Depuis 3 ans 1/2, le Père Efrem Assolari, originaire de Bergame en Italie, est présent au milieu de nous, à St Laurent-sur-Sèvre, et depuis 2 ans, comme Recteur de la Basilique St Louis-Marie Grignion de Montfort. Arrivé au terme de sa mission, il rejoindra demain la communauté Montfortaine de Pontchâteau. Ce dimanche matin, nous avons rendu grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons reçu de lui.
Ce même dimanche également s'est vécue, toujours sur St Laurent-sur-Sèvre, la journée diocésaine de clôture de l'année de la Vie consacrée. Je voudrais, à travers ce billet consacré au Père Efrem, lui-même religieux Montfortain, apporter une petite pierre à la richesse de ce que tous ces "Consacrés" partagent avec l'ensemble du Peuple de Dieu, au travers de leur bel engagement.
L'apport du Père Efrem, donc, a été très fort, vis-à-vis du Sanctuaire par exemple, qu'il a su embellir, harmoniser, ouvrir, aménager ! Il a donné chez nous, où il avait tout à découvrir, le meilleur de lui-même, avec un coeur plein de bonté et d'humanité. Il a su mettre en place un certain nombre de choses, au niveau de la Basilique, des activités du Sanctuaire et de son rayonnement. Ce matin, après le Vicaire général, le P. Jacques Gomart, Louis-Marin, au nom des Amis du Sanctuaire comme de l'ensemble des paroissiens, a su être très vrai et très pertinent par rapport à l'hommage qu'il a rendu au Père Efrem, en notre nom à tous. Un certain nombre de paroissiens m'ont fait part de leur tristesse, à la sortie de la messe, devant le départ de celui qui a été pour eux "un vrai Missionnaire". Le P. Efrem sut être parmi nous, à sa façon, un pasteur selon le coeur de Dieu, un disciple authentique du Père de Montfort.
Voici le très beau message, plein de symboles très riches, qu'il nous a laissé, avec sa profonde reconnaissance, au terme de cette belle célébration, qui a réjoui le coeur de tous, et particulièrement le sien :
dimanche 31 janvier 2016
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.919 : Merci au Père Efrem !
*** Ce n’est pas un hasard, ce
changement qui arrive aujourd’hui : j’ai été frappé, en me préparant à la liturgie de ce jour, par le titre que “Prions en Eglise”
propose pour ce dimanche : “Une parole qui pousse ailleurs”. Ailleurs !
*** En plus, ce 31 janvier, c’est le jour de la
naissance de St. Louis-Marie de Montfort.
*** J’ai été pendant deux ans à
Montfort ; ensuite, trois ans et demi ici à St. Laurent. Maintenant, je vais à
Pontchâteau.
*** J’ai reçu beaucoup. J’ai cherché
aussi de donner beaucoup.
*** Merci, et à nous revoir, au
Calvaire de Pontchâteau !
Père Efrem, encore merci pour tout !
Et belle Mission à toi !
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:22
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire