Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 27 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2413 : Chaque jour, une bouteille à la mer...

Depuis la mi-mars, c'est-à-dire, depuis le début du confinement, chaque matin, vers 9h, après avoir participé jusqu'au 18 mai à la messe avec le pape à 7h sur YouTube, puis quelque temps ensuite, jusqu'au déconfinement, avec les Pères Assomptionnistes de Cachan, j'ai mis en ligne un billet quotidien.  Je ne sais si cela a pu aider les uns ou les autres, mais le premier bénéficiaire en tout cas, ce fut moi. En effet, ce travail de réflexion m'a permis d'approfondir certaines questions, tout en essayant de vous les partager de mon mieux.

Et pourtant, je ne sais toujours pas très bien où atterrissent tous ces écrits, jetées par-dessus bord, jour après jour, à partir de l'arche de Noé voguant sur l'océan infini du Net. Chaque jour, j'ai l'impression de balancer une bouteille à la mer. Je repense souvent à cette réflexion d'Alfred de Vigny disant : "Un livre est une bouteille jetée en pleine mer, sur laquelle il faut coller cette étiquette : attrape qui peut."

Quelques personnes, et cela me touche beaucoup, me signalent, de temps à autre, qu'ils ont ramassé telle ou telle bouteille pour en extraire le contenu. Je reçois quelques réactions, par mail, ou à travers des commentaires, généralement fort à propos et très enrichissants, que j'ai le bonheur de vous transmettre.

Ainsi que ce fut noté dans l'un de ces commentaires justement, une Olonnaise disait, le lundi 18 mai : "permettre à d'autres de s'exprimer, cela montre qu'on n'est pas seulement des consommateurs, mais heureux de participer un peu à ce blog."  J'aurais évidemment souhaité que davantage de lecteurs fassent remonter leurs réactions, mais absolument rien ne vous y oblige ! Et je trouve que cliquer de temps en temps sur ce blog pour y glaner quelques miettes, c'est déjà une démarche qui n'a rien de banal !

Ma grande surprise, c'est de constater que ces billets vont et viennent à l'infini sur le Net. Mon compteur personnel me signale que les blogueurs proviennent des quatre coins de l'hexagone - ou plutôt, des six coins (hexa) ; ce qui est déjà surprenant !   Mais ils viennent également quotidiennement des USA ; je salue au passage ces amis inconnus, et si fidèles, de Chicago, Detroit, Boydton... Et tous ces lecteurs d'Allemagne, du Cameroun, de Colombie, du Liban et autres, dont je me demande comment ils sont arrivés sur ce blog et quel intérêt ils y trouvrent !

Toutefois, le but de l'opération, ce n'est pas que le blog soit plus connu ; mais bien plutôt, qu'il nous renvoie tous, moi y compris, vers nous-mêmes, vers les autres et vers Dieu.

A présent, puisque le confinement est terminé, je ne vais peut-être pas conserver ce rythme de billets quotidiens.  J'aimerais avoir votre avis à ce sujet. Les parutions seront peut-être plus espacées désormais... Je compte sur votre compréhension !

Je fais également un rêve : et si chaque blogueur pouvait envoyer un seul commentaire, même très bref, avec son nom s'il le désire ou, sous un pseudo, ce blog prendrait alors une toute autre dimension !

Encore bienvenue à toutes et tous, sur cette fraternelle Arche de Noé, embarcation fragile, mais qui avance résolument vers les grands horizons de l'Espérance et de l'Infini de l'Amour.

_____________

Pas de billet demain dimanche, ni lundi.
Sauf si le temps se dégage  (???)
Merci de votre compréhension !

5 commentaires:


Un ami du Sud-Vendée a dit…

oh oui grand merci Olivier pour tes messages quotidiens je salue avec respect et tendresse ton souci permanent de fraternité universelle et ta contribution pour nous faire connaitre notre Dieu créateur Jésus notre frère sauveur et esprit saint qui nous accompagne avec beaucoup de patience et d'amour.....tes mails quotidiens c'est de nous " donner"...ou contribuer à nous donner notre pain de ce jour Alors oui grand merci

Jean Christian

Annick GAUTREAU a dit…

MERCI Olivier pour ces bouteilles jetées en mer. L'étiquette "Attrape qui peut" est très juste. Je fais partie de ces consommateurs qui bénéficient de vos écrits sans faire de retour. Sachez toutefois que vos messages ne sont pas vains. Ils m'apportent réconfort et aide. Continuez si vous le pouvez. Avec ma sincère amitié. Annick

Marie luce Gaborieau a dit…

Bonjour Olivier

C'est Toujours avec grand plaisir que je lis le Blog de l'Arche de Noê Il est devenu pour moi un stimulant pour avancer chaque jour Et je l'ai fait connaître à plusieurs personnes Au départ Elles étaient un peu septiques "Le blog d'un curé" A force de conviction Il est devenu comme un ami qu'on aime bien rencontrer quand le moral est en berne Les choses de la vie ,sont dites avec tellement de réalité Il nous ouvre à une vision universelle La lecture est dilatante et nous empêche de rester centrés sur notre petite personne Il arrive même qu'en groupe de réflexion on reprenne certains passages qui nous ont plus particulièrement interpelés
Merci Olivier pour oser partager ce qui vous fait vivre Marie Luce G

Anonyme a dit…


Jacqueline Franchetea

Bonjour Pére Olivier
Merci beaucoup pour votre billet tous les jours. Chaque matin je lis votre message et cela m'apporte et m'aide beaucoup.

J'aimerais que cela continue dans la limite de vos possibilités bien sur .Vos paroles sont tellement concrètes elles font partie du quotidien

autant que votre ( omelie) à la messe d'hier.

Avec ma sincère Considération


Jacqueline

une fidèle du blog a dit…

Bonsoir Olivier
* Chaque jour une bouteille à la mer *
C'est une belle surprise !!!
* Quatre commentaires merveilleux *
Tu as la preuve que ton rêve se réalise .
Dans chaque message
Tu donnes le pain du jour .
Tu apportes réconfort et aide .
Aide à la réflexion .
On utilise les messages dans toutes
nos relations , famille , Amis , groupes, etc.
Moi je les imprime tous les jours
je les donne quand ça correspond .
Souvent c'est une aide au dialogue .
Ton jugement par rapport à la vie
est tellement juste et réconfortant .
Parfois devant des situations qu'on
ne comprend pas . Tu es indispensable
vraiment une aide pour nous relier avec
la Bible les évangiles pour rejoindre
* DIEU *
Pour espacer les messages, surtout
va à ton rythme, ça ne doit pas être
une contrainte .
C'est à reconnaître, pour certaines
personnes, c'est facile de s'exprimer .
Pour d'autres c'est plus difficile.
Mille Mercis
Amitié !