Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 11 septembre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2207 : Chana Tova ! Bon nouvel an juif !

Comme je vous l'avais annoncé dans mon billet du 30 août (n° 2204), la fête de Rosch Hachana - le nouvel an juif - est célébrée ces 10 et 11 septembre 2018. L'on célèbre l'entrée dans l'année 5779 du calendrier juif,  et nos frères et soeurs juifs nous souhaitent "Chana Tova", "bonne année", à toutes et tous !
Ce matin, je participais à la prière, à la synagogue, à l'occasion de cette fête, et l'on  m'expliquait que "Rosh Hachana, c'est le moment où se joue notre sort, lorsque D.ieu passe en revue notre dernière année." C'est très émouvant de s'entendre souhaiter : "Bonne inscription dans le Livre de Vie" !
"Rosh Hachana" signifie littéralement la "tête de l'année". On y fête le nouvel an, le jour du jugement et du shoffar (on souffle dans une corne de bélier). Au Musée du Judaïsme, le 29 août, nous avons vu des exemplaires de shoffars.
C'est aussi en ces jours que, pour de nombreux Juifs, il est de coutume de vider ses poches pour jeter symboliquement ses péchés à l'eau, dans la mer aux Sables d'Olonne, ou dans l'eau, comme dans la Seine à Paris par exemple, afin de commencer la nouvelle année sur de nouvelles bases. Cela m'a fait penser à ce texte du prophète Michée (7/19-20) que l'on retrouve de temps en temps dans notre liturgie : "Dieu nous manifestera sa miséricorde, il piétinera nos péchés. Tu jetteras toutes mes fautes au fond de la mer (...) C'est ce que tu as juré à nos pères, depuis les jours d'autrefois."
Ce que Yahvé à juré à nos pères, les Juifs, "nos pères dans la foi", c'est donc évidemment valable pour nous, qui sommes leurs enfants, leurs descendants dans la foi.
Je me permets de reprendre, à votre destination à tous, chers amis lecteurs, ce magnifique souhait du nouvel an juif : "Bonne inscription dans le Livre de Vie !"

0 commentaires: