L'Eglise de Vendée, l'Eglise de France viennent de perdre l'un de leurs meilleurs serviteurs ! Ce matin, sa famille, ses amis étaient réunis en l'église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte pour rendre un ultime témoignage à Jean Thizon. Né à Fontenay-le-Comte en 1929, sa vie fut d'une richesse étonnante. J'ai eu le bonheur de l'avoir comme professeur au petit séminaire des Herbiers, et je lui dois en partie ma vocation. Lors d'une Semaine sainte vécue en paroisse avec des séminaristes des Herbiers, vers 1959 ou 60, Jean, chaque jour, nous partageait sa foi de prêtre ; et il nous apprenait à prier en parlant simplement au Christ. Cela m'a marqué, jusqu'à aujourd'hui. Il nous a appris à côtoyer le Seigneur, et aimer prendre du temps avec lui, à lui parler de la vie du monde et de celle de nos frères.
Puis, vu son charisme auprès de la jeunesse, il s'est retrouvé longtemps responsable national des vocations ; et ensuite, pour la même raison, responsable 12 ans de l'Enseignement catholique sur Paris ; de grosses missions déjà, mais le plus important était à venir : 21 ans secrétaire général à Paris des "Chantiers du Cardinal", missionné par les évêques d'Ile de France pour bâtir de nouvelles églises dont la région avait besoin, et retaper les anciennes.
Cette mission de bâtisseur, il a su la remplir avec une efficacité étonnante. En véritable chef d'entreprise, il a su piloter ces chantiers avec une vision claire de la tâche à accomplir, et de façon très opérationnelle, sachant assurer le lien entre les architectes, maîtres d'oeuvre, élus, paroissiens et services diocésains. A la fois très professionnel et très vigilant par rapport au respect du code des marchés publics, ce qui n'était pas une mince tâche au sein de ce milieu parfois opaque du bâtiment et de l'immobilier. Et toujours animé par le souci de la construction, non seulement des édifices, mais bien sûr également de chacune des communautés chrétiennes : les "pierres vivantes" concernées.
Une belle réussite en tout cas, témoin ces deux exemples :
- à Noisy-le-Grand, dans le 9-3, où Jean venait avec son équipe d'édifier une superbe église, St Paul des Nations, la bien nommée, au coeur d'une banlieue cosmopolite, en bordure d'une voie express très fréquentée en Seine-St Denis, des jeunes du quartier, qui traînaient par là, quartier dont tous les bâtiments étaient tagués, ont dit à Jean : "Votre église, elle est très belle ! On n'y touchera pas !" Et Jean nous disait encore récemment, des années plus tard, qu'il n'y avait même pas eu 1 m2 de tagué, après tant d'années !
Quel symbole !
- une autre église dont il était très fier, celle érigée sur le quartier de la Défense, Notre-Dame de Pentecôte, et pour laquelle les "Chantiers du Cardinal" ont obtenu le grand prix du Ministère de la Culture.
Une surprise toutefois : tout cela n'a guère été reconnu ni apprécié par le diocèse et une partie du clergé en Vendée ! Alors que Jean nous a tant fait honneur à Paris...
Puis vint le temps de la retraite. J'ai eu le bonheur alors d'accueillir Jean dans l'équipe pastorale, lorsque j'étais curé des Sables d'Olonne. Il y fut très apprécié ! Ses homélies très vivantes, ses compétences de bâtisseur, son sens de l'Eglise, son attention à la vie des gens, sa qualité d'accompagnement des personnes : une merveille !
Lors de la cérémonie de sépulture ce matin, des laïcs du Pays des Olonnes ont pu exprimer devant tous ce que Jean leur avait apporté, à tant de points de vue. Ce fut un grand moment d'action de grâce, à Jean pour ce qu'il nous a apporté, à Paris comme en Vendée, et à Dieu, pour nous avoir donné un pasteur d'une telle qualité.
A - Dieu, Jean, et un million de mercis !
vendredi 2 février 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2123 : Jean Thizon, une grande figure du clergé de Vendée !
Publié par
Olivier Gaignet
à
21:37
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire