En ce dimanche mondial des Missions, quelle belle occasion pour faire le point sur la qualité missionnaire de nos communautés paroissiales !
Récemment, une famille en deuil, absolument non pratiquante et sans liens avec l'Eglise - du moins selon elle - a exprimé sa joie de voir qu'elle connaissait la personne qui allait conduire la sépulture : "On est dans la même association ! On se connaît bien. Ce sera plus facile pour préparer." Loin de l'Eglise ? Pas si l'Eglise, ce sont chacun des chrétiens qui la composent. Loin de l'Eglise-institution, de l'Eglise-bâtiment, peut-être ! Mais pas de l'Eglise représentée par des personnes, autres que le curé, que l'on rencontre fraternellement, naturellement, au sein d'une association, d'un groupe de parents d'élèves, à la Retraite sportive, dans les rues ou ailleurs encore : pour un baptisé, autant de lieux de mission !
Jeudi dernier, rencontre des parents dont les enfants se préparent à faire la première de leurs Communions en mai prochain. Deux points m'ont marqué. Tout d'abord, le fait que les deux premières familles arrivées à la réunion ont leurs enfants à l'école publique de St Laurent. Puis, la constatation que le groupe de caté le mieux représenté ce soir-là était constitué par les parents ayant des enfants à l'école publique de Mortagne.
Il se trouve en effet que les catéchistes chargés des groupes d'enfants en école publique sont de ce fait beaucoup plus en lien avec les parents que lorsque le caté se fait dans le cadre de l'école catholique.
Loin de moi de reprocher quoi que ce soit à quiconque ; c'est un simple fait que je souligne, pour manifester que l'on peut être missionnaire en faisant du caté ; et que l'école publique, comme l'école catholique, qui donne d'autres chances, sont toutes les deux à prendre en compte également au titre de la mission.
Etre missionnaire chez nous, c'est possible ! Tout le monde n'est pas appelé à partir au-delà des mers... Il suffit, comme disait St François d'Assise, de vivre de telle façon, de réagir de telle manière, que ceux qui vous voient vivre et vous comporter aient envie de devenir meilleurs, plus fraternels, et donc, de rejoindre ainsi, pas après pas, le chemin du Salut !
Bonne mission à vous ici !
Et bonne évangélisation aux missionnaires, là-bas !
dimanche 18 octobre 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.879 : Paroissiens missionnaires
Publié par
Olivier Gaignet
à
22:13
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire