Invité par les amis Juifs des Sables d'Olonne, j'ai eu l'honneur de participer, ce dimanche après-midi, à la cérémonie organisée à la Roche-sur-Yon à la mémoire des 39 Juifs vendéens arrêtés dans la nuit du 30 au 31 janvier 1944. Ensuite, dirigés d'abord vers Drancy, ils furent embarqués le 30 mai pour Auschwitz, d'où un seul d'entre eux, Moïse Akriche, décédé en 1984, revint vivant.
Une plaque commémorant cet événement a été dévoilée par Roger, le président de la Communauté juive des Sables d'Olonne, accompagné par Mgr Castet ; plaque apposée sur le mur de la cour du presbytère Notre-Dame de la Roche-sur-Yon, à l'endroit même où les Juifs furent brièvement détenus avant d'être envoyés sur Drancy.
Peu de réactions à l'époque, tant chez les catholiques que du côté des personnes alors en responsabilité sur le département ; mais il est vrai que l'affaire avait été menée très promptement puisque, arrêtés le 30 janvier, ils furent transférés, vers Poitiers d'abord, dans la nuit du 1° au 2 février 1944.
Le maire de la Roche-sur-Yon, dans son intervention, a d'ailleurs fait remarquer que l'on avait attendu bien longtemps avant de commémorer un tel drame, 72 ans après son déroulement.
Riche intervention de Mgr Castet, citant le Cardinal Saliège qui, alors, n'avait pas eu peur d'élever la voix pour prendre la défense de ces hommes et de ces femmes conduits vers la mort par le seul fait qu'ils étaient Juifs.
Mais le moment le plus émouvant fut celui où les Juifs présents, dont une belle délégation venue d'Angers, mais aussi de Nantes et d'ailleurs, entonnèrent en hébreu le "kaddish" (la prière des endeuillés), qu'ils nous ont traduite ensuite. En voici un extrait :
"Dans le monde qui sera renouvelé, Il ressuscitera les morts et les élèvera à la vie éternelle.
Il rebâtira la ville de Jérusalem et rétablira son temple en son enceinte.
Et le service céleste reprendra.
Et le Saint, béni soit-il, règnera, dans sa royauté et sa splendeur."
Et, sur la plaque, ce verset 23 du psaume 44 dit "de lamentation nationale":
"Pour toi, nous subissons chaque jour la mort."
Diantre, nous sommes-nous dit en a-parté, pour nos frères Juifs, la mort est donc toujours là, et ils continuent d'en éprouver le sentiment !
Il est vrai que ce psaume 44 frappe plutôt dur :
15 Tu fais de nous la fable des nations, à l'étranger, on fait des gestes de mépris.
16- 17 Tous les jours, je porte mon humiliation. Je vais le visage couvert de honte sous les cris d'insulte et les blasphèmes, et j'ai sous les yeux celui qui hait et se venge.
18 Que de coups ! Et nous ne t'avions pas oubliés, nos coeurs ne s'étaient pas repris, nos pas n'avaient pas dévié de ta route.
20 Mais tu nous as écrasés au désert des serpents, tu as fait tomber sur nous l'obscurité (...)
23 Mais c'est pour toi qu'on nous massacre tous les jours et qu'on nous traite comme moutons d'abattoir.
24 Réveille-toi, pourquoi dors-tu Seigneur ? (...)
Relire et méditer ce psaume peut nous aider à mieux entrer dans la douleur et la foi des Juifs de chez nous et de tous les temps ! Mais aussi, de tant d'autres habitants de notre planète, réduits à néant par leurs propres frères humains !
dimanche 28 février 2016
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.923 : En souvenir des Juifs vendéens déportés
Publié par
Olivier Gaignet
à
21:59
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire