Introduction
En cet avant-dernier vendredi de Carême, quelques pistes pour cheminer avec Jésus et nos frères et soeurs du monde entier, qui portent leur croix avec douleur, mais aussi dans la solidarité, la prière et déjà l'espérance de Pâques.
Un chemin de croix vraiment à partir de ce que nous vivons, un peu dans le genre de celui que l'on a vécu en septembre dernier au camp de réfugiés d'Aïda, en Palestine, où sont confinés depuis environ 70 ans 4000 Palestiniens, derrière grands murs et barbelés. Ceux qui étaient avec moi là-bas comprendront.
Proposition très sobre ! Ce sera à chacun de vous de l'illustrer, à chaque station, avec des exemples que vous pourrez rechercher alors dans votre vie et dans ce que vous entendez dire (famille, amis, médias).
Puis, parler quelques instants au Christ, avec vos mots à vous !
Lors de chaque station, il est proposé de porter dans notre prière telle ou telle catégorie ou partie du peuple que nous formons.
Entre chaque station, outre un bref moment d'arrêt et de méditation, vous pourrez chanter dans votre coeur un cantique ou un psaume que vous aimez, ou tout simplement ce refrain :
"Victoire, tu règneras, ô Croix, tu nous sauveras"
On peut faire ce chemin de croix n'importe quand, en marchant (à moins d'un km !), dans votre jardin ou votre maison.
1° station : Jésus est condamné à mort
Jésus dérangeait, on a voulu le faire taire, et se débarrasser de lui.
Médecins et soignants dérangent, quand ils crient leur besoin de se sentir soutenus, de disposer de moyens de protection suffisants. En haut, on aimerait qu'ils se taisent ; on leur dit que ce n'est pas le moment de polémiquer...
En Chine, le Dr Li, le 1° à avoir donné l'alerte au coronavirus, a été condamné et sanctionné par la police, accusé de propager des rumeurs sur internet. Il est ensuite décédé du Covid-19. Ainsi que le chantait Guy Béart : "le témoin a dit la vérité, il doit être exécuté." De trop nombreux soignants, un peu partout aussi, ont succombé au virus.
Jésus, toi que l'on a condamné à mort, donne à tous ceux qui servent leurs frères et soeurs, en dépit des entraves, de ne pas se décourager.
2° station : Jésus est chargé de sa croix
Jésus a reçu sur ses épaules la lourde charge de sauver le monde.
Prions pour nos chefs d'Etat, pour tous ceux et celles qui ont en charge la santé, la vie, le bonheur de leurs peuples.
Souvent, ils se sentent dépourvus, dépassés, impuissants ; ils ont de la peine à anticiper, à reconnaître leurs erreurs, à écouter, à mettre au centre de leur politique les plus vulnérables de nos concitoyens. Nous les critiquons ; mais il nous faut les soutenir eux aussi de notre prière.
Jésus, donne ton Esprit de lumière, de sagesse, d'anticipation et de décision à celles et ceux qui doivent savoir anticiper, accompagner l'avancée de leurs peuples.
3° station : Jésus tombe sous le poids de sa croix
Sous le poids du mal, Jésus ne peut tenir ; il tombe d'épuisement.
Aujourd'hui, des pays entiers tombent et s'écroulent, comme l'Italie, l'Espagne et trop d'autres encore.
Les nations sont effrayées, le virus avance, mettant même les nations riches à genoux ; on ne voit pas d'issue.
Jésus, ne laisse pas tomber ton peuple : toutes ces nations qui forment ton Royaume !
4° station : Jésus rencontre sa mère
Contemplons le regard entre Jésus et sa mère, regard qui va aider le Sauveur à aller jusqu'au bout du don.
Les malades du Covid-19 qui, confinés, ne peuvent plus voir leurs proches : douleur extrême !
Ils semblent abandonnés ! Mais non, leurs soignants sont là qui les accompagnent ; à travers eux, c'est le regard de Jésus qui les réconforte !
Jésus, fais que chacun puisse voir se porter sur lui, jusqu'au dernier moment, un regard de compassion et d'amour !
5° station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
Simon n'a peut-être pas choisi d'aider Jésus ! L'évangile nous dit en effet qu'il a été "réquisitionné" par les soldats. Et pourtant, bon gré mal gré, il a fait le job, il a servi Jésus...
N'est-ce pas dans cette situation difficile de service que se sont trouvés tant d'hommes et de femmes, réquisitionnés eux aussi si l'on peut dire ? Dans une multitude de professions de service : ceux qui nettoient les chambres et les salles d'opération, préparent et installent le matériel, les chambres et les lits ; mais aussi, hors les lieux de soins, livreurs, boulangers, éboueurs, routiers, caissières des grandes surfaces, facteurs, maraîchers, sans parler des maires et autres... Je vous laisse continuer la liste des innombrables Simon de Cyrène "invisibles", qui portent la croix des autres ! Sans oublier les "visibles" : gendarmes, policiers, pompiers.
Jésus, rends-nous disponibles pour aider celles et ceux qui sont écrasés par la souffrance à porter leur croix !
6° station : Véronique essuie le visage de Jésus
L'on nous montre parfois à la télé des soignants qui épongent le visage épuisé d'un de ces malades ...
Service extraordinaire accompli par l'ensemble des infirmiers-ères et des soignants, brancardiers, etc...
Manquant souvent de la protection élémentaire, oeuvrant jour et nuit, essuyant la douleur de chacun !
Des milliers et des milliers de Véronique s'activent un peu partout dans le monde, sauvant l'honneur de l'humanité blessée.
Jésus, apprends-nous à savoir, comme Véronique, essuyer ton visage dans le visage des malades, des exclus et des défavorisés de la vie !
7° station : Jésus tombe pour la 2° fois
Jésus est tombé une 1° fois en Chine, en Europe, aux USA.
Il risque maintenant de tomber une 2° fois, mais peut-être plus durement encore, dans les nations plus défavorisées, disposant de bien peu de moyens sanitaires.
Que va-t-il se passer ? Comment nos pays aux économies plus solides vont-ils se positionner alors ?
Jésus, c'est toi qui descend encore plus bas, encore plus profond au coeur des enfers de notre monde.
Aide-nous à te suivre sur le chemin de croix de nos frères et soeurs en détresse.
8° station : Jésus console les femmes
Jésus voit les femmes pleurer sur lui.
Chaque soir, à 20h, toute la population, nous ouvrons nos fenêtres, ou sortons sur le pas de nos maisons, pour consoler par nos applaudissements tous ceux et celles qui se trouvent crucifiés sur le lieu de leur service.
Des mots de merci surgissent partout; vis-vis aussi des éboueurs, des facteurs, des commerçants qui demeurent ouverts, etc..
.Jésus, aide-nous à nous soutenir toujours mieux les uns les autres, dans l'exercice de nos divers services ou responsabilités !
9 - Jésus tombe pour la 3° fois
En Italie, de très nombreux prêtres sont morts, victimes du Covid-19. Il y a 8 jours, ils étaient 67 ; combien aujourd'hui ?
Plus qu'ailleurs, ils sont restés très proches, jusqu'au bout, des malades et de leurs familles, au risque de leur vie. Inconscience ? En Italie au moins, on ne pourra pas dire que l'Eglise s'est planquée, comme l'a souligné le pape François dans son homélie du samedi 28 mars, "en laissant les docteurs et infirmières aller seuls au front !" En France, Mgr de Sinety, vicaire général de Paris, s'étonnant des décisions prises par le gouvernement, a écrit au "Figaro" pour protester et demander que les aumôniers d'hôpitaux puissent partout visiter les malades qui le souhaitent. Des prêtres étaient volontaires, mais... ???
A travers ces prêtres, italiens ou autres, quel bel exemple pour nous : par leur sacrifice, Jésus est tombé au plus bas, au plus profond de la douleur de ses frères et soeurs de la terre.
Jésus, apprend-nous comment aller jusqu'au bout de notre mission de baptisés, à ta suite, avec toi !
10 - Jésus est dépouillé de ses vêtements
D'innombrables personnes défavorisées sont en train de tout perdre, en Inde comme en Afrique, et dans certains quartiers de France également : plus de repères, tout est bouleversé ; dans les Ehpad, les anciens sont dépouillés de toute visite. Sans parler des commerçants et artisans ou des entreprises qui risquent de boire la tasse, d'être totalement dépouillés...
Jésus, comment accompagner cette pauvreté radicale ? C'est toi qui en eux est bafoué, dépouillé, oublié.
Comment avec chacun travailler à ce qu'il soit revêtu de confiance, d'espoir et de dignité ?
11 - Jésus est cloué sur la croix
Aujourd'hui, avec cette pandémie, c'est le monde entier qui est cloué sur la croix.
Nous vivons quasiment une mort à l'échelle de la planète, qui est comme atteinte d'un terrible AVC.
La nature est malade, les animaux s'en ressentent, et tout le corps des humains, leur vie sociale, leurs activités, tout est paralysé.
Jésus, ce monde que tu aimes est cloué en croix.
Envoie sur nous ton Esprit, afin que nous ne restions pas prisonniers des liens de la mort !
12 - Jésus meurt sur la croix
Pendant 3h, Jésus est pendu à la croix. Il peut à peine respirer. Il se tait !
"Dieu est mort, disait Nietzsche ; Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré a perdu son sang sous notre couteau. Avec quelle eau pourrons-nous nous purifier ?"
Nous avons manqué de respect envers les plus vulnérables dans notre société.
Nous sommes en train d'exterminer nos frères les animaux ; le virus est là pour les venger.
Nous détruisons notre soeur la terre.
A travers tout cela, c'est le Christ qui meurt au milieu de nous.
Jésus, que cette mort que nous vivons nous permette de retrouver le bon sens, avec toi !
13 - Jésus est descendu de la croix
Tous les trois, Joseph d'Arimathie, Nicodème et Jean, ont descendu le corps de Jésus de la croix.
Ils ont déposé son corps martyrisé sur les genoux de Marie.
Qui peut croire que cet homme mort peut donner vie ?
Qui peut croire que les crucifiés du monde peuvent nous donner vie.
Ceux et celles qui auront donné toute leur vie, et même seulement un peu de leur vie, au cours de cette crise, ce sont ceux qui permettront que notre planète ne sombre pas dans un enfer sans fin.
Avec Marie, nous le croyons ! Avec Marie, contre tout espoir, nous espérons !
14 - Jésus est mis au tombeau
La pierre scelle le tombeau : tout est fini !
A l'exemple alors de Pierre et des apôtres, aujourd'hui, face à cette peur et cette mort qui nous entourent et nous guettent, nous sommes dans le désarroi et la confusion.
Et pourtant, déjà, au milieu de nous, se lèvent des semeurs d'espérance.
Des hommes et des femmes qui relèvent la tête, des nations qui s'épaulent, des scientifiques en recherche, des malades qui guérissent, un pape qui sait nous motiver, un esprit nouveau qui commence à régner, etc...
Lorsque tout paraît fini, l'espérance demeure.
Jésus, fais de nous des éveilleurs d'espérance, et soutiens-nous dans ton projet de Résurrection de notre terre. Amen !
"Victoire, tu règneras, ô Croix, tu nous sauveras !"
__________
En terminant, un peu de Bach, offert par une paroissienne, pour finir notre prière :
https://youtu.be/4nV8NakYNfs
N'hésitez pas à partager en commentaire comment vous avez vécu votre chemin de croix "anti-virus" !
vendredi 3 avril 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2323 : Chemin de croix sur le Net, avec Jésus, aujourd'hui
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:39
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Une belle façon de mettre en parallèle ce que nous vivons en ces jours, et le chemin de Croix... une bonne préparation pour la Semaine Sainte qui arrive. En le lisant je repensais au petit livre "Chemin de mort, chemin de vie" de Bruno Frappat qui date de 2004 et que je ressors souvent à cette période...même façon de mêler la vie des hommes dans leur actualité avec ce chemin de douleur et de mort de Jésus. Merci.
J'ai l'intention de continuer à le méditer chaque jour et à diffuser ce billet autour de moi, comme d'autres paroissiens l'ont déjà fait. Ce Chemin de croix me révèle que dans cette situation de crise, nous sommes liés ; il nous convoque à la fraternité, celle de l'épreuve, de la peur, de la fragilité, et de l'Espérance.
Enregistrer un commentaire