Très beaux textes de la liturgie de ce dimanche, évoquant la splendeur de la nature ; comment les avons-nous entendus ?
- Ezékiel : "A la cime du grand cèdre, je cueillerai une tige et, sur la plus haute montagne d'Israël, je la planterai. Elle portera des rameaux et donnera du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique."
- Marc : "D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis le fruit, enfin du blé plein l'épi."
Je vous renvoie à ces textes magnifiques, qui m'ont donné l'idée, en ce jour, d'orienter mon homélie sur le respect et l'amour de la nature.
Je me suis référé à la Lettre encyclique du pape François "Loué sois-tu", dont voici trois brefs extraits :
- "Loué sois-tu, mon Seigneur", chantait St François d'Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une soeur, avec laquelle nous partageons l'existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts." (1)
- "Tout comme cela arrive lorsque nous tombons amoureux d'une personne, chaque fois que François regardait le soleil, la lune ou les animaux, même les plus petits, sa réaction était de chanter." (11)
- "St François nous propose de reconnaître la nature comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté." (12)
Au cours de mes longues marches, ces temps derniers, je me disais : comment cette petite fleur est-elle arrivée là ? Qu'est-ce qui explique la beauté de notre littoral ? Quel message les arbres ont-ils à nous transmettre, du haut de leur présence apaisante ? Comment ont-ils grandi, se sont-ils développés et épanouis ?
Le plus souvent, en voiture, nous traversons notre belle région rapidement, sans prendre le temps d'apprécier les beautés du ciel, de la terre et de la mer. Regarder gratuitement les nuages défiler dans le ciel, entrer dans le grand mouvement de vie de la mer, inviter nos petits-enfants et nous-mêmes à nous arrêter pour savourer le chant d'un oiseau, n'est-ce pas aussi cela, notre mission de chrétiens ? Vivre en fraternité avec la création.
"Et Dieu vit que cela était bon !" Cela fait sans doute partie du bonheur de Dieu que de voir ses enfants admirer sa création et la respecter, planter des arbres, trier ses déchets, ne pas salir la nature, protéger les espèces, traiter correctement les animaux...
Au moment de l'offertoire, j'ai invité l'assemblée à offrir au Seigneur, non seulement nos vies humaines, mais aussi, la vie, la beauté de la création.
En tout cas, il nous faut faire mentir cette affirmation de George Sand, du moins dans sa 2° partie, selon laquelle "la nature est une oeuvre d'art, et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût."
La nature nous le rendra !
dimanche 17 juin 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2177 : "Loué sois-tu Seigneur pour notre soeur et notre mère la terre !"
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:29
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire