Je crois avoir omis de vous inviter à participer aux deux journées de réflexion que je dois animer samedi et lundi, au Centre spirituel de Mormaison, sur le thème : "L'Eucharistie et la passion du monde." Il y a des dizaines de personnes inscrites ; peut-être reste-t-il quelques places ? centre-pmonnereau@orange.fr ; tél : 02 51 43 98 32.
Entre autres choses, je vais essayer d'expliquer comment la passion de Dieu pour le monde, ce n'est pas seulement une passion particulière pour le monde des bons chrétiens seulement, ou même des seuls baptisés, mais que Dieu se passionne aussi pleinement pour ceux qui partagent d'autres croyances, comme également vis-à-vis de ceux qui se disent totalement non religieux.
En effet, "Dieu ne fait pas acception des personnes", pour reprendre une expression qui revient à de nombreuses reprises tout au long de la Bible. Par exemple, entre autres, en Lévitique 19/15, Deutéronome 10/17, Actes 10/34, Galates 2/6, Ephésiens 6/9, Colossiens 3/25, Jacques 2/1, etc... D'ailleurs, Dieu, dans son immense ouverture, ne va-t-il pas jusqu'à faire profiter de sa pluie les injustes comme les justes ? (Matthieu 5/45)
Bien sûr, les chrétiens ont reçu explicitement de Dieu, en tant que baptisés, la mission de mettre leur foi au service de tous les humains, croyants ou non ; et d'oeuvrer ainsi pour l'avènement d'un monde plus fraternel. Mais, restons modestes, les seuls chrétiens ne parviendront jamais à eux seuls à laver les pieds de tous les délaissés de la planète ! Par contre, heureusement, l'Esprit-Saint, jamais à court d'idées, a su faire naître, dans le coeur de nombre d'humains sans lien avec les Eglises chrétiennes, dans l'ensemble des pays du monde, des bâtisseurs de fraternité, tout à fait hors de nos sphères religieuses croyantes.
En effet, d'où croyez-vous que sont nés des organismes tels que le Croissant Rouge (équivalent de la Croix Rouge en pays musulman), Amnesty International, les Restos du Coeur, le Secours Populaire ou autres associations au service des déshérités ? Des groupes dont l'activité est en consonance totale avec la dynamique de l'Evangile !
Et d'où vient-il que l'écrivain Albert Camus, humaniste s'il en est, agnostique, ait pu écrire : "Ce que l'on attend de nous, ce sont les mots de l'espérance" ?
J'aime bien citer cette phrase tirée du Concile Vatican II, en "Gaudium et Spes", au n° 14 : "Dieu attend l'homme au fond de sa conscience, pour qu'il décide avec lui de sa vie." Et cela, même si la personne concernée n'a aucunement conscience d'être en contact avec un Dieu !
Donc, en ce qui concerne ceux qui ne croient pas comme nous, mais assurent le lavement des pieds de leurs frères, ayons l'humilité et la sagesse de reconnaître que ce sont des pratiquants de l'Evangile, et qu'ils contribuent autant que nous, mieux même souvent, à "eucharistier" le monde, à ressusciter la terre, dans la lumière de l'Esprit-Saint.
St Jérôme ne disait-il pas que "tout homme naît avec l'Esprit-Saint" ?
jeudi 12 avril 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2163 : Il n'y a pas que les chrétiens à oeuvrer pour la Résurrection du monde !
Publié par
Olivier Gaignet
à
21:58
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire