Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 25 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2411 : Lettre d'Amour à Régine

Hier après-midi, j'ai assuré, en l'église de Jard-sur-Mer, la sépulture de Régine, 68 ans, terrassée en 6 mois par une tumeur cérébrale qui, progressivement, lui a fait perdre la vue, la parole et l'usage de ses membres : expérience terrible, pour son époux et sa fille !  Au cours de la célébration, près du cercueil, soutenu par sa fille Aurélie, son mari s'est adressé à sa chère épouse en les termes suivants, qui ont profondément ému leurs nombreux proches et amis présents. 


A toi, Régine,


Mon brin de myosotis, mes petits yeux myosotis,

Je n'ai pas les mots pour exprimer l'inexplicable,

Je n'ai que des larmes pour consoler l'inconsolable.

Alors, c'est toi qui vas guider mon coeur meurtri,

Dans le brouillard épais et froid qui m'envahit.

Il y a quelques semaines encore, tu m'as dit,

Alors que la maladie t'avait tout pris,

Que tu étais "comme un oiseau blessé,

Perché sur une branche prête à casser."

La branche s'est cassée, mais l'oiseau fragile n'est pas tombé.

Un brin de myosotis dans le bec, l'oiseau s'est envolé,

Emportant avec lui l'amour qu'on lui avait donné.

Cet amour éternel pour protéger son âme belle,

Prévenante, bienveillante, aimante, attentive, sensible, douce.

L'oiseau fragile s'en est allé vers l'horizon bleuté

Et dans le ciel, apaisée, sereine, une étoile est née.

Une étoile qui, dès demain, se mettra à briller

Pour éclairer mon chemin, notre chemin.

D'où vient ce brin de myosotis ce matin dans le jardin ?

Une graine a germé, déposée par l'oiseau du paradis,

L'oiseau du paradis, dont j'entendrai toujours la douce mélodie.

                                     Philippe


1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce très beau partage Olivier !
Le poème de Philippe est magnifique et tellement chargé de poésie, d'amour et de simplicité.
La Vie est tellement belle et généreuse, au-delà des ans, au-delà du temps et au-delà de la mort aussi qui n'est peut-être finalement qu'un passage, une transformation, vers et sur ce chemin de Lumière que nous partageons...
Je vous souhaite à toutes et tous de pouvoir contempler à foison le vol des nombreux oiseaux en vous délectant de leur chant mélodieux.
Puissiez-vous aussi, si vous le souhaitez bien sûr, vous laisser guider et conduire par la Lumière des étoiles magnifiques qui peuplent notre ciel...