Hier, dans de très nombreuses églises du monde comme dans nombre d'autres lieux d'humanité, a été évoqué l'engagement total de Jésus au service du salut du monde.
C'est en effet un engagement qui parle aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui.
Ce jour-là, la ferveur des baptisés se fait plus intense, ainsi que le sentiment d'être appelés à suivre jusqu'au bout l'exemple de Jésus.
Hier, en vue de cette célébration, la configuration intérieure de l'église de Mortagne a été transformée, afin de donner le sentiment réel d'un repas de famille autour du Christ.
Mais un des moments les plus importants, de l'avis de tous, ce fut la grande chaîne d'intentions exprimées du coeur même de l'assemblée.
En guise de prière universelle en effet, la parole fut donnée aux participants.
Deux micros portatifs étaient à la disposition de chacun.
Près de vingt-cinq intentions furent partagées, de tous les coins de l'église, avec ferveur, dans une attention très profonde de la part de tous.
L'avancée de l'Eglise, les chrétiens persécutés, l'avenir des jeunes, les prêtres pédophiles, les malades et personnes en douleur ou en deuil, ceux qui sont en recherche d'emploi, l'unité de la paroisse, etc...
Comme me le disait ce matin l'un des participants : "ce fut le moment le plus fort de notre célébration, et les intentions ont "balayé" l'ensemble de nos soucis d'aujourd'hui."
"Une célébration pleine d'espérance", ainsi que vient de me le confier aussi quelqu'un à l'instant.
Car nous avons pris conscience ensemble de nos responsabilités, en fixant notre regard sur l'exemple du Christ.
Et cela, autour de la chaise vide ! Suspense en effet : à côté de ceux qui se faisaient laver les pieds, une chaise n'était pas occupée. Quelqu'un aurait-il oublié de s'avancer ? Mais non ! Sur proposition d'une paroissienne inspirée, nous avions placée une chaise vide, exprès. Et ensuite en fut donnée la signification : cette chaise vide est pour nous comme une invitation à laver les pieds désormais, comme le Christ, de ceux qui ne sont pas là, de continuer, hors église, à effectuer nous aussi ce geste. C'était comme un appel à continuer.
Le peuple de Dieu a parlé : il nous a invités à renouveler notre style de célébration, il a exprimé ses intentions profondes au lieu de se contenter d'en écouter d'autres les dire à son nom, il a eu l'idée de la chaise vide et ouverte, etc...
Plus que jamais, chez nous comme partout, le Peuple de Dieu est en marche !
Merci Jésus de nous entraîner à ta suite, pour le service de l'humanité !
vendredi 3 avril 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.835 : Le Peuple de Dieu a parlé ! Et la parabole de la chaise vide...
Publié par
Olivier Gaignet
à
10:33
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire