Chaque matin, en allant acheter le journal chez mon sympathique voisin buraliste, j'ai hâte de l'ouvrir pour y déceler les bonnes nouvelles qui, tous les jours, nous sont proposées. Car, au-delà des plaintes de ceux qui pensent que les médias ne nous présentent que des vols, attentats, cataclysmes ou autres perturbations en tout genre, se glissent aussi de petites pépites d'espérance, signes déjà de la présence et de la venue du Sauveur.
En ce sens, sur la paroisse, nous avons lancé une enquête, qui ne comporte d'ailleurs qu'une seule question, la seule qui vaille : "Autour de nous, nous admirons des gestes, des paroles de tendresse, de miséricorde, de pardon, de bienveillance. Ils sont les reflets de la tendresse de Dieu ; cette tendresse qu'à Noël, Jésus est venu nous révéler. Pouvez-vous écrire des faits précis illustrant ce thème ?"
Ce matin, en priant le bréviaire avec la 1° lecture de l'office des heures, tirée du Livre d'Isaïe (21/11-12), je me suis dit que nous nous trouvions aujourd'hui dans la même posture que nos frères aînés les serviteurs de Yahvé, lorsque ceux-ci, sur leurs tours de guet, craignaient d'être submergés par le mal et le désespoir : "Depuis Séïr on me crie : "Guetteur, où en est la nuit ? Guetteur, où en est la nuit?" Le guetteur a répondu : "Le matin vient, mais aussi la nuit."
En tout cas, il y a des jours où, malgré les noirceurs de l'actualité, malgré la nuit, "le matin vient" !
Donc hier, en lisant le journal, je l'ai vu arriver, quand j'ai découvert que plus de mille rabbins ont signé une lettre ouverte en faveur de l'accueil des réfugiés aux Etats-Unis, lettre qui a été adressée le 3 décembre aux élus du Congrès américain, en pleine polémique sur le sujet, les républicains étant déterminés à faire barrage à l'engagement du président Obama d'en accueillir 10.000 dans l'année à venir.
Voici un extrait de ce courrier du matin qui vient : "Depuis leur création, les Etats-Unis ont offert refuge et protection aux populations les plus vulnérables du monde. Nous sommes, dès lors, alarmés de voir tant de politiciens déclarer leur opposition à l'accueil des réfugiés.
On cite les attaques terribles du mois dernier à Beyrouth et à Paris comme justifiant de refuser l'accueil des personnes qui sont elles-mêmes victimes du terrorisme. A travers ces commentaires, nous voyons, nous responsables du culte juif, l'un des moments les plus sombres de notre histoire se répéter. En 2015, ne refaisons pas la même erreur !"
Allusion à la façon dont les Juifs ont subi des exclusions lors de la période hitlérienne, et autres...
Merci, chers frères rabbins car, à votre contact, l'on a envie d'être fiers de l'humanité !
Et Joyeux Hannukah à vous !
samedi 5 décembre 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.897 : Mille rabbins sauvent l'honneur de l'humanité !
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:58
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire