Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 8 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2395 : Billets les plus lus

Peut-être cela vous intéressera-t-il de savoir que, pendant ces deux mois et demi de confinement, certains billets ont eu un plus grand écho. Un compteur m'indique en effet le taux de lecture pour chaque billet, ce qui donne ceci depuis le 15 mars :

1  -  Billet le plus lu, et de loin, celui du 29 mars, le n° 2318 : "On a condamné les personnes qui n'allaient pas à la messe". J'ai été heureux que cette réflexion ait pu répondre à une réelle attente !

2  -  Très lu également, le billet du 3 avril, le n° 2323, qui proposait la démarche d'un chemin de croix sur le Net. J'ai appris d'ailleurs que ce chemin de croix avait été utilisé dans plusieurs paroisses, aux Sables d'Olonne, dans le nord-Vendée, à la maison de retraite des prêtres du Landreau, etc...

3  -  Grosse surprise pour moi, l'impact important du billet n° 2350, daté du 25 avril : "En Ramadan, prions avec nos frères et soeurs musulmans."  Mon étonnement vient du fait que ce billet ne proposait que des textes extraits du Coran !!!

4  -  J'ai été surpris également de voir combien le billet présentant l'introduction du texte du Père Teilhard de Chardin : "La Messe sur le monde", avait retenu votre intérêt. Alors que ce n'est pas un texte facile.

5  -  Encore un billet bien apprécié, celui du 7 mai, n° 2363, intitulé : "Réinventons-nous", qui repartait d'une réflexion, d'un appel du président Macron à revoir de fond en comble nos priorités et notre comportement.

En fait, lorsque j'écris un billet, je n'ai aucune idée de l'impact qu'il peut avoir !  Je choisis mes thèmes pour ainsi dire un peu à l'aveugle, très rarement sur commande. En fonction de l'air du temps, de réflexions entendues, d'événements en cours ; mais aussi, de points que je souhaite approfondir, pour moi-même comme pour les autres.

Et quand on poste un billet sur le Net, impossible de savoir où, quand, chez qui, dans quelles conditions il va être lu...  Sans savoir si cela va plaire ou non, si cela répond ou non à un besoin. Par exemple, il me semblait que certains billets auraient pu avoir plus d'impact : le n° 2365 essayait de répondre à une question difficile : "Est-ce Dieu qui a envoyé ce virus ?"  Je pensais que cette interrogation était très partagée, mais les lecteurs de ce blog n'ont pas semblé intéressés par ce sujet.  Je respecte cela : ce sont les lecteurs qui sont les maîtres, et je suis à leur service !  A moi de savoir deviner ce qu'ils attendent...

Voilà pourquoi, afin de répondre à des besoins que j'ignore, mais qui sont multiples, je varie énormément les styles, ainsi que les thèmes abordés.  A chacun de venir, de se servir, tout en ne gardant que ce qui lui plaît.

Rarement des échos me parviennent du ressenti des lecteurs ; mais puisque nombre de personnes continuent de suivre ce blog, y trouvant sans doute leur compte, je me dis, reprenant une réflexion de Voltaire que je citais en introduction de mon 1° ouvrage "Ma paroisse.com" : "J'ai fait un peu de bien, c'est mon meilleur ouvrage !"

Merci à vous !

Avec un merci tout spécial à celles et ceux qui ont eu la possibilité, ce qui n'était pas une obligation, d'écrire un commentaire, souvent fort enrichissant !

4 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Et surtout merci à toi Olivier...Merci pour ta persévérance depuis toutes ces années ! Pour la diversité de tes billets qui entretient notre "curiosité" notre appétit de découvrir les nouveaux sujets abordés...pour tout ce qui nous informe, nous interpelle, nous fait réfléchir ou méditer...C'est une autre façon d'annoncer la Parole, il n'y a pas que du haut d'une chaire qu'elle peut être proclamée, tu as su saisir l'opportunité des technologies nouvelles et tu touches un public visiblement en demande... Bonne poursuite dans cette "mission".

Denise a dit…

Oui, un grand merci à toi, Olivier, pour le temps que tu consacres à ce blog, et cela depuis 2007 !
Je fais partie de ceux qui le lisent régulièrement. Chaque matin, à la suite d'un temps de prière partagé avec la revue "Prions en Eglise" et le commentaire de la Parole de Dieu par R.C.F., je poursuis ma méditation sur le billet du jour.
Ce qui m'attire dans ce blog, c'est la surprise et la variété des sujets, l'ouverture sur l'actualité, les réflexions sur l'Evangile et sur l'Eglise etc
Bonne continuation dans cette "mission" proposée et ouverte à un large public !

Elodie a dit…


Merci pour ce partage de réflexions, Olivier !


C'est vrai que l'on ne sait jamais comment un billet sur le Net va être reçu et/ou perçu ou même encore partagé. C'est toujours très intéressant et très riche de découvrir comment chaque jour le billet que tu nous offres est et sera accueilli. Je partage aussi parfois cet effet de "surprise" sur les réactions ou les "silences" mais la Vie est pleine de surprises alors réjouissons-nous-en !

Et les silences ? Les silences ne sont que des silences, rien de plus.
Il m'arrive parfois de ne pas poster de commentaire ni d'envoyer de mail en réaction à un billet posté sur le blog mais cela ne traduit pas un désintérêt de ma part. Parfois, j'ai besoin de laisser cheminer en moi les thèmes abordés ; parfois aussi je n'ai simplement pas les mots pour traduire ma pensée ; parfois encore ce sont des "blocages", des "résistances" ou des "blessures" qui m'empêchent de m'ouvrir au thème abordé ; parfois je n'ai pas tous les outils pour bien comprendre ; parfois je suis occupée par autre chose ou sollicitée "ailleurs" ; parfois je suis juste un peu fatiguée ou en "pause d'ordinateur" ; et enfin parfois il peut m'arriver de faire preuve d'un peu de pudeur. Je suis sûre que je trouverais mille autres raisons (plus ou moins "justifiées") à ne pas participer ou réagir aux posts que tu nous offres chaque jour Olivier.

Comme tu le dis si bien, "nombre de personnes continuent de suivre ce blog". Nous continuons aussi de te suivre et de cheminer avec toi, à tes côtés, ensemble, dans ces réflexions, découvertes et interrogations qui sont toujours propices à l'exploration. En cela, je te remercie très sincèrement et du fond du Coeur pour ta persévérance et ta générosité. C'est un vrai cadeau pour moi chaque matin de découvrir la surprise que tu vas nous offrir au travers de ton blog ! J'essaie autant que faire se peut de participer et de cheminer avec Vous ; cela me met toujours en Joie.
Tous ces partages sont une vraie nourriture de l'Âme, du Coeur et de l'Esprit.

Je te remercie, Olivier, et je vous remercie toutes et tous également pour la richesse de vos partages et de vos témoignages.

Nous sommes tous en chemin et il me plaît vraiment de cheminer à vos côtés, parfois en "pleine présence" à côtés de vous et parfois simplement un peu plus discrètement, comme en retrait, mais je ne suis jamais "loin de vous".

Je vous souhaite à toutes et tous un très beau et doux chemin de Lumière, d'Amour, de Partage, de Paix et de Fraternité !

Sablais a dit…

Nous vous suivons chaque jour avec beaucoup d'intérêt.

Merci !