La liturgie de la messe nous a proposé hier, comme scène d'évangile, un moment de la mission de Jésus qui m'a toujours marqué : c'est lorsque, ayant appris qu'il avait expulsé les démons dans un troupeau de porcs, qui s'étaient alors jeté dans la mer du haut d'une falaise (vous imaginez la scène !), "toute la ville, nous dit St Matthieu, sortit à à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire." (Mt 8/28-34) Allez relire cet évangile : cela vaut le coup !
Diable ! Voici que l'on a chassé Dieu hors de la ville ! Jésus serait-il gênant ? Il est vrai que, souvent, son message dérange... L'on menait une vie tranquille, chacun tourné sur lui-même, sans embêter les autres, en croyant bien faire ; et voici qu'arrive Jésus, qui met les pieds dans le plat, ouvrant le tombeau obscur de notre vie, mettant au grand jour les dessous inavouables de notre existence, et interpellant les démons qui dormaient en nous, en nous invitant à nous en débarrasser.
Aujourd'hui encore, je m'imagine très bien les chrétiens que nous sommes sortant dans la rue pour dire à Jésus de ne pas trop nous déranger dans notre petite vie tranquille, et d'aller plutôt prêcher ses bons sentiments dans les paroisses d'à côté. Aussi, il faut dire que son message en général n'est pas facile à supporter ni à digérer... Quelques exemples :
- "aimez vos ennemis" (Mt 5/44) : "ah non, ce type m'a fait trop de mal ; je ne peux pas travailler avec lui ; jamais je ne pourrai lui pardonner. J'étais responsable de ceci ou de cela dans la paroisse, et on m'a mis de côté. Si c'est comme ça, j'abandonne tout !"
- "qui vous accueille m'accueille" : "oui, on a entendu cela dans l'évangile de dimanche dernier (Mt 10/37-42) ; mais on ne peut quand même pas accueillir toute la misère du monde... On nous demande de voir le Christ dans chaque immigré ? Mais il faut aussi penser à nous, Français, à nos problèmes et à nos pauvres..."
- "restez éveillés et priez en tout temps ; ainsi, vous aurez la force d'échapper à ce qui doit arriver." (Luc 21/36) : "oh, moi, je ne vais pas à la messe ; mais ceux qui y vont ne sont pas meilleurs que les autres. Ca ne m'empêche pas de faire ce que j'ai à faire ; je ne crois pas être plus mauvais que les autres !"
Oui, malheureusement, l'on peut se croire bon prêtre, bon chrétien et, par notre façon de faire, chasser Jésus de notre ville en refusant de nous laisser interpeller en profondeur par son message, décapant il est vrai. A chacun de voir si tel n'est pas le cas, dans sa propre vie, par rapport aux points avec lesquels on ne se sent pas à l'aise, ou que l'on préfère ignorer, dans l'enseignement de Jésus !
jeudi 2 juillet 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2415 : Jésus serait-il gênant ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:41
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Merci Olivier de nous aider à nous secouer de nos tranquillités !!! Et le faire avec humour, c'est encore mieux...les leçons passent mieux ainsi.
Merci Père Olivier de nous rappeler que Jésus viendra ouvrir les tombeaux obscurs de notre vie et mettre au grand jour les dessous de notre existence.
Soyons prêts à chaque instant. Nous ne savons ni le jour, ni l'heure.
Marie
Merci Olivier pour ce beau partage qui nous invite à penser Jésus peut-être un peu au-delà de "notre quotidien".
C'est vrai que bon nombre des paroles de Jésus nous interpellent et conduisent toujours vers plus de clarté, de "droiture" et de justesse.
L'on connaît Jésus aimant et profondément généreux, mais ses mots sont parfois si implacables.
J'avais aussi été fortement touchée et surprise par ce passage de l'Evangile selon Matthieu...
Il revient à chacun qui le souhaite d'avancer en demeurant à l'écoute de ces belles paroles qui sont là, certes, pour nous accompagner à faire "sortir les démons qui dorment en nous", mais surtout pour nous permettre de laisser la Lumière prendre la place de ces "démons". J<
ésus met en Lumière ce que nous ne voulons pas voir de "Nous" (ou de ce qui n'est pas Nous justement) et en cela nous pouvons le remercier et lui exprimer notre gratitude.
N'oublions pas que même si parfois les paroles ou les actes de Jésus peuvent nous paraître "gênants", "forts", "durs" ou même "provoquants", ce sont là avant tout des actes et des paroles de générosité et d'Amour qui nous ramènent vers Lui et nous rapproche de Dieu !
Jésus ne fait que nous rappeler que nous sommes toutes et tous porteurs de cette Lumière d'Amour et de Vie que Dieu a placé en chacun de nous. Par ses paroles et ses actes, Il redonne simplement place et Vie à la Lumière qu'il porte en Lui et que nous portons en nous aussi.
Au fond, est-ce que Jésus ne nous tend pas simplement, généreusement et sans cesse la main pour nous permettre de nous voir "tels que nous sommes vraiment" (c'est-à-dire des "enfants de Dieu"), en nous invitant à re-co-(n)naître la présence lumineuse, aimante, généreuse et bien vivante de Dieu en Lui et donc en Nous...
Plutôt que de dire que Jésus vient nous "gêner" ou nous "déranger", est-ce qu'on ne pourrait pas simplement dire que Jésus, par toutes ces mains nous tendues, nous invite peut-être à "mettre de l'ordre et du sens" dans nos cœurs et dans nos vies ? Je crois qu'il est important de veiller à la façon dont nous parlons et aux mots que nous employons pour penser-échanger-partager et communiquer entre nous. Chaque mot a une résonnance qui lui est propre, chaque mot porte une Vérité bien particulière. Les paroles et actes de Jésus nous rappellent peut-être simplement aussi que nous sommes responsables de nos vies (de la Vie que l'on porte) et de la façon dont nous choisissons de les formuler et/ou de les "modeler"... Je crois que nous avons toujours le choix du sens que nous voulons donner à notre Vie... Parfois certains choisissent de cheminer dans le sens des enseignements du Christ et de suivre sa Lumière, d'autres "choisissent" de demeurer dans l'obscurité (plutôt éloignés de la Lumière du Christ), d'autres encore, timides, indécis ou hésitants, se trouvent simplement dans la pénombre (un peu en retrait ou observateurs du chemin du Christ... Tous les situations, tous les sentiers et tous les choix existent et sont possibles, en tout lieu et en tout temps. Rien n'est jamais figé. Nous avons toutes et tous, chaque jour et chaque seconde, la possibilité d'emprunter le chemin sur lequel on souhaite avancer..
Enregistrer un commentaire