Tout d'abord, une invitation à toutes et tous :
Rencontre avec Ali Bensaada, aumônier musulman de la prison de la Roche-sur-Yon
Les participants ont apprécié la soirée récente avec un moine bouddhiste !
Dans la même visée, l'association "Dialogue pour la Paix" de la Roche-sur-Yon et du Pays des Olonnes vous invite à présent à une rencontre avec un responsable musulman, Ali Ben Saada, membre de cette association, aumônier musulman de la prison de la Roche-sur-Yon, ce dimanche 25 février, à 15h, dans la même salle paroissiale des Nouettes, 9, rue Georges Sand, au Château d'Olonne . Ali nous présentera la thèse qu'il a travaillée, sur le multiculturalisme, la rencontre entre les différentes cultures.
Mais revenons au sujet du jour !
Sans cesse, l'on entend des questions ou des comparaisons par rapport à la façon d'envisager le temps du Carême, côté catholique et musulman. Je vous propose, en deux temps, tout d'abord, d'entendre comment les musulmans eux-mêmes voient le Ramadan, puis, de regarder ensemble Carême chrétien et Ramadan. Ceci est une réflexion que j'avais préparée pour le bulletin du doyenné de Talmont sur le Carême ; mais elle était trop longue pour pouvoir y trouver place.
Le Ramadan, vu par les
musulmans :
vendredi 23 février 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2141 : Carême chrétien et Ramadan
Durant le mois de
Ramadan, le croyant doit être à la recherche du pardon et du repentir. Il
doit faire tout son possible pour attirer sur lui la Miséricorde Divine, en pratiquant et
multipliant des œuvres pieuses. Le Ramadan permet de purifier et de
développer la conscience de sa relation avec Dieu. Ainsi, ce mois
d’abstinence permet au croyant d’adorer Dieu sans penser à autre
chose qu’à Lui.
Avec le jeûne du mois
de Ramadan, le musulman découvre que tous ses actes sont sacrés. Il prend
conscience de la grandeur de Son Créateur. Il mange, il boit, il aime en louant
Son Créateur. Il élève son âme durant ce mois en étant détaché de son
quotidien terrestre, prêt à faire le bien.
Le jeûne est une école
de vie, une école de patience. Durant ce “mois béni”, le croyant musulman n’est plus l’esclave
de ses désirs ni de ses plaisirs. Il se contrôle, réforme son comportement,
s’éduque pour Dieu.
Temps de solidarité,
le Ramadan permet au musulman de vivre des moments de convivialité, de
fraternité, et de se mettre à la place du démuni, du pauvre, de celui-ci qui ne
mange pas à sa faim. Le musulman apprend à partager avec autrui. Le jeûne permet de
plus de vivre alors, pendant toute la journée, ce que les pauvres vivent eux toute l’année,
de prendre conscience de leur dénuement, et de raviver en eux l’idée qu’il est
du devoir de ceux qui ont quelque chose d’aider ceux qui n’ont rien.
Carême chrétien et Ramadan, est-ce la même chose ?
Il existe des
ressemblances entre les deux démarches, que chacun pourra déceler. Il nous faut
les accepter, nous en réjouir et les méditer. Cependant, sans dévaloriser la
démarche de nos frères musulmans, l’on
doit noter deux différences
essentielles avec ce qui se vit chez les chrétiens :
. le Carême
chrétien fait entrer dans le souvenir
d’une démarche vécue par le peuple Hébreu, puis par Jésus, au désert. Aujourd’hui,
de la même façon, le peuple chrétien accepte une épreuve, de type
désertique », de 40 jours pour se préparer à la vie nouvelle que Jésus
nous offre, au-delà de la souffrance, du péché et de la mort.
. ce Carême a pour objectif d’inviter les
chrétiens à fêter la victoire de Jésus, à Pâques, sur le péché et la mort. Ce
qui n’est évidemment pas ce que vise le Ramadan.
Malgré certains points
pouvant, à première vue, faire penser à une certaine
« ressemblance » (prière, jeûne, conversion, partage…) entre le Carême chrétien et le
Ramadan, on ne peut que constater que la visée profonde, le lien avec Pâques,
le type de relation à Dieu à travers le Christ et les pratiques concrètes des
croyants dans chacune de ces deux religions sont vraiment tout à fait différents ! Mais cela nous invite au contraire à nous unir de coeur à ce que vivent les uns et les autres, dans un même combat profond avec Dieu et tous nos frères humains.
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:46
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