Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 1 avril 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2320 bis : Pourquoi je célèbre la messe tout seul ?

Suite à ce que j'ai écrit ce mardi, en décrivant comment je célèbre la messe tout seul actuellement, j'ai reçu plusieurs réactions manifestant un certain étonnement.

Des commentaires surpris, dont vous pouvez prendre connaissance en annexe de ce billet, mais aussi des questions reçues par mail : "comment se fait-il que vous célébriez seul ? c'est possible, ça ?"   ou encore : "il y a la communauté des religieuses juste à côté de chez vous ; elles ne peuvent pas profiter de votre messe ?"  Et aussi cette interrogation : "ce ne serait pas possible dans votre chapelle ?   Il suffirait que les participants gardent leurs distances..."

Je comprends parfaitement la surprise, alors que tant de gens se sentent un peu abandonnés en ce moment au niveau des messes....  Mais j'ai pensé, à tort, que tout le monde était au courant de la décision de l'évêque de Luçon, parue dans la presse, concernant les prêtres de plus de 75 ans (j'en ai 77 au compteur...).  Voici ce qu'il avait fait savoir :

"Communiqué de Mgr Jacolin  (13 mars)     (bref extrait)

Suite aux recommandations du gouvernement face aux risques sanitaires de l'épidémie du coronavirus, plusieurs décisions ont été prises concernant le diocèse de Luçon.
       
        [suivent alors des recommandations concernant les enfants et les jeunes, les personnes âgées de  70 ans et plus, les offices religieux et les prêtres]

En ce qui concerne les prêtres :
       A partir du lundi 16 mars, je demande aux prêtres de 75 ans et plus de célébrer la messe uniquement en privé."


Fidèle aux recommandations de mon évêque, je célèbre donc la messe hors de tout espace public, y compris une chapelle, mais en privé, chez moi.
En tout cas, soyez persuadés que je préfèrerais largement célébrer "publiquement" !
Et je pense que vous avez tous compris que, par la suite, toutes les messes avec assistance ayant été interdites, ce sont tous les prêtres, même plus jeunes, qui ont été invités à célébrer la messe eux aussi en privé seulement.   Ce qui se passe au "Jour du Seigneur" est une exception.
Merci de votre compréhension.

1 commentaires:


Marie jo rossignol a dit…

Je pense à Charles de Foucault qui a jeuné d'Eucharistie de longues années
Je comprends Olivier par ton blog l exigence de respecter strictement la consigne faite aux pretres par notre éveques
ne souhaite pas apparaitre pour l instant sur le blog