Le temps des vacances est tout proche désormais, du moins pour ceux qui ont la chance de pouvoir en vivre... Et le désir de ces chanceux, c'est de pouvoir les vivre à fond ! Première chose à faire, donc : remercier le Seigneur des temps libres, parce que c'est de lui que nous tenons le temps, la santé, les moyens et autres pour pouvoir nous extraire d'une vie parfois lourde, et nous refaire à fond.
En ce qui me concerne, plus j'avance en âge, plus je me rends compte du cadeau merveilleux qui nous est fait à travers cette période où l'on peut enfin respirer, prier, souffler, aimer, en un mot, exister à fond, devant les autres et devant Dieu.
Quatre pistes, parmi d'autres sans doute, mais qu'il sera à vous de rechercher, pour changer de vie, pour vivre "autrement".
ADMIRER
Qu'elle est belle cette création où tu nous as placés, Seigneur ! Le ciel, le soleil, les arbres, les vallonnements, les fleurs, la mer, les animaux, l'horizon infini : toute cette beauté nous est offerte ; savons-nous prendre le temps de la contempler ? C'est aussi la demeure de Dieu !
ECOUTER
Recette pour réussir de bonnes vacances, comme me le disait une ancienne paroissienne de l'Ile d'Olonne : "dans la cocotte familiale, mettre une bonne dose de temps libre, une autre de communication, ajouter un zeste d'humour, couvrir de patience, laisser cuire au feu doux de la tolérance et de l'affection." Et cela, en étant toujours disponible à écouter et entendre tous ceux et celles qui ont besoin de pouvoir se livrer en pleine confiance.
FAIRE LA FETE, SERVIR
La fête, c'est un facteur d'équilibre, pour chacun. Cet été, nous aurons l'occasion de vivre des moments festifs, en famille, en société, en Eglise, dans nos associations. Faire la fête, cela nous met en union avec les autres et nous permet de rompre avec le quotidien des mois de travail et de responsabilités. La fête, c'est à la fois le partage, la liberté, la fantaisie enfin, le jeu, les choses simples, la paix et la joie !
SE RESSOURCER, PRIER
Seigneur, si je dispose d'un peu plus de temps, où, quand m'invites-tu à te rencontrer ?
Et si je m'arrêtais, seul, ou avec d'autres, ou en famille, face à la mer, tout simplement, ou en tout autre lieu de paix, pour relire, pour partager la Parole de Dieu, avec les textes ou le psaume du jour, en réfléchissant à ce que nous disent ces paroles sacrées.
A chacun de voir, de préparer peut-être, ce qu'il lui est possible de faire pour vivre "autrement" ces jours de paix que Dieu nous offre gratuitement cet été !
P-S : une idée de Thierry, diacre sur la paroisse : avant de partir, en famille, faire la liste de personnes isolées, ou ne pouvant prendre des congés, auxquelles nous pourrions envoyer une petite carte amicale ; pourquoi pas ?
mercredi 28 juin 2017
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.073 : En vacances, vivre autrement !
Publié par
Olivier Gaignet
à
20:46
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire