'arriver à un compromis ; imparfait peut-être, mais finalement, la solidarité a pu l'emporter sur le chacun pour soi. Et heureusement, car les nations européennes ont un destin commun à sauvegarder et à faire grandir, dans un esprit de fraternité.
- mardi, à Grenoble, un incendie s'est déclenché dans un appartement situé au 3° étage. Deux enfants, piégés par les flammes, se réfugièrent alors sur le rebord d'une fenêtre, à 12 m. de hauteur. Au-dessous, les voisins et les passants, impuissants, assistent à la scène, terrifiés à l'idée de voir ces enfants se jeter dans le vide ! C'est alors que, sans hésiter, 5 ou 6 jeunes se placent juste au-dessous de la fenêtre, comprenant que les enfants, pour fuir les flammes, vont probablement sauter... Ce qu'ils font en effet, l'un après l'autre ; d'abord le plus jeune, âgé de 3 ans ; puis, l'aîné, 10 ans. L'un après l'autre, ils atterrissent indemnes, dans les bras de leurs sauveteurs, plutôt remués par le choc. L'un d'eux, Athoumani Walid, originaire des Comores, qui a été blessé à un bras en recevant les enfants, a déclaré, modestement : "Je passais par là par hasard ; c'était la moindre des choses..."
- j'ai aussi évoqué le souvenir du Père Hamel, assassiné il y a juste 4 ans aujourd'hui. En communion avec la cérémonie du souvenir se tenant ce matin, au même moment que notre messe, à St Etienne du Rouvray, c'était l'occasion de mettre en valeur le sentiment de fraternité qui s'est manifesté autour de cet événement : le maire communiste, l'évêque de Rouen, le ministre de l'intérieur, le curé de St Etienne, d'origine africaine, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) au coude à coude... Le maire, Joachim Moyse, se félicite que sa commune, "qui brasse une grande diversité", soit restée "fidèle à ses valeurs." Ajoutant que, pour les habitants, le père Hamel, "homme d'Eglise et citoyen", reste "le symbole d'une fraternité apaisée", "alors que l'on s'interroge constamment sur la mise en oeuvre du bien vivre-ensemble".
"Vous êtes tous frères", dit Jésus. (Matthieu 23/8)
dimanche 26 juillet 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2431 : Le monde plus fraternel est déjà là !
Publié par
Olivier Gaignet
à
18:27
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Merci pour ces témoignages qui reflètent bien quelques-unes des perles fines dont nous parle l'évangile de ce dimanche.
Jésus emploie des paraboles pour expliquer à la foule qui le suit ce qu'est le royaume des Cieux et comment y entrer. Mais, sommes-nous prêts à tout donner ? Ce n'est pas évident !
Pourtant, le parcours vers Dieu d'Alexandre Guillaud en est un exemple. Né dans le bocage vendéen, de parents non pratiquants, Alexandre a été initié aux rudiments de la religion par ses grands-parents et le catéchisme dispensé à l'école primaire. "Je me suis un peu éloigné de la foi à l'adolescence…" dit Alexandre. Sa vie va basculer lors d'une messe, à Chantonnay, en 2011. Touché par un message d'Evangile, Alexandre renoue avec Le Christ. " Ca crée une grande soif de Dieu en moi. J'ai compris que le Seigneur m'avait appelé." Il quitte alors sa profession commerciale pour se préparer pendant de longues années à devenir prêtre.
Alexandre a été ordonné ce dimanche 28 juillet. " L'ordination, c'est une étape, pas une fin en soi. Mais, je n'oublierai jamais ce dimanche."
L'ordination d'Alexandre a eu lieu le 26 juillet et non le 28.
Avec mes excuses pour cette erreur !
Bon vent et merci à Alexandre pour ce Service qu'il a choisi !
Nous l'accompagnons de nos prières.
Mes vœux les meilleurs pour ce nouveau prêtre.
MERCI
Enregistrer un commentaire