Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 12 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2399 : Le coronavirus : occasion de mettre en valeur la générosité des Français

La Fondation des Apprentis d'Auteuil a commandé à Ipsos un sondage à propos de la générosité des Français ; sondage réalisé du 19 au 28 mai sur 1500 personnes, et dont les résultats ont été publiés le 4 juin. Mathieu Castagnet en rend compte dans le journal "La Croix" de ce même 4 juin ; je me permets de vous partager quelques extraits de son intéressant article :

"L'épidémie et le confinement ont poussé de nombreux Français à faire davantage attention aux autres.  Souvent, cela s'est traduit par de petits gestes. Plus de la moitié des Français assurent ainsi avoir pris plus souvent des nouvelles des personnes isolées, beaucoup ont remercié les caissiers et caissières restés fidèles au poste.  Un tiers a fait des courses ou rendu de menus services à ses voisins.  Un sur trois a participé au concert d'applaudissements vespéral en soutien aux soignants.

Un sur dix a effectué un don au profit d'une association ou via une cagnotte en ligne.  Près de la moitié des Français se montrent décidés à faire un don au profit d'une association d'ici à la fin de l'année.  Un Français sur quatre assure qu'il donnera cette année plus qu'en 2019."   Etc.

Aurait-on cru, au départ, que cette crise, si violente, aurait pu entraîner un tel élan de générosité ?  Cela montre bien qu'il ne faut surtout pas douter de la richesse humaine qui anime nombre de nos concitoyens. Mais on est tellement habitués à n'entendre citer que des faits négatifs que l'on pourrait finir par douter les uns des autres. Quel dommage en effet !

Heureusement, un tel sondage remet les pendules à l'heure, et remet aussi en valeur le côté lumineux et fraternel du peuple français.  Il est formidable aussi de découvrir que 65% de nos concitoyens ont déclaré que la crise leur avait donné, à titre individuel, l'envie d'être plus solidaires.  Et il faudrait citer également toutes les professions de service qui ont assuré à fond leur travail et leur mission pour le bien être de tous. Le corps social a gagné en cohésion !

Quand on dit que le chemin vers la sainteté passe par le service du prochain (relire Matthieu 25), il y aura sans doute au Paradis beaucoup plus de personnes qu'on ne le croyait !  Et des gens "ordinaires" ! Une petite illustration avec un texte de Madeleine Delbrêl (1904 - 1964) :

"Il y a des gens que Dieu prend et met à part.
Il y en a d'autres qu'il laisse dans la masse, qu'il ne retire pas du monde.

Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou sont des célibataires ordinaires.
Des gens qui ont des maladies ordinaires, des deuils ordinaires.
Des gens qui ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires.
Ce sont des gens de la vie ordinaire.
Les gens que l'on rencontre dans n'importe quelle rue.
Ils aiment leur porte qui s'ouvre sur la rue.

Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté.

Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque.
Car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l'aurait déjà donné."


1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, pour ce partage plein d'espoir et de simplicité.
C'est vrai que la Vie ordinaire est bien souvent plus riche et lumineuse qu'elle n'y paraît...
Cela fait toujours du bien de lire des partages et des témoignages comme ceux-ci qui mettent en Lumière ce que l'Humain porte et fait de beau.
Si le confinement a permis de planter des graines de solidarité, de générosité, de fraternité, d'amour et de respect, c'est vraiment un beau cadeau pour nous toutes et tous.
Une terre au repos permet au sol de s'enrichir de nutriments et de minéraux afin d'être plus fertile. C'est très important si l'on veut récolter de bons et beaux légumes, fruits ou céréales à partager.
Si l'on considère que nous étions nous aussi en grande partie au repos pendant cette période de confinement, j'ose croire et imaginer que nous avons enrichi nos jardins intérieurs et participé à enrichir les jardins de nos voisins ; ainsi donc, dans nos vies "on ne peut plus ordinaires", nous aurons la chance et le bonheur de peut-être pouvoir nous délecter dès aujourd'hui de meilleurs fruits nourriciers et à partager !

Je vous souhaite une très belle soirée !