Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 21 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2407 : "La musique creuse le ciel" (Baudelaire)

En cette journée de fête de la musique, quel bonheur de pouvoir rappeler l'immense rôle de la musique dans la vie des humains que nous sommes. En tout cas, poètes et artistes n'en ont jamais douté ; témoin cette réflexion d'André Malraux : "Le monde de l'art et le monde du sacrés sont en consonance." En effet, ainsi que l'exprimait Baudelaire, la musique peut nous ouvrir à l'infini : comme il le disait si bien, "la musique creuse le ciel."

La musique occupe une place importante dans la Bible : plus de 575 passages, répartis sur 44 livres bibliques, en parlent, principalement dans le Premier Testament.

En effet,, la musique a toujours joué un grand rôle dans la vie du peuple de Dieu.  Elle était associée à tous les aspects de l'existence : on jouait et on chantait aux jours de joie comme aux jours de deuil, pendant les cérémonies, en famille, pendant les travaux des champs...  Et évidemment, durant les marches en pèlerinage vers Jérusalem.  Mais la musique était employée aussi pour chasser les mauvais esprits. (1 Samuel 16/16)

Pour exemple, le roi David est resté le chantre de l'Eternel par excellence : déjà, il jouait de la lyre lorsqu'il gardait ses moutons.  D'après le 1° Livre des Chroniques (15/16-22), il a organisé le premier orchestre comprenant 24 instrumentistes jouant du luth, de la harpe (lyre), des cymbales et des trompettes. C'étaient "des instruments pour les cantiques en l'honneur de Dieu". (1 Chroniques 16/42)  On s'en servait aussi pour apporter à Dieu une offrande musicale : "Nous ferons résonner les cordes de nos instruments tous les jours de notre vie dans la maison de l'Eternel." (Isaïe 38/20)

Et dire que parfois, dans trop d'églises, sont bannis tant d'instruments, comme la trompette, l'accordéon ou autres... Au profit d'un seul, l'orgue ! De combien de talents l'on se prive ainsi ! En contradiction avec cette longue et riche tradition musicale, à la fois diverse et multiple, au sein du peuple de Dieu...

Pour nous aider à poursuivre cette réflexion :

-  Miguel de Cervantès : "Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal."

-  Frédéric Nietzsche   :  "Sans la musique, la vie serait une erreur."

-  Christian Bobin (écrivain) :  "Moi, mon médecin traitant, c'est Jean-Sébastien Bach.  Son remplaçant, c'est Django Reinhartd."


           Psaume 150  :  Symphonie de louange à Dieu

                     Louez Dieu dans son temple saint...

                     Louez-le en sonnant du cor,
                     louez-le sur la harpe et la cithare,
                     louez-le par les cordes et les flûtes,
                     louez-le par la danse et le tambour.

                     Louez-le par les cymbales sonores,
                     louez-le par les cymbales triomphantes !
                     Et que tout être vivant
                     chante louange au Seigneur !
 

2 commentaires:


Elodie a dit…

Merci Olivier pour cette invitation à penser la fête de la musique "autrement".
Comme beaucoup, je suis très sensible à la musique. J'aime à peu près tous les styles de musiques même si je me sens plus proche de certains que d'autres.

Pour moi, toutes les manifestations de Dieu sont des musiques, des musiques toutes aussi singulières les unes que les autres.
J'aime la musique des vagues qui roulent dans l'océan, la musique du pépiement d'un oiseau, la musique des gouttes de pluie dans les flaques ou contre les fenêtres ou les toits, la musique du vent dans les feuillages ou même du vent dans les ruelles, la musique que font nos pas lorsque nous marchons sur différents sols, la musique produite par mon clavier d'ordinateur lorsque mes doigts tapotent sur les touches pour écrire ce message, etc. etc.
Le silence-même est une une musique dont je me délecte royalement !
Tout dans ce Monde est sujet à la musique et mieux encore à la mélodie et à la symphonie !
Lorsque l'on parvient à s'arrêter un instant pour entendre et écouter la musique de toutes les formes de Vie qui nous entourent, l'on peut percevoir l'extraordinaire et généreuse oeuvre symphonique de Dieu dont nous faisons partie et où toute manifestation de Vie sur Terre participe à la mélodie harmonieuse d'un grand Tout parfaitement orchestré par Notre Seigneur !
Je ressens tellement de gratitude et de joie de pouvoir jouir de tous ces bonheurs musicaux et de toutes ces expériences musicales toujours inédites !!!
Je remercie Dieu pour cette générosité sans fin !

En cette journée de la fête de la musique, bien sûr j'ai aussi une pensée pour tous les intermittents du spectacle qui n'ont pas encore la possibilité de reprendre leur activité malgré le déconfinement vécu et annoncé pour la majorité d'entre nous !

une lectrice du blog a dit…

Pendant la période de confinement, il y a eu chez beaucoup de personnes un engouement pour la musique. Cela tient peut-être à la peur de s'ennuyer ! Les salles de concert étant fermées, internet a pris le relais. La chanson a aussi occupé une place particulière ; la force de la chanson, c'est qu'on peut la reprendre facilement.

Je pense que la musique a beaucoup de bienfaits ; elle peut faire oublier le mal, elle apaise, elle donne de la force, elle apporte du plaisir, elle peut être partagée,... On le sait, elle a même des vertus thérapeutiques.

Le silence de la crise sanitaire nous a fait découvrir et apprécier le concert des oiseaux : pépiement des moineaux, gazouillis des rouges-gorges, roucoulement des pigeons,...
Une invitation à réfléchir ou à repenser à notre rapport à la nature !