Avec les responsables du Service Evangélique des Malades (SEM) de la paroisse, je suis en train de préparer la messe du dimanche de la Santé, le 12 février prochain. J'admire le courage et la foi de ces personnes qui, pour beaucoup, sont elles-mêmes dans de graves problèmes de santé, mais qui prennent cependant le dessus pour rechercher ensemble comment permettre à d'autres de tenir dans la souffrance, envers et contre tout.
Il est vrai que, si l'on se replie sur soi et sur sa propre douleur, il est bien difficile de s'en sortir : "Quand on souffre tout seul dans son coin, on éprouve, m'ont-elles dit, un profond sentiment de tristesse et d'abandon, avec l'impression d'être incompris de tous. Par contre, si l'on sort de soi-même pour entendre la douleur des autres, notre propre douleur s'incline devant celle de notre prochain." J'ai bien aimé cette formule, surtout venant d'une personne elle-même fort éprouvée. Quel beau témoignage : choisir l'autre, choisir la vie, et la vie en abondance !
Cela rejoint bien l'une des formules-clefs de ce dimanche-santé : "Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance !" (Jean 10/10) Le petit livret de préparation pour cette journée nationale de la Santé propose ainsi de multiples paroles de la Bible invitant à faire le vrai choix ; par exemple celle-ci, tirée du Livre du Siracide (15/16) : "Le Seigneur a mis devant toi l'eau et le feu ; étends la main vers ce que tu préfères. L'eau, c'est la vie, et la mort, c'est le feu ; l'une et l'autre sont proposées aux humains." A chacun de faire le vrai choix...
Mais, nous-mêmes, savons-nous remercier Dieu pour la vie qu'il nous donne ? Je rendais visite il y a quelque temps à un prêtre de mes amis, atteint d'une tumeur au cerveau. Alors qu'il se tenait debout, je le vis tout à coup s'écrouler devant moi. Très impressionné, je l'aidai à se relever et à prendre place dans un fauteuil ; alors, ayant repris son souffle, il me lança cet appel : "Olivier, j'espère que tu penses chaque matin à remercier Dieu pour ta bonne santé !"
Hier, je rendais visite à un jeune cousin ; avec son épouse, ils ont quelques problèmes de santé. Là encore, j'ai été touché quand mon cousin m'a dit : "Mais toi, comment tu fais ? Avec le boulot que tu as, tu n'as rien, tu n'es pas frileux, tu es en bonne santé, à près de 75 ans !... Je voudrais bien avoir la même santé que toi quand j'aurai ton âge..."
Oui vraiment, Seigneur, il est plus qu'important de te remercier chaque jour, et même plusieurs fois par jours, pour la santé que l'on a, pour la vie que tu nous donnes, et pour la santé du coeur, la force et l'espérance dont tu nous combles, infiniment !
mardi 10 janvier 2017
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.030 : Remercier Dieu pour notre santé
Publié par
Olivier Gaignet
à
11:01
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire