Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 4 août 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.970 : L'onde de choc du Père Hamel

Absent la semaine dernière, je n'ai pu réagir sur le champ à l'horrible assassinat de ce prêtre, auquel je viens rendre, comme vous l'avez tous fait, un immense hommage.
En tout cas, ce tragique événement a mis en lumière un point qui, pour ma part, a été d'une surprise totale : c'est, tout à coup, l'attention exceptionnelle portée à ce prêtre, dont notre société vient de prendre conscience, tout simplement, qu'il a donné sa vie au Christ et à ses frères et soeurs humains, dans l'ombre, modestement, mais clairement et totalement.
Cela fut pour moi une grande surprise ! En effet, cela fait maintenant près de cinquante ans que je suis prêtre, mais notre ressenti, à nous les prêtres d'un certain âge, c'est que les prêtres, pour des raisons diverses, sont souvent critiqués, jugés comme quantité négligeable par nombre de nos contemporains, considérés comme utiles seulement en cas de sépultures à assurer, de mariages ou de baptêmes également, et pour faire le caté encore parfois. Mais sinon, on se passe fort bien d'eux.
On les soupçonne  même d'être tous plus ou moins pédophiles.
En outre, on ne tient pas tellement à savoir en quoi consiste exactement leur ministère, à part dire la messe bien entendu. Mais, entend-on souvent : "le reste du temps, que font-ils ?"  Et le fait qu'ils ont réunion tous les soirs, qu'ils sont en service un minimum de 12h par jour, ou même davantage aux temps forts, et cela jusqu'à 75 ans, cela ne tracasse pas grand monde ; si ce n'est cette poignée de laïcs engagés dans la vie de l'Eglise, qui travaillent avec eux au jour le jour et sont engagés, fortement et bénévolement bien sûr, au service du peuple de Dieu.  Merci à eux !
Mais, finalement, l'on découvre une chose, et cela grâce, malheureusement, au sacrifice du Père Hamel, à savoir, que nos concitoyens sont peut-être plus proches des prêtres que nous-mêmes, prêtres, nous ne le pensions. J'en veux pour preuve les multiples mails, coups de fil, paroles délicates reçus de la part de nombreuses personnes, pas toutes proches de l'Eglise, suite à ce qui vient de se passer.
Un seul exemple, celui de Sylvie, adjointe d'une ville importante, qui m'a envoyé le message suivant : "Père Gaignet, toutes mes pensées vont vers vous, ce mercredi 27 juillet, car je sais combien vous incarnez et proclamez l'amour universel et l'humanité. Puisse la barbarie d'hier ne pas faire sombrer dans l'ignorance, ni succomber à la vengeance, les écorchés !  Protégez-vous, Père Gaignet, car ces criminels ne tolèrent aucune liberté : ni de pensée, ni d'esprit, ni de culte. Même pas la vie tout simplement ! Je souhaite de tout coeur que la lumière divine illumine et brûle de son aura le spectre noir qui les entrave.  Bien amicalement."
Ce matin encore, avant la messe à Evrunes, une religieuse, Marie-Paule, m'a souhaité "bonne fête", à l'occasion de la fête de St Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars ; et tous les paroissiens présents m'ont aussi offert leurs voeux.  Merci chers paroissiens, merci à tous, connus ou inconnus !  Car ces prêtres, finalement, malgré leurs faiblesses et leurs insuffisances, leurs prétentions et leurs faiblesses, vous les aimez bien !
Comme à St Etienne du Rouvray, l'on aimait le Père Jacques Hamel.
Jacques, du haut du ciel désormais, veille sur tes petits frères prêtres !  Merci à Dieu, et merci à toi !

0 commentaires: