Je présenterai aussi le rêve des Palestiniens ! Mais voici aujourd'hui le rêve d'un rabbin Juif fidèle à ce qu'il considère comme sa grande tradition. Il s'agit du rabbin que nous avons rencontré à Jérusalem, et ce rêve, qu'il nous a évoqué trop brièvement, faute de temps, je vous le communique à partir de ce qu'il écrit au terme de son ouvrage dont je vous ai déjà parlé (voir la fin du billet n° 1.950). Le rabbin s'adresse au rabbi Jésus :
"Je veux rêver, rabbi... Je rêve d'une Eglise qui, ayant corrigé les "erreurs d'interprétation" [dans la façon dont, durant près de 2.000 ans, les chrétiens ont "mal-traité" les Juifs, en raison d'une mauvaise interpétation de certains passages du nouveau testament, et c'est ce que veut indiquer cette expression du pape Jean-Paul II], se mettrait à les réparer.
Je rêve d'hommes et de femmes qui accepteraient d'oeuvrer pour que ce minuscule lopin de terre élue et disputée qui a nom Israël serve de terre pilote, devienne un laboratoire pour la paix universelle, une terre exemplaire, conformément au plan que Dieu a proposé.
Je rêve de dirigeants politiques et spirituels qui, sur la planète, écouteraient..., appliqueraient les promesses du prophète Michée (4/1-8) : "De nombreux peuples iront, disant : Allons, gravissons la montagne de l'Eternel pour gagner la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies [...] car c'est de Sion que sort la doctrine et de Jérusalem la parole du Seigneur [...] Ils briseront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpes [...] On n'apprendra plus à faire la guerre."
"Oui, renchérit Isaïe (56/7), ma maison sera appelée Maison de prière pour tous les peuples."
Je rêve qu'au lieu d'internationalisation des Lieux saints, le Vatican propose la fraternisation ; qu'à l'heure des câbles par satellite, de la communication immédiate et du Web, l'Etat juif invite les nations du monde à établir à Jérusalem un point de rencontres et de débats permanents ; qu'au pied de la roche où Mohamed a imprimé sa trace, ceux d'Islam proclament l'exclusivité du djihad de l'esprit et que, sur la montagne du Temple, entre "le parvis et l'autel", entre les églises et les mosquées, juste là, au carrefour où Jacob fit une halte (Genèse 28/11), les hommes élèvent la grande échelle qui monte aux étoiles.
Afin qu'à Jéru-shalaïm [shalom] dont le nom, promesse biblique, évoque [...] la paix, afin qu'à Jérusalem où, pour enseigner Dieu au monde et l'amour aux hommes, rabbi, tu forças le destin, brille le phare de la fraternité, dissipant, sur la terre des hommes, les cendres tourbillonnantes - le crachat des guerres qui cache le Ciel."
dimanche 5 juin 2016
Le Blog de l'Arche de Noé 86, n° 1.956 : Le rêve du Rabbin Grunewald
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:10
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire