Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 14 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2401 : Quel est le sens profond de l'Eucharistie ?

A l'occasion de la fête du Corps et du Sang du Christ, je vous fais part de quelques réflexions extraites d'un article écrit par un moine bénédictin de l'abbaye de Ligugé, le frère François Cassingena-Trévedy, et publié le 20 mai dernier. Excusez-moi pour la longueur de ce billet, mais cet article, trop résumé, est tellement riche...
Et merci à Sr Emmanuelle et à Marie-France, de Fontenay-le-Comte, qui m'ont fait parvenir ce texte remarquable.

"La messe, passablement estompée du paysage sociologique français et désertée par une masse toujours plus considérable de baptisés officiels, a fait ces jours-ci beaucoup de réclame.

Enfin, sous la messe, l'Eucharistie ne s'est-elle pas fait ces temps-ci quelque peu oublier ?  Tout le bruit que l'on a fait autour de la messe ne nous empêche-t-il pas d'entendre l'Eucharistie ?  Il va falloir que nous retournions, non seulement à la messe, mais à l'Eucharistie ; que nous allions de la messe qui agite, qui divise, à l'Eucharistie qui est le "signe de l'unité."

Car enfin, si nous savions "le Don de Dieu" (Jean 4/10), si nous entrevoyions la portée de l'Acte pascal de Jésus, si nous réalisions le caractère proprement explosif de la "Fraction du pain", alors, nous ririons de nos mesquineries, nous pleurerions de nos disputes.

C'est autour de l'Eucharistie que la tentation "religieuse" se fait la plus forte : celle de réduire le Vivant et la Vie à "quelque chose" que l'on fait, que l'on tient, que l'on mérite, que l'on consomme, que l'on possède. La régression chrétienne vers le "religieux" se fait plus menaçante, alors même que ce "religieux" se drape dans les atours d'un "sacré" dont les attaches étrangement païennes n'ont pas grand chose à voir avec la nouveauté radicale - révolutionnaire - qu'a instauré le christianisme originel.

Même si le Christ guérit, les sacrements ne sont pas des médicaments. Le Corps du Christ n'est pas une barre énergétique, ni le Sang du Christ une tisane bio.

L'Eucharistie n'est pas "Quelque Chose", pas même la "Chose" la plus précieuse qui soit au monde : elle est Quelqu'un.  Et ce n'est pas tout : elle est Nous, car (l'expression) "Ceci est mon corps" (Mt 26/26) doit sans cesse être éclairée par l'affirmation paulinienne : "Or, vous êtes, vous, le corps du Christ." (1 Cor 12/27)

Peut-être la véritable "institution" de l'Eucharistie serait-elle à chercher dans cette parole de Jésus : "Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, Je suis là au milieu d'eux." (Mt18/20) L'Eucharistie, elle est Lui, elle est Nous, elle est Lui "avec" Nous et Nous "avec" Lui.  Elle est l'Aliment vivant de notre "vivre-ensemble-en-lui".  Elle est Présence, elle est Acte, avec toutes les conséquences "sociales" (proprement explosives et révolutionnaires), avec tout l'humanisme intégral qui en découle et dont Matthieu 25/40 donne l'indépassable formule : "En vérité, je vous le dis : ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait."

Donc, l'Eucharistie n'est pas le bonbon d'une jouissance individuelle ("mon" Jésus à moi), mais l'inauguration sacramentelle de notre difficile construction commune en Corps du Christ, avec ses redoutables exigences...

L'Eucharistie, ce n'est pas un objet de consommation religieuse. L'on se met alors à réclamer le sacrement comme un droit, l'on exige son église comme son restaurant ou sa grande surface... pour obtenir son quota de satisfactions personnelles.

La messe n'est pas une machine rituelle garantie pour "fabriquer" de la Présence réelle.  Parce que le Vivant est agile et libre, parce que le Bien-Aimé "saute sur les montagnes et bondit sur les collines" (Cantiques 2/8), nous seront attentifs à tous les événements "eucharistiques" non ritualisés, de notre vie.  Car il se passe bel et bien de l'eucharistique dans nos vies, et pas forcément à l'heure ni au lieu de la messe. Tout ce minerai eucharistique, infiniment précieux, est à discerner après coup, à garder en mémoire et à apporter dans l'offertoire secret de nos messes dominicales, afin de ne pas y arriver le coeur vide.

Nos églises vont-elles s'ouvrir seulement pour un entre-soi confortable, pour des cérémonies où le rituel distrait du spirituel ?  Ou pour une interprétation savoureuse de la Parole de Dieu, pour une ouverture efficace aux détresses sociales, aux inquiétudes, aux doutes, aux débats des hommes et des femmes de ce temps, en un mot, pour la révolution eucharistique ?"

5 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Ce texte du frère François est tout à fait remarquable à mon sens.

C'est un retour à l'essentiel, et sa réflexion sur l'Eucharistie me touche vraiment..." ...elle est Nous, car (l'expression) "Ceci est mon corps" (Mt 26/26) doit sans cesse être éclairée par l'affirmation paulinienne : "Or, vous êtes, vous, le corps du Christ. (1 Cor 12/27") .L'Eucharistie, elle est Lui, elle est Nous, elle est Lui "avec" Nous et Nous "avec" Lui."

Ce "Nous" est nouveau pour moi, je ne me souviens pas avoir entendu cela auparavant. l'Eucharistie c'était le fait de recevoir le Corps du Christ...c'était le Corps du Christ.
Mais si nous en tant qu’Église, Corps du Christ nous sommes liés à Lui dans l'Eucharistie...cela nous rend encore plus proches...

Je ne sais pas si ce que je dis est très clair ! j'ai lu 3 ou 4 textes de ce frère François, et à chaque fois j'apprécie énormément ses paroles.

merci Olivier.


Marie-France Dauce a dit…

Je voulais rajouter que j'aime beaucoup la variété de tes publications Olivier... qui nous offrent en 3 jours, cette magnifique réflexion d'aujourd'hui, la prière du 3ème âge, j'ai beaucoup ri avec la vieille grognasse !!! :) ....et celle des policiers !!!

Elodie a dit…

Merci pour ce magnifique partage, Olivier, qui met en lumière justement la Présence et la Lumière du Christ en nous.
Je ne suis pas baptisée donc je ne peux recevoir/partager l'eucharistie mais ce texte traduit bien ma vision de cette Union-réunion-cohésion christique qui dans mon cas relève forcément davantage d'une approche plus spirituelle que répondant à un rituel auquel je n'ai pas accès.
Le partage de ce texte me fait beaucoup de bien sur ce chemin de Foi et de "rencontre-découverte chrétiennes".

Un Grand Merci pour l'écriture et le partage de ce texte !

Sincèrement et fraternellement,

Bien à vous tous !

Danielle JAUZELON a dit…

Déjà pendant le confinement, la fermeture des églises m’avais confortée dans le fait que nous n’avions pas forcément besoin des murs pour prier et se mettre en présence divine, pendant la semaine pascale j’ai bien adopté pleinement la COMMUNION DE DESIR, je l’ai même vécue intensément !
Grâce à l’analyse du Père BIDAUD , puis en lisant votre blog, je perçois une nouvelle façon d’aborder l’EUCHARISTIE qui était pour moi, comme on me l’avait inculqué, le Corps du Christ, J’allais recevoir CE CORPS pour me nourrir, me fortifier « MOI »!
Mais je retiens « qu’on ne reçoit jamais la Communion uniquement pour soi mais pour AIMER comme Lui », rayonner de charité ! « que l’EUCHARISTIE n’est pas une jouissance individuelle mais constructive » « que l’EUCHARISTIE est signe d’unité, : LUI AVEC NOUS » et je pense au cantique qui prend tellement son sens « NOUS FORMONS UN MEME CORPS… l’EGLISE du Seigneur » !
MERCI pour toutes ces lumières !

Une ancienne paroissienne a dit…

Je voulais vous parler du billet n° 2401, sur l'Eucharistie, du Père François de Ligugé. Je l'ai lu, relu plusieurs fois et j'y reviendrai... Quelle force (le poids des mots), quelle beauté, quel dynamisme ! Dimanche à la messe, je me disais: on parle beaucoup de chaises vides ( et c'est vrai qu'elles sont impressionnantes!) mais la place que j'occupe reste parfois bien vide! Merci au Père de m'aider, par ce texte, à l'occuper pleinement... et merci à vous, Olivier, pour tout ce temps que vous nous donnez!