Suite à ce que j'ai écrit ce mardi, en décrivant comment je célèbre la messe tout seul actuellement, j'ai reçu plusieurs réactions manifestant un certain étonnement.
Des commentaires surpris, dont vous pouvez prendre connaissance en annexe de ce billet, mais aussi des questions reçues par mail : "comment se fait-il que vous célébriez seul ? c'est possible, ça ?" ou encore : "il y a la communauté des religieuses juste à côté de chez vous ; elles ne peuvent pas profiter de votre messe ?" Et aussi cette interrogation : "ce ne serait pas possible dans votre chapelle ? Il suffirait que les participants gardent leurs distances..."
Je comprends parfaitement la surprise, alors que tant de gens se sentent un peu abandonnés en ce moment au niveau des messes.... Mais j'ai pensé, à tort, que tout le monde était au courant de la décision de l'évêque de Luçon, parue dans la presse, concernant les prêtres de plus de 75 ans (j'en ai 77 au compteur...). Voici ce qu'il avait fait savoir :
"Communiqué de Mgr Jacolin (13 mars) (bref extrait)
Suite aux recommandations du gouvernement face aux risques sanitaires de l'épidémie du coronavirus, plusieurs décisions ont été prises concernant le diocèse de Luçon.
[suivent alors des recommandations concernant les enfants et les jeunes, les personnes âgées de 70 ans et plus, les offices religieux et les prêtres]
En ce qui concerne les prêtres :
A partir du lundi 16 mars, je demande aux prêtres de 75 ans et plus de célébrer la messe uniquement en privé."
Fidèle aux recommandations de mon évêque, je célèbre donc la messe hors de tout espace public, y compris une chapelle, mais en privé, chez moi.
En tout cas, soyez persuadés que je préfèrerais largement célébrer "publiquement" !
Et je pense que vous avez tous compris que, par la suite, toutes les messes avec assistance ayant été interdites, ce sont tous les prêtres, même plus jeunes, qui ont été invités à célébrer la messe eux aussi en privé seulement. Ce qui se passe au "Jour du Seigneur" est une exception.
Merci de votre compréhension.
mercredi 1 avril 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2320 bis : Pourquoi je célèbre la messe tout seul ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
21:11
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Je pense à Charles de Foucault qui a jeuné d'Eucharistie de longues années
Je comprends Olivier par ton blog l exigence de respecter strictement la consigne faite aux pretres par notre éveques
ne souhaite pas apparaitre pour l instant sur le blog
Enregistrer un commentaire