Dans une enquête réalisée en ces jours, il apparaît que les Français sont majoritairement opposés (56%) à l'accueil des migrants, y compris de ceux qui sont chassés par Daech !!! C'est à s'arracher les cheveux ! Et parmi ceux qui ont peur, une majorité de jeunes : 63% des 35-50 ans, par exemple.
Quelle fierté cependant, ce matin, quand j'ai entendu, sur les ondes de France-Inter, le chroniqueur bien connu Thomas Legrand qui, je pense, n'est pas appointé par la Conférence des Evêques de France, souligner par contre que seuls 38% des plus de 65 ans ont cette même attitude xénophobe, si contraire à l'Evangile, et, tout simplement, à l'idéal de fraternité dont sans cesse se prévaut notre nation.
Et Thomas de faire savoir que les catholiques pratiquants de cette tranche d'âge sont majoritairement favorables à l'accueil de ces étrangers en détresse qui arrivent à nos portes, ce qui n'est pas le cas des tranches plus jeunes.
Dommage que les cathos plus jeunes, si facilement mobilisés pour toutes sortes de causes style manif pour tous, ne ressentent pas le même appel pour recevoir leurs frères venant d'ailleurs !
L'on fait sentir parfois que les vieux ont fait leur temps, que leurs idées sont un peu dépassées. Thomas Legrand n'a pas l'air de se ranger à cette façon d'écarter les vieux, ou de vouloir mettre au rencart les catholiques pratiquants d'un certain âge. Je fais un rêve : et si les jeunes cathos, parfois si proches du FN, regardaient d'un peu plus près la façon dont les plus de 65 ans s'investissent dans le Secours Catholique, le CCFD et autres associations caritatives ?
Victor Hugo disait : "Les vieux sont malins, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront."
Aux vieux de continuer à témoigner largement de l'idéal évangélique de fraternité !
Un jour en effet, ces valeurs vaincront, et l'avenir cher à Victor Hugo leur donnera raison !
vendredi 4 septembre 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.872 : Bravo les cathos pratiquants et les plus de 65 ans !
Publié par
Olivier Gaignet
à
10:19
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire