Ce matin, j'ai eu l'honneur, à St Laurent, d'accompagner Etienne, très croyant et paroissien fidèle, vers sa dernière demeure. Jusqu'ici, rien de spécialement marquant, sinon qu'Etienne était aveugle depuis déjà des années. Or, de l'avis de tous, Etienne n'a pas vécu ce handicap dans l'amertume ni dans la désespérance ; et c'est ce qui a fait l'admiration de tous.
Alors que nous-mêmes, si souvent, sommes si pressés de gémir, de nous plaindre du moindre bobo : "Ah ! J'ai mal ici !" "Ah ! On m'a fait cela !" Et alors, se croyant le plus malheureux du monde, l'on voit rouge, ou sombre, c'est selon...
Chez Etienne par contre, pas de ressentiment, ni contre Dieu, ni contre le destin, ni contre ses frères. Mais au contraire, une attitude digne, pleine d'humanité et nourrie par sa foi.
Il a su mettre en action, de son mieux, cette merveilleuse annonce de Jésus en Matthieu 11/5 : "Les aveugles voient." Mais que voient-ils exactement ? Que la vraie lumière se trouve dans la profondeur de notre lien avec les autres et avec Dieu. Et quand sa fille le conduisait à la Basilique pour prier, ce n'était pour lui que du bonheur, de retrouver la vraie lumière en ce lieu sacré.
Question, que je me suis permis de poser à l'assemblée : et si les aveugles voyaient plus clair que nous ? Et s'ils nous montraient ainsi le vrai chemin ?
Lorsque je suis arrivé en mission au Mali, il m'a fallu apprendre la langue, le Bambara. Je bénis le ciel, aujourd'hui encore, que l'on m'ait donné comme "karamogo" (maître) Joseph, un aveugle d'un dynamisme étonnant. Que d'heures j'ai passées à ses côtés, non seulement à ânonner des mots africains, mais en même temps, à me nourrir de sa vision aiguë de l'humanité et de son destin.
J'ai la manie depuis toujours de noter des phrases qui m'ont marqué. En voici une, recueillie lorsque j'étudiais le grec en première, et que j'ai précieusement conservée : "L'homme est un aveugle qui va dans le droit chemin."
Cette parole résume à merveille l'essentiel de la philosophie et de la sagesse du grand Platon !
Quant à nous, puissions-nous fermer les yeux sur ce qui n'en vaut pas la peine, pour aiguiser notre regard intérieur à la sagesse et à l'infini de l'humanité !
samedi 18 avril 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.839 : Et si les aveugles voyaient plus clair que nous ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
17:22
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire