Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 20 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2406 : Fidélité au Christ et à l'Eglise

Hier, c'était la fête du Sacré-Coeur de Jésus, jour de fête patronale pour les Religieuses des Sacrés-Coeur de Jésus et de Marie, dites de Mormaison, qui animent le petit centre spirituel de Bourgenay. Messe d'action de grâce et de louange, dans la chapelle de Bourgenay, avec présence d'un certain nombre de laïcs : les habitués, mais aussi, des estivants de passage, dont trois personnes de Nice.

Avant la messe, j'ai proposé aux Religieuses de prendre la parole après l'évangile, pour partager ce que cette fête représentait pour elles. La plus jeune, Elisabeth, originaire de Madagascar, s'est jetée à l'eau au nom de ses Soeurs. Son intervention a été touchante, profonde, remarquable. J'ai beaucoup regretté de n'avoir pu prendre des notes ; elle a centré son message sur les deux pistes suivantes : l'engagement total au service du Christ, et de l'Eglise. A la voir, avec son joyeux sourire, et à l'entendre, nous avons été impressionnés par la conviction et le sens missionnaire qui l'animent. Cela sentait le vrai !

Elisabeth s'est excusée de ne pas bien connaître le français, mais sa parole a été assez motivante pour que, dans la foulée, presque tous les laïcs présents s'expriment également, partageant leur ressenti, la façon dont ils essayent de vivre et de témoigner de leur foi, malgré et avec leurs difficultés, de santé, de famille, etc...  Avec cette remarque sans cesse reprise par Soeur Elisabeth : "ensemble, nous formons une même famille !"

En fait, c'était une belle illustration de la vérité et de l'efficacité des paroles de Jésus dans l'évangile de cette fête : "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Devenez mes disciples, car je suis doux et humbles de coeur..." (Matthieu 11/25-30)

Quelle chance, nous disions-nous, d'avoir, chez nous, des Religieuses qui essayent de vivre pleinement, chacune avec son tempérament et ses réalités, leur consécration, leur bel engagement à la suite du Christ et au service de l'Eglise !

Ce qui me frappe beaucoup, c'est l'attention qu'elles ont pour les prêtres. Elles se soucient beaucoup de nous, ne demandent qu'à nous soutenir, ce qui était, disent-elles, dans la volonté et le souhait de leur fondateur. Elles nous offert de la très bonne pâtisserie, couleur malgache, que nous avons dégustée entre prêtre au cours du repas de ce vendredi midi.

Là encore, de leur part, une belle illustration de la 2° lecture de cette fête, tirée de la 1° lettre de St Jean (4/7-16)  :  "Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres... Dieu est amour : qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui."
Merci mes Soeurs de nous l'avoir rappelé et d'en avoir témoigné !

3 commentaires:


Elodie a dit…

Merci beaucoup Olivier pour ce partage.
Une fois de plus, j'ignorais qu'hier était le jour de la fête du sacré coeur de Jésus !

L'on ressent dans ce partage la présence et l'Amour du Christ.
Un grand merci à Soeur Élisabeth pour sa prise de parole et sa Lumière (celle de Christ en elle) qu'elle porte, offre et partage avec vous, les prêtres dont elle prend soin, et avec nous par ce qu'elle transmet et véhicule, et qui transparaît bien au-delà des langues.
Par ce partage d'aujourd'hui, je ressens très fort le Coeur Sacré de Jésus et je mettrai encore plus de coeur à l'ouvrage aujourd'hui, avec l'aide et le soutien du Christ, à oeuvrer pour celles et ceux que je peux aider et que je peux aimer.

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée et un merveilleux weekend, dans la Lumière et l'Amour du Christ en Vous et autour de Vous, si vous le souhaitez bien sûr.

Denise a dit…

Merci pour ce billet centré sur la fête patronale des religieuses de Mormaison.
Je suis sensible à cette fête du Sacré-Cœur ; en effet, j'ai 2 sœurs qui sont religieuses dans cette congrégation, dont l'une vit à Madagascar depuis de nombreuses années. Or, ce jour de fête a été marquant, pour moi, puisque j'ai eu la joie d'être accueillie, au centre spirituel de Bourgenay, par Sr Elisabeth. Notre échange a été riche et facilité par sa gentillesse et la langue française qu'elle maîtrise bien. Je me suis sentie tout de suite en famille !
Merci à Sr Elisabeth et merci à toutes les Sœurs de Mormaison par leur présence et leur service dans les centres d'accueil, dans les quartiers, dans les paroisses,…
Je cite un extrait de textes, pris dans un livret du Père Monnereau, fondateur de la communauté des Sœurs du Sacré-Cœur.
" Le Cœur de Jésus a toujours été rempli d'amour pour nous. Il nous en donne sans cesse les preuves et les marques les plus éclatantes."

Denise a dit…

Sr Yvonne, religieuse des Sacrés-Coeurs, dans un quartier des Sables d'Olonne, me transmets que plusieurs d'entre elles ont été envoyées en mission dans divers pays : Madagascar, le Congo, la République Dominicaine et le Canada. Elles y assurent une présence et leur témoignage est important. La mission continue surtout avec les Sœurs Malgaches qui sont encore nombreuses, aujourd'hui, à Madagascar.