Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 8 septembre 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.981 : L'exemple de la Vierge Marie

En ce 8 septembre, fête de la Nativité de Marie, me revient cette belle histoire que nous a racontée Mgr Molères, lors de la retraite des prêtres à Chaillé. Alors que profitant de deux jours de pause, il se présente à la sacristie, à Lourdes, pour célébrer l'eucharistie, voici qu'on lui propose de présider, sur le champ, une messe avec participation d'au moins mille personnes, pèlerins individuels, touristes..., de passage à Lourdes.  "On compte aussi sur vous pour faire une petite homélie."
"Je n'avais plus le temps de préparer ! Durant mon entrée, sur les 70 mètres entre la sacristie et l'autel, je pense tout à coup aux mystères joyeux, douloureux, glorieux ; j'avais au moins ma trame et, après l'évangile, comme j'ai pu, j'ai essayé de commenter cela.  A la fin de la messe, une dame arrive à la sacristie : "C'est vous qui avez prêché ? Pouvez-vous me donner le texte de votre homélie ?" "Pourquoi ?" "Mon mari, agriculteur, s'est suicidé il y a quelques jours ; après la sépulture, comme je suis effondrée, j'ai décidé de venir à Lourdes, chercher une consolation, une lumière auprès de Marie. Arrivée hier soir, je suis venue à la messe, et j'ai entendu ce que vous avez dit sur les mystères douloureux, combien Marie a souffert de la mort de son Fils, et comment elle a gardé la foi. Cela m'a fait beaucoup de bien !"
Je trouve que cette histoire représente une très belle parabole pour expliquer comment Marie nous accompagne et nous guide, y compris à travers les difficultés, jusqu'à la la lumière. Marie aussi, à diverses reprises, s'est sentie dépassée par ce qui lui arrivait ; mais, bien loin de se cabrer, de se révolter, de tourner le dos à Dieu, elle a continué d'avancer, de croire, dans la nuit.  Mère Teresa, d'ailleurs, a suivi de très près ce magnifique exemple ! 
Aujourd'hui, Marie se tient là, vigilante, auprès de nous, prête à nous permettre de faire le même chemin jusqu'à la lumière du Christ, au coeur des difficultés de notre vie.
Merci, Marie, de nous guider ainsi vers la lumière de ton Fils !

0 commentaires: